Outre la conclusion d’une entente avec la STS pour permettre l’accès gratuit aux autobus les jours de match aux détenteurs de billet, une campagne de publicité dans les autobus et les abribus prendra place au cours des prochaines semaines.

L’autobus gratuit les jours de matchs

Les amateurs des Saguenéens pourront utiliser l’autobus gratuitement pour se rendre aux matchs locaux au Centre Georges-Vézina. Le nouveau partenariat entre l’organisation chicoutimienne et la Société de transport du Saguenay a été dévoilé lors d’une conférence afin de faire part des éléments de marketing en vue de la prochaine saison.

Le directeur général de la STS, Jean-Luc Roberge, était présent pour l’occasion. Rappelant que le quadrilatère de la rue Bégin et du boulevard de l’Université était un secteur très achalandé, il a également noté que ce partenariat s’inscrivait dans une volonté de bonne gestion des stationnements et de déplacements sécuritaires. « Permettre l’accès gratuit toute la journée avec un billet du match, c’est quelque chose d’excitant », a-t-il fait valoir, n’ayant pas de chiffres précis sur la quantité d’amateurs qui pourraient utiliser ce nouveau service. Parallèlement, une campagne de publicité dans les autobus et les abribus prendra place au cours des prochaines semaines.

« C’est très gros. Des équipes prestigieuses comme les Knights de London dans la Ligue de l’Ontario ont ce genre de partenariat de transport en commun, tout comme des équipes de la Ligue de l’Ouest, mais au Québec, ça ne s’est pas encore vu », a pour sa part annoncé le directeur des opérations des Sags, Serge Proulx. Il a assuré du même souffle que ce partenariat n’avait pas de lien avec le futur amphithéâtre au centre-ville. « On ne part pas de là pour le faire », a-t-il indiqué.

900 abonnements
Les dirigeants de la formation chicoutimienne ont dévoilé une kyrielle de nouveautés lors de la rencontre annuelle. Le président Richard Létourneau a par ailleurs souligné l’évolution de l’organisation depuis l’arrivée du groupe en place à l’automne 2015. « De plus en plus, on s’en vient une organisation professionnelle, qui a des idées et qui permet à beaucoup de personnes de se joindre à l’organisation et de pouvoir se réaliser. On fait en sorte que les Saguenéens s’en vont vers ce qu’on a toujours désiré, c’est-à-dire être parmi les meilleures organisations de la LHJMQ », a-t-il exprimé.

Pour le moment, 900 personnes ont acheté un abonnement de saison. L’objectif initial était de 1000 détenteurs, ce qui demeure réaliste pour Serge Proulx. « On sent vraiment l’énergie de la région et des amateurs qui sont de plus en plus présents. On l’a vu lors des parties préparatoires où il y avait plus d’amateurs que les années passées », a-t-il rappelé, convenant que les billets flex sont de plus en plus populaires auprès des partisans. Avec ces forfaits, ils peuvent obtenir 15, 20 ou 50 billets à utiliser comme bon leur semble. « Si on regarde ça, on serait au-dessus de 1000 déjà », d’indiquer Serge Proulx. Afin de mettre l’emphase sur les familles, le prix des abonnements de saison a été fixé à 34 $, soit 1 $ par partie.

Numéro retiré
Le 29 décembre, les Sags hisseront le numéro d’un neuvième ancien joueur dans les hauteurs du centre Georges-Vézina. L’identité de l’élu sera dévoilée plus tard cet automne. L’an dernier, Éric Fichaud a reçu cet honneur. Il fallait remonter à 2008 pour les précédents avec Marc Fortier et Gilbert Delorme, à quelques mois d’intervalle.

+

LE FORMAT DES SÉRIES CHANGE

La Ligue de hockey junior majeur du Québec va de l’avant avec un changement majeur du format des séries éliminatoires. Dorénavant, les équipes seront regroupées en deux conférences au lieu d’un classement général. 

Ce changement était dans l’air depuis un bon moment, mais a été confirmé en fin d’après-midi, mercredi, dans une vidéo publiée sur le site de la LHJMQ. Les membres du bureau des gouverneurs ont approuvé ces modifications lors de leur dernière réunion, le 24 août.

Au sein de la division Est avec les Remparts, l’Océanic et le Drakkar, les Saguenéens feront dorénavant partie de la conférence de l’Est en compagnie de la division des Maritimes, ce qui donne dix équipes. L’autre conférence de l’Ouest regroupera huit équipes des divisions Ouest (Huskies, Foreurs, Olympiques et Armada) et du centre (Tigres, Cataractes, Phœnix et Voltigeurs). 

Ces modifications ne changent rien au calendrier de la saison régulière, mais les effets se feront sentir en séries éliminatoires. Les 16 premières équipes au classement participeront à la danse du printemps, c’est donc dire que des équipes d’une conférence pourraient perdre leur place en séries si des clubs de l’autre division obtiennent plus de points. Les équipes avec le plus de points dans chacune des divisions seront classées 1 et 2 de chaque conférence. Ce format tient pour la première ronde ainsi que les quarts de finale. En demi-finale, le classement général prévaudra avec la meilleure équipe au classement face à la quatrième, et la deuxième contre la troisième. 

Les dirigeants de la LHJMQ ont également confirmé que pour que la formule 2-3-2 s’applique, 600 kilomètres de distance seront dorénavant nécessaires entre les deux arénas au lieu de 800 au cours des dernières années. 

+

POINTES DE PLUME

• Plusieurs autres promotions prendront place au cours de la prochaine saison. Pour les six rencontres du mercredi au calendrier, les détenteurs d’abonnement de saison recevront un billet gratuitement. La promotion des étudiants demeure également en place la semaine. Pour 10 $, les étudiants du cégep et de l’université de 18 ans et plus obtiendront leur billet pour le match ainsi qu’une bière. Pour ceux de 17 ans et moins, le billet sera offert à 5 $. « Cette promotion a connu du succès l’an dernier et on pense que cette année, elle va exploser », d’insister Serge Proulx. La place Voie Maltée, derrière la section 23, a été réaménagée avec la possibilité de tenir des 5 à 7 d’avant-match. Sous la section 9, le coin du connaisseur verra le jour VM avec de la documentation additionnelle et une foule de statistiques ainsi que des téléviseurs pour voir les faits saillants entre les périodes...

• Au niveau de l’implication communautaire, les joueurs des Sags continueront d’être très actifs, notamment auprès du Club des petits déjeuners avec une activité mensuelle. La clinique du sang se déroulera le 20 novembre. Chaque donneur recevra une paire de billets. L’an dernier, 141 personnes ont fait un don de sang. Cette année, l’objectif a été fixé à 150...

• Nouveau venu avec les Sags, l’attaquant Jesse Sutton continuera pour sa part son implication avec LEUCAN. À chaque partie locale des Sags, il remettra un billet à un enfant atteint du cancer et son accompagnateur. 

• Le traditionnel match en rose au profit de la Clinique du sein de Jonquière aura lieu le 5 octobre, lors de la visite des Mooseheads d’Halifax. Deux jours plus tard, le 7 octobre, les Sags tiendront une course ludique avec 20 équipes de cinq participants en plus d’un joueur avec chaque équipe. L’objectif est d’amasser 10 000 $ pour l’activité qui est planifiée depuis deux ans.

• Encore cette année, cinq organisations pourront s’associer aux Sags pour des campagnes de financement. Ils pourront recevoir un lot de billets à 5 $ pour les revendre à 10 $, ce qui permet d’amasser environ 1000 $.

• Pour les 34 rencontres locales, la formule d’avant-match avec un jeune du hockey mineur a été modifiée. Ce dernier entrera sur la patinoire en compagnie des joueurs. « Il va pouvoir vivre le feeling d’un joueur junior majeur qui entre sur la patinoire dans un amphithéâtre avec 3000, 4000 personnes avec l’ambiance. On veut que les jeunes vivent ça, on veut leur faire goûter », de raconter Serge Proulx. 

• La coupe l’Ami junior sera de retour entre les Sags et le Drakkar. Les deux équipes s’affronteront encore dix fois en saison régulière. Parmi les joueurs de l’équipe gagnante, une bourse d’études sera tirée au hasard. L’an dernier, les Sags ont remporté les honneurs avec six victoires en dix rencontres.

• Le Club Sags 1973 prendra de l’ampleur avec un objectif de 50 entreprises. Des activités exclusives sont organisées pour les membres, dont une conférence privée par Pierre Vercheval, ancien joueur des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football et maintenant analyste.

• Pour une raison de logistique, la soirée de quilles qui devait avoir lieu avec les joueurs des Sags samedi, au Centre de loisirs Joseph-Nio, a été annulée.