Yanick Jean a noté que la victoire des Sags face aux Cataractes mercredi soir a fait du bien au moral des troupes.

Le plan des Sags reste le même

Le plan des Saguenéens de Chicoutimi est établi depuis un certain temps déjà et les résultats, parfois bons, parfois décevants, n’ont pas changé quoi que ce soit dans la tête de l’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean.

C’est du moins ce que le principal intéressé a assuré, jeudi, rencontré au Challenge midget AAA qui se déroule à La Baie jusqu’à dimanche. Maintenant, la question qui tue : les Sags seront-ils acheteurs ou vendeurs lorsque s’ouvrira la période des transactions, dimanche, pour se terminer le 8 janvier ?

« On a un plan établi depuis l’an passé, a d’abord affirmé Yanick Jean. Tout le monde voit notre conférence ; on ne commencera pas à acheter, d’autant plus que les prix sont exorbitants en raison du peu de joueurs disponibles sur le marché. Est-ce qu’on va être vendeurs ? Je ne sais pas, mais on ne sera définitivement pas acheteurs. »

La conférence de l’Est dont font partie les Sags est notamment composée des Mooseheads d’Halifax, hôtes du tournoi de la Coupe Memorial, en plus des Wildcats de Moncton, du Drakkar de Baie-Comeau et de l’Océanic de Rimouski. Toutes ces équipes ont remporté au moins 20 victoires depuis le début de la saison et peuvent aspirer à faire un bon bout de chemin au printemps prochain.

Tous ces facteurs font en sorte que Yanick Jean est parfaitement conscient que le plancher de danse est surpeuplé, d’autant plus que certains jeunes de son équipe apprennent encore à maîtriser parfaitement leurs plus belles chorégraphies.

« Nos objectifs sont de faire progresser notre équipe avec nos jeunes et de les faire évoluer en les mettant dans des situations critiques, a martelé Yanick Jean. On veut leur donner de l’expérience rapidement et les objectifs ne changent pas. Il y a des bouts où on a énormément progressé, à d’autres moments, moins. Il faut aller chercher une meilleure constance. »

Une pause saluée

La première moitié de saison a eu des allures de sprint, chez les Saguenéens de Chicoutimi. Les séquences de plusieurs matchs en peu de soirs et les nombreux blessés ont drainé passablement d’énergie. L’affrontement face aux Tigres de Victoriaville, vendredi soir, à Chicoutimi, suivi de celui face aux Remparts, samedi, à Québec, sont les dernières épreuves avant une pause complète d’environ 10 jours.

« Nos jeunes vont en avoir besoin et je pense que ça va être positif, a convenu Yanick Jean. On sent une fatigue, surtout mentale, depuis un bout. On a une jeune équipe et certains joueurs ont été surexposés en ayant un rôle accru en raison des blessés à long terme. On a eu une période où il nous manquait cinq réguliers, on a eu des matchs un peu plus difficiles, donc on vient toujours un peu plus à fleur de peau. »

D’ici les matchs de la fin de semaine, Yanick Jean et toute son équipe de recrutement passent leur temps à La Baie, où les équipes midget AAA s’affrontent. Le moment est donc bien choisi pour permettre aux dirigeants des 18 formations de la LHJMQ d’acheminer leur liste au père Noël.

« C’est une situation parfaite pour nous, a mentionné Jean. Ça nous permet de voir plus de matchs (du Challenge) et d’être présents pour les rencontres de notre équipe. »

POINTES DE PLUME

(Dave Ainsley) 

• Artemi Kniazev fait partie des neuf joueurs de la LHJMQ invités au match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne, le 23 janvier, à Red Deer. La sélection s’est faite en association avec le Bureau central de dépistage de la LNH. Kniazev est présentement au Défi mondial junior A, en Alberta, avec l’équipe de la Russie. En trois matchs, il a obtenu un but et une passe. Les Russes sont toujours invaincus en trois matchs et joue leur prochaine partie de la ronde préliminaire, vendredi, contre les États-Unis...

• La LHJMQ a dévoilé son équipe d’étoiles pour les années 2000-2009. Pierre-Marc Bouchard et David Desharnais sont les joueurs des Saguenéens qui figurent sur la liste, en plus de Patrick Coulombe, acquis en tant que joueur de 20 ans pour la saison 2005-2006. À l’attaque, Sidney Crosby, Alexander Radulov, Claude Giroux, Simon Gamache, Brandon Reid, Maxime Talbot et Jakub Voracek sont les noms les plus notables, tout comme les défenseurs Kristopher Letang, Marc-Édouard Vlasic et Marc-André Bergeron. Les gardiens de but Nicola Riopel, Ondrej Pavelec et Corey Crawford complètent la formation toute étoile, qui est dirigée par Benoît Groulx et Patrick Roy... Jonathan Hudon

• Les Saguenéens s’unissent à un nouveau partenaire pour souligner les joueurs les plus méritants mensuellement ainsi que le joueur de l’année qui recevra dorénavant la Coupe Chicoutimi Chrysler. Des bourses de 50 $ seront attribuées aux joueurs offensif et défensif de chaque mois, tandis que le joueur étudiant recevra un montant de 100 $. Le fonctionnement pour le titre annuel sera quelque peu modifié. Dorénavant, afin de déterminer le joueur du mois, les partisans pourront se prononcer via les médias sociaux parmi les trois nommés. Des prix seront accordés aux participants, ce qui sera bonifié s’ils assistent au match lors du dévoilement, tandis que l’heureux élu recevra une mini-coupe Chicoutimi Chrysler. La grande coupe sera remise à la fin de la saison. Le joueur offensif et celui défensif de l’année recevront une bourse additionnelle de 250 $ tandis que le joueur étudiant méritera une bourse de 750 $. Dave Ainsley