Samuel Houde a mené la charge avec le premier but du match. Il en a ajouté un autre en 3e période en plus d'obtenir une passe.

Les Sags battent l'équipe de l'heure

Les Saguenéens (10-3-1) ont mis fin à la séquence de neuf victoires des Voltigeurs de Drummondville (10-5) avec un gain de 7 à 1 au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Samuel Houde a une fois de plus sonné la charge avec une récolte de deux buts et une passe. C’est une quatrième victoire de suite pour Chicoutimi.

Privé de plusieurs éléments clés, Yanick Jean a pu compter sur ses vétérans pour la production offensive. En plus des trois points de Samuel Houde, Rafaël Harvey-Pinard a terminé la rencontre avec un but et trois aides. Kotkov, Kniazev, Dufour et Marcotty ont tous récolté deux points.

Yanick Jean était très heureux de la rencontre disputée par son équipe. « Ils nous ont fait mal paraître la dernière fois à Drummondville. Notre éthique de travail s’est grandement améliorée et c’est ce dont on avait besoin. Je considère que notre club a travaillé pour vrai, comme dans les derniers matchs. » Les unités spéciales ont eu leur mot à dire dans la rencontre. Les Sags ont marqué trois fois en cinq occasions sur l’avantage alors que les Voltigeurs ont été limités à un seul but en sept tentatives.

Houde a été le premier à trouver le fond du filet au grand plaisir des 2776 spectateurs. Bien positionné dans le haut de l’enclave, il a accepté une passe de William Dufour qui avait attiré deux joueurs adverses sur lui. Houde a eu tout le temps voulu pour décocher un bon tir des poignets et battre Olivier Drouin.

L’indiscipline est ensuite venue couler les visiteurs. Alors que Brandon Skubel purgeait une pénalité pour coup de bâton, Thomas Belgarde a sauté sur un retour de lancer de Christophe Farmer pour doubler l’avance des siens dans la dernière minute de jeu de la première période.

Avec moins de 20 secondes au cadran, Farmer a servi une percutante mise en échec au capitaine et meilleur pointeur des Voltigeurs, Xavier Simoneau, qui a dû quitter la partie, escorté au vestiaire par deux coéquipiers. Pendant qu’il était encore étendu sur la patinoire, une échauffourée a éclaté et Fabian Hochegger s’est retrouvé au cachot pour offrir un autre avantage numérique à la troupe de Yanick Jean. Les joueurs des Sags n’en demandaient pas plus, Vladislav Kotkov a récupéré une rondelle perdue pour faire 3 à 0 avec huit secondes à jouer. Samuel Houde récoltait son deuxième point du match en étant complice du 9e de la saison de Kotkov.

Après une dizaine de minutes plus tranquille en début de deuxième période, les favoris de la foule ont ouvert la porte aux Voltigeurs en écopant de deux pénalités pour offrir un cinq contre trois aux hommes de Steve Hartley. Peu occupé jusqu’à là, le gardien Alexis Shank s’est levé en réalisant plusieurs arrêts pour préserver l’avance de trois buts des siens.

Quelques instants plus tard, les locaux ont fait payer le manque d’opportunisme de Drummondville. Félix-Antoine Marcotty a foncé vers le filet pour récupérer un disque libre et marquer son premier but de la saison. En fin de période, Gabriel Villeneuve s’est retrouvé sur le banc de punition. Shank a fait plusieurs beaux arrêts avant de s’avouer vaincu sur un tir voilé de Dawson Mercer qui portait la marque à 4 à 1.

En début de troisième, alors que les bleus évoluaient à court d’un homme, Houde est revenu à la charge en inscrivant son deuxième du match et 10e de la saison. Houde s’est faufilé entre les deux défenseurs pour s’échapper et glisser le disque entre les jambières de Drouin. Sur le jeu, le capitaine des Sags, Rafaël Harvey-Pinard a lui aussi obtenu son troisième point du match. Le Jonquiérois n’était pas rassasié. En fin de troisième période, Harvey-Pinard a obtenu son quatrième point du match quand il a marqué à l’aide d’un tir sur réception. Marcotty a ajouté le septième but des siens dans les dernières secondes.

Yanick Jean avait de bons mots pour Thomas Belgrade qui a vu ses responsabilités augmenter avec l’absence de plusieurs joueurs sur les trois premiers trios. « On l’a placé avec Kotkov et Farmer. Il nous a donné un gros but sur l’avantage numérique. Par la suite, il a fait un bon travail des deux côtés de la patinoire et ça nous a permis de garder notre premier trio intact. »

Les Sags seront de retour sur la patinoire du Centre Georges-Vézina dimanche à 16 h. Pour ce deuxième match en autant de jours, l’Armada de Blainville-Boisbriand (5-6-2) sera de passage. Yanick Jean fera confiance à Daniel Moody devant le filet. Le reste de la formation devrait rester intacte.

Rochette bientôt de retour

Yanick Jean a confirmé que Théo Rochette avait reçu le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement complet avec ses coéquipiers vendredi. Selon Yanick Jean, Théo Rochette devrait pratiquer avec contact au cours de la prochaine semaine et les partisans pourraient le revoir dans l’uniforme bleu dès vendredi à Shawinigan. Rochette a récolté deux points en trois rencontres cette saison avant de se retrouver sur la touche pour une dizaine de match