L'attaquant Jesse Sutton a été échangé au Titan en retour d'un autre attaquant de 20 ans, Liam Murphy.

Les Sags envoient Sutton au Titan

Les Saguenéens et le Titan d’Acadie-Bathurst se sont échangé un attaquant de 20 ans, mercredi avant-midi. Chicoutimi a envoyé Jesse Sutton à Bathurst en retour de Liam Murphy.

Acquis des Remparts de Québec avant le début de la saison, en retour d’un choix de deuxième ronde en 2020, Sutton aura joué 34 matchs dans l’uniforme des Sags. Il a obtenu 23 points, dont 11 buts.

De son côté, Liam Murphy disputait sa deuxième saison avec le Titan, après avoir joué ses trois premières dans l’uniforme des Wildcats de Moncton. L’Américain a obtenu neuf buts et trois passes en 29 rencontres, depuis le début de la saison. Il a atteint le plateau des 20 buts, la saison dernière, sa meilleure en carrière.

« On a constaté en première moitié de saison qu’on avait besoin de plus de combativité sur les petites patinoires lors de nos matchs sur la route, a expliqué Yanick Jean, quelques minutes après la confirmation de la transaction. (Liam Murphy) est un joueur qui va nous amener sensiblement les mêmes statistiques, en étant un joueur qui joue un style de jeu différent que celui de Jesse Sutton. »

Ancien coéquipier

Yanick Jean a mentionné que Murphy n’aurait aucune difficulté à bien faire sur la patinoire olympique du centre Georges-Vézina, malgré ses 214 livres réparties sur six pieds et un pouce. À Chicoutimi, il retrouvera son ancien coéquipier avec le Titan, Justin Ducharme. Les deux ont tout gagné sur la péninsule acadienne, au printemps dernier.

Ducharme est ensuite devenu un membre des Sags, dans l’une des clauses entourant l’échange d’Olivier Galipeau.

« Murphy a eu du succès contre nous en séries, la saison dernière, et il a beaucoup d’expérience, a fait valoir Yanick Jean. Il a également gagné la Coupe Memorial aussi, ce sont donc des éléments qui ne sont pas à négliger. »

L’entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens a tenu à remercier Sutton pour sa première moitié de saison avec l’équipe chicoutimienne.

« On échange une bonne personne, qui a servi d’exemple à nos plus jeunes joueurs, a souligné Jean. Il a bien travaillé avec nos jeunes en première moitié de saison. Je le remercie beaucoup pour son temps passé ici. »

Le patron hockey des Bleus savait à quoi s’en tenir lorsqu’il a amené Jesse Sutton à Chicoutimi. Il a précisé que le troc conclu avec son homologue du Titan a été réalisé pour pallier un besoin, et non pour se départir d’un joueur qui n’a pas répondu aux attentes.

« Quand on est allé chercher Sutton à Québec, on savait quel genre joueur il était et on a eu ce qu’on attendait de lui, a mentionné Yanick Jean. Sauf qu’avec ce qu’on a vu depuis le début de la saison, on avait une lacune à combler en tant qu’équipe. On pense que cette transaction va contribuer à améliorer l’aspect physique. On a mis beaucoup d’accent sur l’implication et le jeu physique depuis le retour du congé, et ç’a paru durant les matchs (trois victoires en trois depuis le congé de Noël). On veut continuer de voir une évolution de ce côté. »

Liam Murphy sera en uniforme jeudi, lorsque les Saguenéens affronteront les Voltigeurs, à Drummondville.

+

POINTES DE PLUME

• Alexis Shank va demeurer sur la touche pour les deux matchs sur la route, jeudi à Drummondville et vendredi à Gatineau. Le gardien soigne une légère blessure à l’aine et les Saguenéens préfèrent ne prendre aucun risque. Sa situation sera réévaluée au retour de l’équipe. Jérémie Bergeron, choix de quatrième ronde des Sags au dernier repêchage, va seconder Zachary Bouthillier pour ce court périple sur la route. Bergeron évolue avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, dans le midget AAA, depuis le début de la saison.

• Jérémy Fortin et Vladislav Kotkov ont bénéficié d’un congé d’entraînement, mercredi. Pendant que leurs coéquipiers se prêtaient à une séance d’environ 90 minutes sur la glace du Pavillon de l’agriculture, Kotkov et Fortin subissaient des traitements. Les deux devraient être à leur poste jeudi soir, à Victoriaville.

• Les joueurs des Voltigeurs n’auront pas à chercher bien loin dans leurs souvenirs pour trouver un élément de motivation face aux Saguenéens. Lors de leur visite à Chicoutimi, samedi dernier, Drummondville a mal paru à plus d’une reprise pour finalement s’incliner 7-1. Toujours actifs au Championnat mondial de hockey junior avec le Canada, Joe Veleno et Maxime Comtois manqueront de nouveau à l’appel.