Après avoir connu un début de saison plus ardu, l’attaquant de 17 ans des Saguenéens de Chicoutimi, William Dufour (22) semble avoir trouvé son rythme. Ses récentes performances ont été reconnues puisqu’il a été nommé sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ, une première depuis son arrivée dans le junior majeur.

Les efforts de William Dufour rapportent

Depuis le 26 octobre, le jeune attaquant des Saguenéens, William Dufour, s’inscrit régulièrement à la feuille de pointage, récoltant au moins un point ou plus par match. En fait, il n’y a que lors du match contre Sherbrooke, samedi, qu’il a été blanchi de la feuille de pointage. Le #22 a d’ailleurs vu son travail reconnu dans le circuit Courteau puisqu’il vient d’être nommé au sein de l’équipe de la semaine du 11 au 17 novembre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Dufour s’est en effet distingué avec une production de quatre buts et une mention d’aide en plus d’un différentiel de +3 en trois matchs pour la semaine qui vient de se terminer. Xavier Bourgault (3PJ-4B-4A, +5) et Mavrik Bourque (3PJ-4B-5A, +2) complètent le trio offensif de la semaine.

« C’est un très bel honneur et c’est la première fois que ça m’arrive depuis que je suis dans la ligue, donc depuis l’an passé », a indiqué le solide gaillard de 6’2, 193 livres, lorsque joint lundi soir. Ce dernier est heureux de voir ses efforts récompensés. « Depuis le début de l’année, je travaillais fort, mais rien ne fonctionnait. Ç’a débloqué lors du match en rose. Depuis ce temps-là, tout fonctionne. »

Dufour ne s’attendait pas à connaître un aussi bon début de saison. « Au début de l’année, je pense que j’avais un ou deux points en cinq ou six matchs. Alors, je ne pensais jamais avoir 20 points en 22 matchs à ce moment-ci de la saison. Alors, oui, je suis très content de mon début de saison! »

Après une rencontre avec Yanick Jean, il a redoublé d’efforts et ç’a fini par payer. Il a encore pu le constater dimanche, contre Québec, alors que son début de rencontre n’était pas à son goût. « Dimanche, sur le banc, j’ai connu une première et un début de deuxième plus difficile et Yanick m’a dit : “Tu sais Will, ça fait un mois que t’es dominant et que ça va très bien. Tu as juste à travailler plus fort, à être plus fort physiquement et à vouloir gagner tes un contre un”. C’est ce que je fais depuis un mois et ça paye. » Le message a été bien reçu puisqu’il a ensuite inscrit deux buts et une passe (+3) dans la rencontre.

« Je gagne de la confiance en mes moyens et aussi la confiance de mon entraîneur. Il me fait plus confiance dans les situations plus offensives et défensives aussi », indique le jeune joueur qui espère bien poursuivre sur cette lancée.

Pour sa part, Yanick Jean n’a pas été surpris de voir Dufour se retrouver sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ. « Je ne suis pas surpris qu’il soit choisi en raison de la qualité de hockey qu’il nous offre depuis quatre ou cinq semaines. C’est très positif et il y a une grosse progression dans son jeu. Il va chercher une plus grande constance et il est bon soir après soir. Il travaille très fort et garde ses pieds en mouvement », de commenter l’entraîneur-chef.

+

POINTES DE PLUMES

• Les partisans qui souhaitent faire une bonne action tout en ayant l’occasion de rencontrer les joueurs des Saguenéens sont invités à venir faire un don de sang, aujourd’hui, mardi, entre 13h30 et 20h, à la Réserve navale du NCSM Champlain, sise au 405 boulevard Saguenay Est. Des joueurs des Sags seront sur place pour accueillir les gens. En prime, les donneurs recevront une paire de billets pour les Sags. L’objectif est de 150 dons...

• Les Saguenéens entreprendront leur périple dans les Maritimes, mercredi matin. Ils disputeront un premier match jeudi contre Moncton, vendredi contre Saint John et dimanche contre Cap-Breton...

• Mauvaise nouvelle pour l’Océanic de Rimouski qui a perdu les services de l’attaquant Dmitry Zavgorodniy, troisième meilleur compteur de la ligue, pour 8 à 12 semaines, à la suite d’une fracture de la clavicule subie dimanche dernier lors du match face aux Cataractes de Shawinigan...