Les Sags ont vengé un revers subi devant leurs partisans à domicile face aux Islanders avec une victoire de 8-2 à Charlottetown.

Les Sags se gâtent à Charlottetown, mais Houde tombe au combat

L’attaque des Sags a continué de faire des flammèches dans les Maritimes, écrasant les Islanders de Charlottetown 8-2 dans une rencontre où les homme de Yannick Jean ont dominé à tous les plans.

La victoire a toutefois été coûteuse pour la formation chicoutimienne. L'attaquant Samuel Houde est tombé au combat en début de match. Des examens à l'hôpital ont ensuite révélé un poignet cassé. Son absence reste à déterminer clairement, mais on parle de plusieurs semaines au minimum. «On va le mettre dans le plâtre et on va l'attendre», a indiqué l'entraîneur-chef Yanick Jean alors qu'il se trouvait au chevet de l'espoir des Canadiens de Montréal après la rencontre. 

Il s’agissait d’un deuxième affrontement cette saison entre les Sags et les Islanders. Si la troupe de Jim Hulton avait remporté la dernière rencontre entre les deux équipes au centre Georges-Vézina le mois dernier, les Saguenéens se sont permis tout une revanche lors de leur passage à Charlottetown. 

«On a joué l'un de nos meilleurs matchs de l'année. Des deux côtés de la glace on a été bons. On a été physiques également. C'est une équipe contre qui il faut que tu t'impliques et on l'a fait. Honnêtement, je suis vraiment très satisfait de notre performance», d'estimer le pilote des Bleus.

La formation saguenéenne a commencé le match en force, dirigeant 17 lancers contre le gardien Matthew Welsh et marquant à trois reprises pendant la première initiale. Il faut dire que les Islanders leur ont tout de suite offert le momentum, l’ancien attaquant des Saguenéens Ethan Crossman écopant d’une pénalité à peine une minute après le début de la rencontre. Ce n’est toutefois qu’en deuxième moitié de période que l’attaquant Félix-Antoine Marcotty a ouvert le pointage pour les Sags, après avoir écoulé une pénalité à Louis Crevier. Moins d’une minute plus tard, les Bleus ont à nouveau trouvé le fond du filet à quatre contre quatre. Charlottetown a répliqué 30 secondes plus tard, portant la marque à 2-1 sur un but de Crossman. La réplique n’a pas tardé à venir du côté des Saguenéens, alors que Xavier Labrecque s’est gâté avec un but en désavantage numérique, redonnant une avance de deux buts à son équipe.

Le festival offensif s’est poursuivi pendant la deuxième période, Félix Bibeau s’inscrivant au pointage sur un tir parfait qui a creusé l’avance des Sags 4-1. Marcotty y est ensuite allé de son 2e du match et 12e de la saison, un sommet en carrière. Avec cinq secondes à faire en deuxième, Vladislav Kotkov a fait dévier un tir de Raphaël Lavoie, permettant aux siens de rentrer au vestiaire avec un score de 6-1.

L'attaquant Thomas Casey a marqué le deuxième but des Islanders avec un peu plus de 10 minutes à faire en troisième, réduisant l'écart à quatre buts, mais la réplique n'a pas tardé. Luke Wilson a enfilé deux minutes plus tard  son premier but dans l’uniforme des Bleus, obtenant son troisième point depuis son acquisition au ballotage, plus tôt cette semaine. Vladislav Kotkov a ensuite marqué son deuxième but de la partie après un revirement, offrant aux Sags un deuxième match de huit buts en autant de soirs dans les Maritimes.

Les Sags termineront leur dernier périple dans les Maritimes dimanche à Bathurst, face au Titan, dernier au classement de la LHJMQ. La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports à compter de 15 h. Anthony Pagliarulo sera le gardien partant des Sags. 

Le Drakkar du Baie-Comeau a fait une faveur aux Sags, allant battre les Wildcats de Moncton à Moncton au compte de 5-2 mercredi. Les Sags ont maintenant huit points de priorité au sommet de la conférence de l'Est, les Wildcats ayant un match en main.