Les dernières coupes d’ici lundi

Le temps est compté pour les candidats à un poste avec les Saguenéens de Chicoutimi. Les trois rencontres de cette semaine, dont deux au centre Georges-Vézina, mardi et mercredi, seront cruciales dans l’élaboration de l’alignement par les dirigeants de l’équipe.

Lundi matin, huit joueurs ont été retranchés pour porter le nombre à 31 en tenant compte des Russes Artemi Knyazev, qui arrive au Saguenay aujourd’hui, et le vétéran Vladislav Kotkov. Les gardiens Hugo Chiasson et Antoine Lyonnais, le défenseur Thomas Roy-Dallaire et les attaquants Guillaume Dufour, Marc-Olivier Mathurin, Tristan Fortin, Pierre-Luc Guy et William Gareau. Il reste donc 11 défenseurs, dont cinq vétérans, et 17 attaquants, dont dix vétérans. « Il reste beaucoup de décisions à prendre à l’attaque comme à la défense », de laisser tomber l’entraîneur-chef Yanick Jean, préférant ne pas s’avancer sur le nombre total de joueurs qui seront retenus, indiquant tout de même que la brigade défensive sera composée de huit éléments. Les dernières décisions devront être prises d’ici lundi prochain.

« Lors des derniers mois, j’avais dit qu’on avait entre 25 et 30 joueurs de calibre junior majeur. Dans les joueurs qui restent, il n’y en a pas beaucoup qui ne sont pas de calibre », d’affirmer le pilote des Bleus, excluant sans hésiter une transaction pour entrer un joueur de moins de 20 ans.

« Si on fait un échange, c’est parce qu’on a un surplus. On enverrait alors un joueur ailleurs dans la ligue. Ce ne sera pas pour faire l’acquisition d’un joueur, à moins d’un joueur de 20 ans », d’indiquer Yanick Jean qui compte présentement sur seulement deux joueurs de 20 ans, soit le défenseur Morgan Nauss et l’attaquant Zachary Lavigne. Il a déjà signifié son intention de faire l’acquisition d’un attaquant, mais ce dossier n’a pas évolué au cours des dernières semaines.

Pour les vétérans de retour au camp, sans identifier personne, Yanick Jean a convenu que certains pouvaient craindre pour leur poste. « Ceux qui sont en danger le savent depuis la rencontre d’après-saison. On leur a expliqué la situation telle qu’elle était à la fin de la saison passée. Je suis extrêmement satisfait de la manière dont ils se sont présentés au camp. Maintenant, c’est à eux de prouver qu’ils veulent rester ici », d’insister Yanick Jean.

+

POINTES DE PLUME

• Hendrix Lapierre et Théo Rochette feront leurs débuts dans l’uniforme des Sags mardi soir, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau. Yanick Jean a également indiqué que sept à huit vétérans seront en uniforme pour ce premier de deux rencontres hors-concours en moins de 24 heures. Mercredi, ce sont les Tigres de Victoriaville qui seront en ville. Les Sags leur rendront la pareille vendredi, dans une partie disputée à Daveluyville...

• On en sait maintenant un peu plus sur la blessure à l’attaquant originaire de Larouche Antoine Girard. Des tests approfondis ont révélé que le joueur de 20 ans du Drakkar de Baie-Comeau souffre d’une hernie discale et sera absent pour une période indéterminée. L’ancien des Élites de Jonquière rencontrera également un neurologue d’ici quelques semaines. « Par mesure préventive, Antoine Girard ne pourra pratiquer ou jouer pour l’instant. Girard traîne cette blessure depuis près de deux ans et afin de s’assurer que la guérison soit complète, il demeurera avec l’équipe », a indiqué l’organisation de la Côte-Nord, lundi, dans un communiqué de presse...

• Parmi les joueurs retranchés lundi chez les Sags, deux se rapporteront aux Élites midget AAA, soit les attaquants régionaux Guillaume Dufour et Fabrice Imbeau. La formation dirigée par Steve Thériault a également eu quelques retours à travers la LHJMQ au cours des dernières heures. Il reste toujours cinq joueurs sur la liste de protection de l’équipe à des camps du junior majeur. Les choses commencent à prendre forme pour l’équipe jonquiéroise avec 25 joueurs toujours au camp. Les Élites seront également en action mardi du côté de Trois-Rivières. Des coupes seront faites le lendemain et un repêchage d’équilibre aura également lieu vendredi...