Alexis Shank a été solide devant le filet des Saguenéens en bloquant 30 tirs.

Les Sags à 10 secondes d’une première victoire

Pour une sixième saison de suite, les Saguenéens de Chicoutimi ont subi la défaite à leur premier match de la saison régulière. En fait, les Bleus ont fait connaissance avec Alexis-Olivier Voyer, vendredi soir, à Sherbrooke. L’attaquant du Phoenix a marqué les trois buts des siens dans une victoire de 3-2 en prolongation.

En avance 2-1, les Sags semblaient se diriger vers la victoire en troisième période, mais une pénalité au défenseur letton Harijs Brants avec 2:14 à égrainer au cadran a changé la donne. Avec 10 secondes à faire, Alex-Olivier Voyer a fait dévier un tir de la pointe pour créer l’égalité.

En prolongation, ce même Voyer a coupé devant le filet, avant de déjouer Alexis Shank d’un bon tir après 1:44 de jeu.

Le match aurait bien pu être mis hors de portée dans les premières minutes de jeu en troisième période, mais le gardien slovaque du Phoenix, Samel Hlavaj, a tiré son épingle du jeu. Il a d’abord sorti la mitaine devant Gabriel Villeneuve, avant d’étirer la jambière droite face à Hendrix Lapierre, qui avait réussi au se faufiler à travers la défensive du Phoenix pour une obtenir une chance de qualité.

«On a eu la chance de faire 3-1, 4-1 et même 5-1, a reconnu l’entraîneur-chef Yanick dans son point de presse d’après-match. Sherbrooke n’était plus dans le coup à ce moment, mais leur gardien a fait les arrêts et dans ce genre de situation, c’est ce qui arrive. L’adversaire revient et profite d’une occasion.»

Christophe Farmer a reçu la visite un peu rude de Jaxon Bellamy sur cette séquence.

La dernière victoire des Saguenéens en match d’ouverture remonte à la saison 2013-2014, quand ils avaient battu les Remparts de Québec en prolongation.

Lent début de match

Les deux équipes ont pris un certain temps avant de trouver leur rythme en première période. Les quelques pénalités décernées de part et d’autre ont contribué à empêcher une certaine constance dans le jeu. Les Saguenéens ont notamment été incapables en mesure de tirer profit d’un cinq contre trois d’une vingtaine de secondes.

À l’inverse, le Phoenix n’a pas généré de grandes occasions de marquer pendant un long avantage numérique. Tristan Pelletier a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes après un double-échec porté au visage d’un joueur des locaux. Pelletier a aussitôt été expulsé.

Le jeu s’est animé en deuxième période. Alex-Olivier Voyer a inscrit le premier but de la saison du Phoenix en complétant une belle passe devant le filet de son coéquipier Patrick Guay. Les 3229 spectateurs ont eu peu de temps pour festoyer, puisque Justin Ducharme a assuré la réplique 19 secondes plus tard. Oublié à la ligne bleue adverse, il a décoché un tir des poignets parfait.

Ce but a donné un élan aux Sags qui ont contrôlé le jeu par la suite. Xavier Labrecque a donné les devants aux visiteurs à l’aide d’un boulet de canon qui a transpercé le cerbère du Phoenix. Samuel Houde y est allé d’une belle montée sur le jeu.

«C’était définitivement notre meilleur match depuis le début du camp d’entraînement, a fait remarquer Yanick Jean. L’adversaire avait 17 lancers après 58 minutes de jeu, avant la pénalité en fin de troisième. On a eu beaucoup de chances de marquer et honnêtement, il y a de quoi être satisfait. Oui, on est déçu de ne pas sortir avec la victoire, mais il y a beaucoup de points positifs sur lesquels on peut travailler.»+

+

POINTES DE PLUME

• Les Saguenéens étaient privés du défenseur Artemi Kniazev, toujours actif au camp des Sharks de San Jose, tout comme son compatriote Vladislav Kotkov. Jérémy Groleau est lui aussi en train de faire ses preuves chez les professionnels, avec les Devils du New Jersey. Pour ces deux derniers jours, ils sont sous contrat donc leur retour chez les juniors demeure incertain.

• Parlant de Jérémy Groleau, il était en uniforme vendredi soir face aux Rangers de New York. Arborant le #75, il disputait un premier match préparatoire avec les Devils. Le défenseur a été le défenseur le moins utilisé, passant 14:05 sur la surface glacée. Il n’a pas obtenu de point et le New Jersey a gagné 4-2.

• Le Phoenix était privé de Samuel Poulin, présent au camp des Penguins de Pittsburgh. Vendredi, l’équipe de la Pennsylvanie a octroyé un premier contrat professionnel à Nathan Légaré. L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau a fait parler de lui jeudi soir en marquant deux buts en l’espace de 23 secondes. Il a démontré des talents de buteur qui ne sont pas donnés à tout le monde.

• Les Sags disputent un deuxième match en deux soirs, samedi, face aux Tigres de Victoriaville. Les Bleus n’auront pas à vivre une ouverture locale puisque les Tigres recevaient les Remparts de Québec, vendredi soir.