Patrice Fillion (Association du hockey mineur de Saguenay), Yanick Jean (entraîneur-chef et DG des Saguenéens de Chicoutimi) et Guillaume Roy (L’Entrepôt du hockey) ont annoncé la création de l’Académie des Sags et la gamme de formations qui sera offerte sur le territoire de Saguenay du 30 juillet au 10 août.

L'Académie des Sags voit le jour

Les jeunes hockeyeurs et la relève des entraîneurs pourront désormais profiter d’une formation uniforme de qualité avec la création de l’Académie des Sags. La nouvelle entité a vu le jour grâce à une concertation entre l’Association du hockey mineur de Saguenay et les Saguenéens de Chicoutimi en partenariat avec L’Entrepôt du hockey. Du 30 juillet au 10 août, l’Académie offrira divers services professionnels allant de l’école de hockey aux cliniques spécialisées, en passant par les camps élite, et ce, dans les arénas des trois arrondissements de Saguenay.

En conférence de presse, l’entraîneur-chef et DG des Sags, Yanick Jean, a dévoilé les grandes lignes de ce projet qui évitera aux jeunes joueurs et entraîneurs d’avoir à s’exiler durant l’été pour parfaire leur développement. « On voulait offrir quelque chose qui pourrait répondre à tous les besoins, peu importe le calibre et c’est ce qu’on a réussi à faire. (...) Nous allons mettre en place une structure pour développer des jeunes à la base. Par la même occasion, on veut s’assurer que nos entraîneurs et nos joueurs puissent être proches des jeunes, assure Yanick Jean. La création de l’Académie va remplir une partie de cette mission et on va le faire sur l’ensemble du territoire de Saguenay. »

L’Académie des Sags souhaite offrir une variété de produits qui fera en sorte que chacun y trouve son compte. Déjà, des approches sont faites afin que les entraîneurs du territoire de Saguenay (midget AAA, structure des Élites, sport-études, etc.) se joignent au personnel d’entraîneurs des Sags. « On veut travailler ensemble justement pour développer des jeunes et même d’autres entraîneurs, afin que ce soit bénéfique pour tout le monde. Pour les entraîneurs, ce sera l’occasion d’aller chercher des connaissances supplémentaires. Des rencontres seront faites durant l’été pour bâtir des programmes », précise Yanick Jean qui dit avoir reçu une réponse positive du milieu des entraîneurs. 

Se basant sur sa longue expérience, Yanick Jean affirme « avoir rarement vu un programme aussi complet. On va enfin pouvoir combler les besoins de jeunes qui allaient à l’extérieur parce qu’il n’y avait pas nécessairement des programmes disponibles pour eux ici. Nous allons pouvoir garder et développer nos jeunes ici dans la région et on va se faire un devoir de travailler en étroite collaboration pour que nos jeunes bénéficient d’un bon produit. »

Ce dernier se dit convaincu que l’Académie sera un franc succès dès la première année et s’attend à accueillir de 120 jusqu’à 180 jeunes par semaine, dépendamment des formations offertes. Les programmes seront offerts aux jeunes de la région, mais aussi à ceux de la Côte-Nord, de Québec, etc.

Moment historique

Du côté de l’Association du hockey mineur de Saguenay (AHMS), Patrice Fillion estime que la mise en place de l’Académie est « un beau moment historique pour le hockey mineur et les jeunes ».

Avec le processus de fusion en cours des trois associations de hockey mineur, ce projet tombait à point pour donner un coup de barre au profit d’une structure de qualité unique et unifiée au lieu que chacune tente d’attirer une clientèle de son côté. « On fait ça pour offrir de la qualité à nos jeunes et garder notre monde. Ça ne donne rien de faire venir du monde de l’extérieur puisque nous avions déjà toutes les ressources disponibles ici », a fait valoir M. Fillion, vice-président aux événements de l’AHMS. « Le but reste le même, soit de financer le hockey mineur, mais avec une meilleure structure et beaucoup plus de moyens. »

Enfin, pour mener à bien ce projet, l’Académie s’est associée à L’Entrepôt du Hockey pour les trois prochaines saisons. 

DE TOUT POUR TOUS LES ÂGES DU 30 JUILLET AU 10 AOÛT

• L’Académie des Sags offrira une gamme variée de services, du 30 juillet au 10 août. Une première session se déroulera du 30 juillet au 3 août au Palais des Sports de Jonquière et à l’aréna Jean-Claude Tremblay de La Baie, tandis que la suivante aura lieu du 6 au 10 août au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, au Palais des Sports de Jonquière et au Foyer des Loisirs d’Arvida.

• Que ce soit l’école de hockey estivale, les cliniques spécialisées, des camps de gardiens de but, des formations spécifiques pour les défenseurs ou autres, l’offre de services s’adresse à tous les jeunes hockeyeurs à toutes les positions, garçons et filles, du prénovice au midget, voire du junior majeur. Des cliniques axées sur le patinage de puissance, le maniement de rondelle, les tirs au but et les habiletés en espace restreint seront aussi offertes. Les coûts varient selon la formation choisie et, bonne nouvelle, des rabais sont prévus pour ceux qui auront plus d’un jeune inscrit. Les coûts des différents forfaits ou de l’école régulière sont disponibles sur le site www.academiedessags.com.

• Les inscriptions pourront se faire dès le jeudi 15 février. À noter que chaque jeune inscrit à l’Académie des Sags recevra un chandail de pratique des Saguenéens.

• Le paiement pourra être effectué via le site Internet, par téléphone avec la carte de crédit ou encore en se présentant au bureau des Saguenéens au Centre Georges-Vézina. Pour plus d’informations, composez le 418 812-1473 ou écrivez un courriel à academie@sagueneens.com.

LES SAGUENÉENS EN BREF...

Bouthillier remarqué

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a décerné le titre de joueur de la semaine Ultramar à Joe Veleno des Voltigeurs de Drummondville. Toutefois, il est intéressant de savoir que l’excellente prestation du gardien des Saguneénes, Zachary Bouthillier, a été considérée. Bouthillier a en effet brillé devant son filet avec une efficacité de ,948 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 1,88. Il a bloqué 73 tirs sur un total de 77 au cours de ses deux rencontres et ses performances exceptionnelles lui ont valu la première étoile du match lors de ses deux victoires. L’ancien défenseur des Sags, Olivier Galipeau, échangé au Titan d’Acadie-Bathurst, faisait lui aussi partie des candidats d’intérêt grâce à une semaine de six points (deux buts et quatre passes) et un différentiel de +3.

Joueurs-étudiants

La LHJMQ a également dévoilé les joueurs de la semaine sur le plan académique dans chacune des équipes du circuit. Chez les Saguenéens, c’est Jérémy Fortin, étudiant en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi, qui a mérité l’honneur. Les joueurs sont honorés en fonction de leur implication et leurs résultats scolaires, leur conciliation hockey-études, leur comportement au sein de l’équipe, ainsi que leurs performances sportives.