Théo Rochette et Hendrix Lapierre prendront part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Lapierre et Rochette invités par Hockey Canada

Les deux recrues des Saguenéens de Chicoutimi, Hendrix Lapierre et Théo Rochette, font partie des 66 joueurs sélectionnés par Hockey Canada pour porter les couleurs du pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, du 3 au 10 novembre, à Saint John et Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

Les heureux élus seront répartis dans les trois formations d’Équipe Canada, soit les Blancs, les Noirs et les Rouges. Les trois formations canadiennes rivaliseront avec les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède, dans leur quête de la médaille d’or. S’il s’agit d’un premier tournoi international pour Lapierre, Rochette, lui, sera en terrain familier. Grâce à sa double nationalité (Canadien et Suisse), il a participé à des tournois internationaux dans les catégories U16, U17 et U18 (Coupe Hlinka-Gretzky). Dans ce dernier cas, Rochette a été capitaine de la Suisse à ce tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs au monde de moins de 18 ans.

Joint mardi, Hendrix Lapierre avoue se sentir fébrile à l’idée non seulement de prendre part à ce prestigieux tournoi en compagnie de son coéquipier, mais aussi de retrouver les autres joueurs du camp de sélection. « C’est l’fun de pouvoir y aller avec un coéquipier comme Théo. Je pense que ce sera vraiment une belle expérience et que ce sera ben l’fun. On en a parlé un peu. Lui, il y a participé avec la Suisse et il a dit que c’était vraiment plaisant. Moi, j’ai seulement vécu le camp de cet été et c’était vraiment l’fun. J’ai vraiment adoré l’expérience avec Hockey Canada », mentionne Lapierre qui s’attend à jouer avec Rochette « à 95 % dans l’équipe des Blancs ».

Le Gatinois a hâte de revoir les autres joueurs qu’il a vus au camp et qu’il n’a pas eu la chance de revoir par la suite. « Je ne suis pas vraiment stressé. J’ai juste vraiment hâte au tournoi et voir comment je vais me situer par rapport aux autres joueurs », a-t-il conclu.

Meilleurs au pays

En juillet dernier, 112 joueurs ont été invités au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada pour faire leurs débuts au sein du Programme d’excellence de Hockey Canada. Les joueurs choisis pour représenter le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, en consultation avec le chef de file du groupe de gestion du programme d’excellence des M17, Martin Mondou (Shawinigan, LHJMQ), ainsi que les dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Saguenay), Barclay Branch (Ontario), Barclay Parneta (Ouest), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).

« Chaque fois que l’on réunit les meilleurs jeunes joueurs du pays, il y a des décisions difficiles à prendre lors de la sélection des joueurs et nous pensons que les 66 jeunes hommes que nous avons choisis reflètent bien les valeurs fondamentales du programme d’excellence », a exprimé McEwen. « Nous croyons que ces joueurs ont la volonté d’apprendre et de progresser au sein de notre programme et de représenter le Canada tout en nous donnant la meilleure chance de compétitionner pour une médaille d’or en novembre. »

Le tournoi commencera le samedi 3 novembre avec un duel opposant la Finlande à la Suède dès 15h30 (HA). Par la suite, à 19h30 (HA), les médaillés d’argent de l’an passé, Équipe Canada Rouges, croiseront le fer avec la Russie. Les États-Unis lanceront leur tournoi au Harbour Station de Saint John le dimanche 4 novembre contre la République tchèque à midi (HA). Ce match sera suivi d’un duel canadien entre Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Blancs à 16h (HA).