Le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo a été intraitable en fin de match. Il a notamment frustré Vladislav Kotkov d’un but pratiquement certain, un arrêt qui se retrouvera certainement dans les jeux de la semaine.

Les Sags stoppés par le gardien à Québec

Malgré une poussée de quatre buts en deuxième période, les Saguenéens n’ont pas été en mesure de se remettre d’un mauvais départ à Québec, s’inclinant 6-4 face aux Remparts devant 8225 spectateurs au Centre Vidéotron.

Les Sags ont débuté la rencontre d’un bien mauvais pied, retraitant au vestiaire en déficit 2-0 après avoir été dominés 15-4 dans la colonne des tirs au but, ce qui indique bien l’allure de la période. Darren Kielb a d’abord surpris Alexis Shank d’un tir vif puis, en avantage numérique, le prometteur attaquant de 16 ans James Malatesta, qui a disputé un fort match, a saisi un retour.

« La première fait mal, mais je suis capable de vivre avec. Ça faisait deux semaines qu’on était sur notre grande glace. On n’avait pas fait le camp et on retombait sur la petite. On s’en attendait. Sauf que par la suite, on est revenus quand même, mais on a triché. On n’a pas exécuté. On n’a pas fait les choses qui vont faire qu’on va avoir du succès. On a essayé de jouer seulement sur nos habiletés », a indiqué l’entraîneur-chef Yanick Jean après la rencontre, rappelant les nombreux revirements, surnombres et échappées.

Probablement fouettés par un discours inspiré de leur entraîneur pendant l’entracte, les joueurs des Sags ont renversé la vapeur, ce qui a donné lieu à une période complètement folle de six buts. Marquant dans un sixième match de suite, Samuel Houde a parti le bal, complétant un bel échange amorcé par Christophe Farmer et William Dufour. Cinq minutes plus tard, Louis Crevier a continué d’avoir des airs de Bobby Orr, inscrivant son 5e de la saison pendant qu’Hendrix Lapierre dérangeait le travail du gardien Carmine-Anthony Pagliarulo. Les Remparts ont poursuivi leur excellent travail en avantage numérique, reprenant les devants sur le premier de la saison d’Andrew Coxhead à son 200e match dans la LHJMQ. Les visiteurs ont encore frappé deux fois en peu de temps. Ethan Crossman s’est d’abord amené seul devant Pagliarulo avant de glisser la rondelle entre ses jambières. Puis, Vladislav Kotkov a touché la cible pour une sixième fois en quatre matchs, récupérant son propre retour lors d’un avantage numérique. Les Remparts se sont encore servis de l’attaque massive pour ramener les deux équipes à la case départ quand James Malatesta a fait dévier le tir de Félix Bibeau.

En troisième, Pierrick Dubé s’est habilement servi de Louis Crevier comme écran pour battre Shank du côté du bloqueur et redonner les devants aux siens. En fin de match, les Sags ont profité d’un nombre incalculable de chances en avantage numérique, sans réussir à forcer la prolongation. Pagliarulo a réservé l’arrêt de la saison à Vladislav Kotkov qui a dégainé sur réception, mais le gardien des Remparts s’est dressé. Quelques secondes plus tard, après d’autres bonnes chances des Chicoutimiens, Anthony Gagnon a scellé la victoire d’un dégagement dans un filet désert. « On a eu des chances, mais honnêtement, on ne méritait pas plus que ça », de laisser tomber Yanick Jean.

+
LAFRENIÈRE ET L'OCÉANIC EN VILLE DIMANCHE

Les Sags seront de retour en action dimanche devant leurs partisans lors de la visite de l’Océanic de Rimouski et Alexis Lafrenière. Après avoir été blanchi de la feuille de pointage lors du premier match des siens, le numéro 11 a explosé avec 23 points lors des neuf matchs suivants.

Vendredi, le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale a amassé quatre points avec une performance de deux buts et deux passes dans une victoire des siens sur les Tigres de Victoriaville. 

«Ça va être un gros match, a résumé Yanick Jean après la défaite des siens à Québec. On veut rebondir et on est à la maison. C’est un match important, le premier contre Rimouski. Il faut gagner contre notre division. On a perdu face aux Remparts et il faut rebondir.»

Le défenseur Jérémy Groleau semble remis de sa blessure. Il était en uniforme vendredi soir pour les Devils de Binghamton qui l’ont emporté 2-1 sur les Senators de Belleville dans un match de la Ligue américaine de hockey. Il s’agissait du premier match cette saison pour l’arrière de 20 ans qui n’a pas participé au pointage.