L’Académie de hockey des Saguenéens a débuté ses activités sur la patinoire lundi.

L’Académie des Sags bat son plein

L’Académie des Saguenéens est devenue concrète lundi alors que les jeunes participants ont donné leurs premiers coups de patin, au centre Jean-Claude Tremblay de La Baie et au Foyer des Loisirs d’Arvida.

À compter de cette année, toutes les écoles de hockey sur le territoire de Saguenay ont été regroupées en une seule, sous la direction de la formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en collaboration avec l’Association de hockey mineur de Saguenay et l’Entrepôt du hockey. Près de 400 programmes ont été vendus lors de cette première édition, ce qui dépasse largement l’objectif des responsables, avec en tête l’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean. Il est important de parler de programmes et non d’inscriptions parce que plusieurs jeunes participent à plus d’une formation. Pendant que l’école de hockey se déroule toute la semaine au Foyer des Loisirs, les cliniques plus spécialisées comme le power skating, le maniement de rondelle ou les tirs au but se déroulent du côté de La Baie. Le camp des gardiens, dirigé par Sylvain Rodrigue, des Oilers d’Edmonton, se déroulera pendant la deuxième semaine.

Lors du passage du Quotidien en milieu d’après-midi lundi, une quinzaine de joueurs du volet élite (midget AAA, midget espoir, juvénile scolaire) travaillaient sur la patinoire, sous la direction de l’entraîneur adjoint des Sags Claude Bouchard et du recruteur William Langlais, un ancien des Élites de Jonquière.

« On est très contents de la réponse. Maintenant, c’est à nous de faire le travail pour que les gens soient satisfaits de notre produit », a laissé tomber Yanick Jean qui était un spectateur attentif.

La semaine prochaine, l’Académie des Saguenéens utilisera toujours le Foyer des Loisirs, qui sera cette fois jumelé au Palais des sports et au centre Georges-Vézina.

En plus des entraîneurs, qui proviennent tous des Sags, des Élites ou de la structure intégrée de développement, des joueurs des Sags sauteront sur la glace lors de chaque séance comme l’ont fait lundi Jérémy Fortin, Charles Tremblay, Gabriel Villeneuve et Mikisiw Awashish. La semaine prochaine, Samuel Houde, qui a été repêché par le Canadien en 5e ronde au dernier repêchage, sera sur place, tout comme d’autres joueurs qui participeront au camp des Sags plus tard en août.

« Ça cadre vraiment dans nos valeurs. Ils ont à coeur de venir travailler avec les jeunes d’ici. Ça revient tout le temps au sentiment d’appartenance », de souligner Yanick Jean, calculant offrir entre 8 et 11 heures de glace par jour.

La semaine prochaine, l’Académie des Saguenéens utilisera toujours le Foyer des Loisirs qui sera cette fois jumelé au Palais des sports et au centre Georges-Vézina.