Yanick Jean n'a pas du tout apprécié la performance de son équipe à Saint-Jean, vendredi. Selon lui, plusieurs joueurs peuvent en donner plus.

Les Sags blanchis: Yanick Jean en veut plus

Les Saguenéens ont subi un premier revers en cinq sorties dans les Maritimes vendredi, 1-0 face aux Sea Dogs de Saint-Jean.
Mathieu Joseph a marqué l'unique but de la rencontre, en deuxième période. Oublié derrière la défensive, l'attaquant a profité de la bombe de Thomas Chabot pour s'amener seul devant Xavier Potvin qu'il a battu d'une belle feinte. Il a ainsi égalé un record de concession avec un point dans un 22e match de suite.
Sinon, le gardien des Sags a été très solide, bloquant 33 tirs des puissants Sea Dogs, sauvant les meubles à quelques occasions, pour mériter la deuxième étoile de la rencontre. À l'autre bout, Callum Booth a effectué 22 arrêts pour enregistrer un premier jeu blanc avec les Sea Dogs qui l'ont acquis des Remparts pendant la période des Fêtes.
«Ce n'est pas assez», a tranché l'entraîneur-chef Yanick Jean sur la performance des siens dès le début d'un entretien téléphonique après la rencontre.
«Reste qu'on a marqué zéro but sur la route. Offfensivement, on a pris de très mauvaises décisions. Certains joueurs étirent leurs présences. On dirait qu'ils ne savent pas changer. Ce sont ces détails qui font la différence, de reprendre le pilote des Bleus, invitant ses troupiers à prendre charge, comme l'ont fait Potvin et Mark Bzowey. Il y a plusieurs points positifs, mais j'en veux plus. Je ne me contenterai pas de ça. Il faut compétitionner plus fort.»
Pour Yanick Jean, la mauvaise exécution des jeux de base a coulé les Sags face à une formation aspirante aux grands honneurs et qui se bat pour le sommet du classement général.
«Ça finit 1-0 et le but, on leur a donné», de citer en exemple l'entraîneur-chef qui qui a modifié les combinaisons offensives en troisième période, séparant les jumeaux Klima.
«Ils se cherchent dernièrement. Sur la route, ils ont de la difficulté. Ils doivent être meilleurs. Il y a des joueurs qu'on ne voit pas assez sur la glace et ils en font partie», d'estimer Yanick Jean qui pourrait apporter des changements à l'alignement en vue du match de samedi, face au Titan.
Contrairement à la veille, l'attaque massive des Sags a été tenue en échec sans trop de problèmes par les Sea Dogs, en quatre occasions. En revanche, les Chicoutimiens ont également fait un travail impeccable à court d'un homme.
Une pénalité à Frédéric Allard en fin de match a stoppé l'élan des Chicoutimiens dans leur recherche du but égalisateur. À cinq contre cinq après avoir enlevé Potvin, ils ont tout de même obtenu une chance de qualité, mais Booth a bloqué le tir d'Olivier Galipeau de la mitaine.
Brendan Hamelin a subi une entorse au poignet jeudi à Halifax.
Pointes de plume
• L'ancien défenseur des Saguenéens, Andrew O'Brien, change d'organisation. L'Ontarien de 24 ans a été échangé tard jeudi soir par les Ducks d'Anaheim aux Predators de Nashville en retour de l'attaquant suédois Max Gortz, un choix de 6e ronde en 2012. Les deux joueurs n'ont jamais disputé un match dans la Ligue nationale. En dix rencontres cette saison avec les Gulls de San Diego, O'Brien, qui a été repêché en 4e ronde par les Ducks, a récolté deux passes et affichait un différentiel de -2...
• Les Olympiques de Gatineau ont souligné le 20e anniversaire de la conquête de la coupe Memorial en 1997 vendredi soir, lors de la visite des Islanders de Charlottetown. Pour l'occasion, les joueurs portaient les chandails d'époque des Olympiques de Hull. En finale de la coupe du Président, les Olympiques avaient battu les Sags en finale en quatre rencontres, soulevant le trophée au centre Georges-Vézina. Ils avaient fait la même chose quelques jours plus tard au tournoi de la coupe Memorial, mais cette fois, devant leurs partisans. Les Sags avaient perdu leurs trois rencontres...
• La feuille de pointage a eu une forte représentation régionale lors de la victoire du Drakkar de Baie-Comeau 7-4 sur les Mooseheads d'Halifax. Le Félicinois Jean-Simon Bélanger a marqué son deuxième but avec le Drakkar pour ouvrir le pointage. Le Chicoutimien Jordan Martel a touché la cible à deux occasions et pensait bien avoir réussi un premier tour du chapeau, mais un des buts a finalement été accordé à son coéquipier Simon Chevrier. Mine de rien, Martel a du même coup atteint le plateau des 15 buts cette saison, lui qui en avait marqué huit à sa première saison. Un autre ancien des Élites de Jonquière, Antoine Girard, a également participé à la fête avec une passe...
• Brendan Hamelin a finalement subi une entorse au poignet dans la rencontre de jeudi à Halifax. Il ne sera évidemment pas en uniforme samedi, lors du dernier match du voyage dans les Maritimes, à Bathurst. Julio Billia sera le gardien partant...