Le nouveau joueur des Saguenéens Dawson Mercer totalise trois passes en deux matchs. Quant à Raphaël Lavoie, avec un but et une passe dimanche, il cumule neuf points en cinq parties.

Les Sags s’éclatent contre le Drakkar [VIDÉO]

Après un lent départ en première, les Saguenéens se sont éclatés en deuxième période pour filer vers une victoire de 6-3 contre le Drakkar de Baie-Comeau devant les 1751 spectateurs du centre Henry-Leonard, dimanche après-midi. La troupe de Yanick Jean est restée parfaite avec six gains en autant de duels face à Baie-Comeau depuis le début de la saison.

Si aucune des deux formations n’est parvenue à s’inscrire au pointage en première, c’est tout de même le Drakkar qui a ouvert la marque dès la 18e seconde de la deuxième, Nathan Légaré trompant la vigilance d’Alexis Shank. Mais les Saguenéens ont répliqué en force avec cinq buts consécutifs. Le défenseur Louis Crevier a nivelé la marque environ cinq minutes plus tard sur un tir dans le haut du filet que n’a pu contrer le cerbère Lucas Fitzpatrick. Les trios de Lavoie-Ducharme-Mercer et de Harvey-Pinard-Bibeau-Kotkov se sont mis en marche.

À mi-chemin de la rencontre, Justin Ducharme a fait mouche sur des passes des deux « p’tits nouveaux », Raphaël Lavoie et Dawson Mercer. Cinq minutes plus tard, le capitaine Raphaël Harvey-Pinard a été crédité du but marqué sur une erreur du défenseur du Drakkar et ancien des Sags, Keenan MacIsaac.

Les hommes de Yanick Jean ont poursuivi sur leur lancée en troisième, Lavoie enfilant son 22e de la saison avec la complicité de Mercer (qui cumule trois passes en deux matchs) et de Christophe Farmer qui avait récolté une passe sur le but de Crevier. Félix Bibeau a porté l’avance des Bleus à 5-1 sur des passes de Harvey-Pinard et Kotkov, avant que le Drakkar ne réplique par l’entremise de Gabriel Proulx avec un peu moins de six minutes à faire dans la rencontre.

Faisant fi d’un désavantage numérique, Harvey-Pinard a ensuite enfilé son 25e de la saison sur une passe de Justin Ducharme. Puis, avec une seconde au cadran, Brandon Frattaroli a réduit l’écart à 6-3, mais ce fut trop peu trop tard. Les Sags ont du même coup ajouté une 7e victoire consécutive à leur fiche.

Raphaël Lavoie a maintenant neuf points en cinq matchs depuis son arrivée avec les Saguenéens.

Améliorés

Joint sur le chemin du retour, Yanick Jean était satisfait de ses troupes, notamment de la progression en défensive.

« Offensivement, on est encore bons et défensivement, ç’a été beaucoup mieux que lors du match de vendredi. On a fait un pas en avant. On a donné seulement une dizaine de chances de marquer à notre adversaire », de souligner l’entraîneur-chef.

« On a pratiqué des points spécifiques samedi et on a fait une bonne séance vidéo avant la pratique et nos joueurs ont bien répondu. On a vu de grosses améliorations dans certaines phases défensives. »

Le pilote des Sags a également souligné la belle prestation de Félix Bibeau aux mises en jeu, lui qui en a remporté 24 sur 29.

« (Bibeau) a joué tout un match. Harvey-Pinard a été très solide également. Mercer et Lavoie aussi. Farmer a fait une belle passe à Crevier sur le premier but. Tout le monde a contribué et c’est ce qu’on veut continuer de voir. On ne veut pas juste une offensive qui ne provient que d’un trio ou de quelques joueurs. On a de la profondeur et on veut que tout le monde puisse jouer et contribuer », a-t-il ajouté.

Yanick Jean a également souligné qu’il s’agissait d’une 4e victoire de ses troupes au domicile du Drakkar. Une situation bien différente de l’an dernier, alors que le Drakkar avait remporté huit des dix duels contre les Saguenéens.

« C’est de bon augure », énonce Yanick Jean dont les troupes croiseront à nouveau le fer avec le Drakkar mercredi, au centre Georges-Vézina.

+

POINTES DE PLUME

• Dans un texte de la Presse canadienne, on souligne qu’avec ses deux buts et une mention d’aide récoltés dimanche, Rafaël Harvey-Pinard, un espoir du Canadien de Montréal, a atteint le plateau des 25 buts pour une troisième saison consécutive et que le gardien Alexis Shank a enregistré une 27e victoire cette saison, un sommet dans le circuit Courteau...

• Premiers au classement de l’Association Est, les Sags ont toujours huit points d’avance sur les Wildcats de Moncton. Au classement général, le Phoenix de Sherbrooke a repris son avance de quatre points au sommet. Sherbrooke a remporté son match de samedi 4-2 contre Halifax et celui de dimanche 5-2 contre Victoriaville. Mais les Sags en ont deux en main...

• Les attaquants Samuel Houde, Hendrix Lapierre et Tristan Pelletier ainsi que le défenseur Patrick Kyte n’étaient pas en uniforme...

• L’ancien gardien des Saguenéens Francis Desrosiers était l’entraîneur adjoint chez les Seigneurs de Milles-Îles qui ont perdu contre les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en finale AAA élite du Tournoi provincial pee-wee de Jonquière...