Les Sags solides face à l'Océanic

Pour une deuxième fin de semaine consécutive, les Saguenéens de Chicoutimi ont amorcé une séquence de deux matchs en deux jours du bon pied. Les Bleus ont disposé de l’Océanic de Rimouski par la marque de 4 à 1, samedi après-midi.

Le Centre Georges-Vézina était pratiquement plein, avec ses 4514 spectateurs, pour la visite d’Alexis Lafrenière. Les Saguenéens ont été à la hauteur de l’occasion et ont blanchi le deuxième meilleur compteur au Canada. Les Sags infligeaient ainsi une cinquième défaite à l’Océanic en six rencontres cette saison.

Dans ses commentaires d’après-match, Yanick Jean n’avait pas beaucoup de critiques à adresser à ses joueurs. «Quand tu donnes une dizaine de chances de marquer à Rimouski, une équipe de cette qualité-là, il n’y a pas vraiment de points négatifs», a-t-il résumé.

«Il fallait porter une attention particulière à leur gros trio. Nos joueurs ont exécuté textbook, ce qu’on leur a demandé», a ajouté Yanick Jean.

Il était particulièrement fier de la performance de Félix Bibeau, qui s’est illustré dans les deux sens de la patinoire.

«Nos leaders ont été nos leaders. Le match que Bibeau a joué, c’est incroyable. Un gros but... Il a joué 25 minutes. Il a été intense, partout sur la glace et dédié. C’est ce qu’on avait besoin. On a besoin que nos bons joueurs soient bons», a exprimé l’entraîneur-chef des Sags.

Un match intense

Au début du match, la feuille de pointage n’illustrait pas l’intensité de la rencontre entre deux des meilleures équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après une première période sans but, il aura fallu attendre jusqu’au milieu de la deuxième pour voir une équipe trouver le fond du filet. Félix Bibeau (29e) a ouvert la marque à la 14e minute, poussant la rondelle derrière le gardien rimouskois après s’être jeté sur le retour d’un lancer effectué par Vladislav Kotkov. La fin du deuxième vingt a ensuite été l’affaire des Sags.

Les Bleus ont ajouté un deuxième but à leur avance dès le début du dernier engagement. Profitant d’un avantage numérique, Raphaël Lavoie a inscrit son 35e filet de la saison. La réplique de l’Océanic est venue quelques minutes plus tard, quand Nicolas Guay a déjoué la vigilance d’Alexis Shank.

Mais les Saguenéens ont réussi à protéger leur avance. Christophe Farmer a compté son 14e but avec un peu moins de 10 minutes à faire à la rencontre, portant le score à 3-1. Rafaël Harvey-Pinard a scellé le sort de l’Océanic en inscrivant le quatrième but des siens dans un filet désert.

Yanick Jean voit une progression dans l’effort de ses joueurs, à l’approche de la fin de la saison. «On continue de bâtir sur ce qu’on a fait dans les dernières semaines. Notre jeu s’améliore de match en match. C’est très très positif, avec sept rencontres à faire», a indiqué, confiant, le pilote des Sags.

Premier de la division Est

Avec cette victoire, les Sags se sont assurés du premier rang dans la division Est de la LHJMQ. Au classement général, la formation de Yanick Jean devance maintenant l’Océanic de Rimouski par 10 points.

Les Bleus seront de retour au Centre Georges-Vézina, dimanche à 19h, pour le match vintage. Ils porteront leur chandail orange et vert face au Drakkar de Baie-Comeau.