Yanick Jean

Les Sags prêts à relever le défi

Trônant au sommet du classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et forte d’un dossier de 34 victoires en 46 rencontres, l’Armada de Blainville-Boisbriand a tout pour en imposer en s’amenant au centre Georges-Vézina mardi soir, pour y affronter les Saguenéens de Chicoutimi une dernière fois en saison régulière. Toutefois, dans les trois duels précédents, les Bleus font partie des rares équipes à avoir infligé un revers à l’Armada et à avoir forcé la prolongation avant de s’incliner.

L’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean, convient que son équipe aura un beau défi à relever contre la meilleure équipe du circuit Courteau. D’autant plus que l’Armada a profité de la période de transactions pour ajouter Drake Batherson (Cap-Breton) à son attaque déjà bien garnie, avec en tête Alex Barré-Boulet qui trône lui aussi au sommet des meilleurs pointeurs. Toutefois, le passé démontre que tout peut survenir sur la glace et ce dernier affrontement en saison régulière ne fera pas exception.

En effet, à part la dégelée de 8-2 à la fin octobre au Centre Sports Rousseau, les Saguenéens ont donné bien du fil à retordre à l’Armada, d’abord en l’emportant 6-4 au centre Vézina au début décembre et en s’inclinant en prolongation le 4 janvier. « C’est un très bon challenge, mais c’est une équipe contre laquelle on a assez bien réagi à nos deux derniers matchs, fait valoir Yanick Jean. (...) C’est un peu cliché, mais il faut se concentrer sur nous. Si on se laisse impressionner, ça ne fonctionnera pas. Il faut travailler à l’intérieur de nos forces à nous. »

« Offensivement, on s’est bien débrouillés dans les derniers matchs. On a généré plusieurs chances de marquer. Dimanche, le gardien Francis Leclerc a été sublime à Baie-Comeau et Grametbauer (Moncton) a été bon également samedi. Toutefois, si offensivement on s’est bien comportés, il faudra resserrer notre défensive. On en a discuté avec les joueurs, car on donne trop de chances de marquer à l’adversaire. » 

Avec une équipe comme l’Armada, nul doute que les Sags devront limiter ces occasions au maximum.

En bref

• Le retour au jeu du capitaine Zachary Lavigne est imminent. Il devrait savoir ce matin, après l’entraînement, s’il sera de l’alignement mardi soir...

• Il reste encore 22 matchs à disputer en saison régulière. Après l’Armada mardi, les Sags accueillent Rimouski vendredi et Baie-Comeau samedi. Par la suite, ils passeront la semaine suivante dans les Maritimes avant de revenir au centre Vézina contre Drummondville pour la Saint-Valentin...