Vladislav Kotkov (23) a signé un tour du chapeau et récolté deux points, dimanche, dans une victoire de 6-3 contre les Sea Dogs de Saint-John (N.-B.). Son coéquipier, Artemi Kniazev (8) n’est pas en reste avec un but une passe.

La perfection signée Kotkov

Un tour du chapeau de Vladislav Kotkov dans une victoire de 6-3 aux dépens des Sea Dogs de Saint John (N.-B.) a permis aux Saguenéens de Chicoutimi de demeurer parfaits à l’issue des trois parties en quatre jours disputées au centre Georges-Vézina.

Évidemment, les Sags devaient éviter de baisser leur garde contre une jeune équipe qui cumule seulement deux victoires et qui occupe le dernier rang au classement. À cet égard, les Bleus se sont parfaitement bien acquittés de leur tâche, juge l’entraîneur adjoint Claude Bouchard en point de presse.

« Il ne faut pas oublier qu’on a trois joueurs affiliés dans l’alignement (Carl-Olivier Dignard, Mikisiw Awashish et Xavier Labrecque), ce qui fait qu’on a une équipe bien jeune ayant peu d’expérience. Mais de la façon dont on a joué, nous ne sommes pas tombés dans ce piège. Parfois, contre ce genre d’équipe, on a tendance à essayer des choses difficiles avec la rondelle, à créer des revirements, mais aujourd’hui, on n’a pas fait ça et c’est un signe de maturité. C’est l’fun de voir comment on a réagi. »

Dominants

La rencontre venait à peine de s’amorcer que Kotkov a rapidement contourné le filet adverse pour prendre de vitesse le gardien Alex D’Orio, au grand plaisir des 2054 spectateurs. Moins de trois minutes plus tard, la réplique est venue de Robbie Burt, qui a déjoué seul Zachary Bouthillier pour créer l’égalité. Les Saguenéens ont repris l’avance avec 49 secondes à faire, alors que Kotkov a repéré Artemi Kniazev qui s’amenait à toute vitesse pour ne laisser aucune chance au cerbère des Sea Dogs.

Dès le début de la deuxième, Félix-Antoine Marcotty s’est certainement enlevé un peu de pression en enfilant son premier but de la saison. Les choses se sont un peu gâtées par la suite, alors que les Sags ont pris deux pénalités coup sur coup pour se retrouver à 3 contre 5 pendant près de deux minutes, heureusement sans conséquence. Les locaux se sont repris par la suite, alors que Kotkov a aisément déjoué le défenseur Nathan Larose pour inscrire son deuxième du match à la faveur d’un jeu de puissance.

Forts d’une avance de 4-1, les Saguenéens ont à leur tour profité d’un double avantage numérique, ce qui a permis à Kotkov de concrétiser son tour du chapeau.

Malgré un déficit de 5-1, les Sea Dogs n’avaient pas dit leur dernier mot et le défenseur Michael Campoli a trompé Bouthillier d’un beau tir des poignets. Le capitaine Zachary Lavigne, laissé seul à la droite du cerbère des Sea Dogs, a redonné une avance de quatre buts aux siens avec moins de trois minutes à faire. Dans une cause perdante, Nicholas Deakin-Poot a réduit l’écart à 6-3 avec 26 secondes à la rencontre.

Défi des Maritimes

Ces trois gains consécutifs à la maison augurent bien pour le voyage dans les Maritimes. Les trois joueurs affiliés seront du voyage et les blessés resteront à la maison. « On est conscient que ça joue un peu plus physique dans les Maritimes et qu’on jouera contre de bonnes équipes qui sont dans le haut du classement (notamment Moncton et Charlottetown)», fait valoir Claude Bouchard.

«Quand on part dans les Maritmes, ce n’est jamais évident. Nous allons essayer de continuer sur notre lancée. Sur une séquence de sept matchs en huit à la maison, on a trouvé le moyen de sortir de là avec cinq victoires et deux défaites en fusillade, met-il en relief. On a ramassé 12 points sur 14. Quand tu joues beaucoup de matchs consécutifs à la maison, tu veux sortir de là avec le plus de points possible et je pense qu’on ne pouvait pas vraiment espérer mieux. Il faut maintenant trouver le moyen d’offrir le même style de performance sur la route que ce qu’on vient d’offrir à la maison.»

Le gardien des Sea Dogs de Saint John, Alex D’Orio, a vu beaucoup d’action et de rondelles dans le duel contre les Saguenéens de Chicoutimi qui l’ont emporté 6-3. D’Orio a fait face à 45 lancers.

+ «LA SAISON EST LOIN D'ÊTRE TERMINÉE»

Avec une soirée de cinq points (trois buts, deux passes, +4), Vladislav Kotkov a bien sûr connu l’une de ses meilleures soirées de travail depuis le début de la saison. Malgré tout, l’attaquant de 18 ans restait modeste, préférant rendre hommage à ses coéquipiers.

« Je remercie mes coéquipiers de m’avoir fait de belles passes, notamment mon capitaine Zach (Lavigne) qui a contribué (à cette excellente soirée). Oui, ce sont de bonnes statistiques, mais la saison est loin d’être terminée. J’espère que je pourrai continuer sur cette lancée », a-t-il commenté en anglais.

Le #23 souhaite que ses coéquipiers continuent de jouer aussi bien lors des trois prochains matchs sur la route qu’ils l’ont fait au cours des trois derniers à la maison. Dans son cas, il a récolté huit points, dont cinq buts lors de ces trois derniers matchs à domicile.  

L’entraîneur adjoint Claude Bouchard était aussi heureux pour Kotkov qui avait peiné à se remettre en marche à son retour du camp professionnel avec San Jose. « C’est un gars talentueux et dans son cas, c’est la nature humaine. Quand les gars reviennent des camps professionnels, ils ont tendance à penser qu’ils n’auront pas besoin de travailler. Il a peut-être eu un lent départ, mais depuis mercredi, il a disputé trois gros matchs et sa production offensive est le résultat de ses efforts. Il a travaillé beaucoup plus fort », souligne Claude Bouchard.

« C’est un joueur offensif dont on a besoin et on a confiance en lui. Quand les joueurs voient qu’il travaille comme ça, ça les force eux aussi à travailler. Avec nos joueurs en moins à l’avant, on a besoin que tout le monde en donne un peu plus et Kotkov l’a bien fait dans les trois derniers matchs. »

Idem pour Félix-Antoine Marcotty qui a eu du mal à se retrouver après sa blessure à Baie-Comeau. « Comme on le répète souvent, le seul moyen de s’en sortir, c’est de travailler encore plus fort et de faire les petits détails. Samedi et dimanche, il a mieux fait. »

Chance pour Awashish

Mikisiw Awashish était un jeune joueur heureux après la rencontre. Blessé il y a trois semaines, le capitaine des Élites midget AAA n’était pas en mesure de s’amener en renfort aux Saguenéens dont la liste de blessés s’allongeait. Dimanche, il a disputé son premier match de la saison et il a fort bien fait en compagnie Carl-Olivier Dignard et Xavier Labrecque. Ils ont même failli marquer.

« J’avais juste hâte d’être prêt à disputer un match et à saisir ma chance, confirme-t-il en entrevue. Je suis vraiment content de mon match. J’ai été intense, ce qui était mon objectif premier, et j’ai été efficace, ce qui était la cerise sur le sundae. J’ai sensiblement gardé mon jeu simple et fait ce que j’avais à faire. Au final, ç’a bien fonctionné », a résumé celui qui s’entraîne tous les mardis et mercredis avec les Sags.

Le #10 et ses compagnons de trio ont eu droit aux bons mots des entraîneurs, même si c’était leur premier match ensemble. « Je ne me suis pas entraîné avec eux, mais dans le cas de Dignard, j’avais joué avec lui à ma première année midget AAA, il y a deux ans. Quant à Labrecque, sans avoir joué avec lui, je le connais. Je pense qu’on se complétait bien et qu’on a bien fait ensemble. Je suis bien content, surtout qu’on a eu quelques chances de compter. »

+ POINTES DE PLUME

• Sans surprise, Vladislav Kotkov (3 buts, 2 passes) a été choisi première étoile de la rencontre. Artemi Kniazev obtient la deuxième (1 but, 1 passe) et Félix-Antoine Marcotty, la troisième (1 but, 1 passe, +5)...

• Le gardien des Sea Dogs, Alex D’Orio, a dû rêver de rondelles sur le chemin du retour. Il a fait face à 45 lancers. De son côté, Bouthillier a reçu 22 tirs...

• Les Sags n’auront pas le temps de se reposer bien longtemps de cette séquence de trois matchs en quatre jours puisqu’ils partent tôt lundi matin pour leur périple de trois matchs dans les Maritimes. Ça commence mercredi avec Cap-Breton...

• Les trois joueurs affiliés font partie des 22 joueurs qui vont dans les Maritimes, soit les 12 attaquants en uniforme dimanche et huit défenseurs. (Michael) Pellerin et (Thomas) Ferland qui ne jouaient pas (dimanche) se joindront à eux...

• Yanick Jean a quitté rapidement le centre Vézina pour s’envoler vers Saint-John, au Nouveau-Brunswick, où il assistera aux matchs du Défi mondial des moins de 17 ans. Il rejoindra ses troupes mercredi pour le match contre les Screaming Eagles...

• Le jeune Théo Rochette a ajouté son grain de sel, dimanche, pour la victoire des siens (Canada Blancs) 5-4 en prolongation contre Canada Noirs au Défi mondial des moins de 17 ans, en cours à Saint John au Nouveau-Brunswick. Il a en effet inscrit le but égalisateur qui a forcé la prolongation...

• Les parents du défenseur Artemi Kniazev sont en visite au Saguenay. Ils ont eu une belle attention pour la famille de pension qui héberge Artemi et le Russe Vladislav Kotkov. Michèle Harvey arborait fièrement le chandail du Kazan Ak-Bars où évolue maintenant Andreï Markov, l’ex-défenseur du Canadien de Montréal. Le chandail est dédicacé par surcroît ! ...

• Pour la seconde fois cette saison, les Saguenéens portaient leur chandail gris pour le match contre les Sea Dogs....