La formation officielle des Sags dévoilée

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
La formation officielle des Saguenéens de Chicoutimi a été dévoilée, dimanche après-midi, quelques jours après le début du camp d’entraînement. Alors que 13 vétérans seront de retour, huit recrues ont réussi à percer l’alignement et trois attaquants ont été acquis dans les derniers mois par voie de transaction. Ce sont donc 24 joueurs qui prendront part à la prochaine saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) du côté des Bleus.

Même si les partisans ne pourront pas assister aux matchs de leurs favoris jusqu’à nouvel ordre, l’annonce officielle des joueurs concrétise tout de même la saison 2020-2021 aux yeux de plusieurs.

Parmi les vétérans de 18 ans qui joueront à nouveau du côté des Sags, on retrouve Loris Rafanomezantsoa, Thomas Belgarde et Hendrix Lapierre. Dawson Mercer, Christophe Farmer, Tristan Pelletier, Xavier Labrecque et Louis Crevier représenteront les joueurs de 19 ans tandis qu’Alexis Shank, Samuel Houde et Karl Boudrias représenteront ceux de 20 ans.

En ce qui a trait aux joueurs qui ont été recrutés par les Bleus et qui ont réussi à se tailler une place dans l’équipe, on verra évoluer sur la glace les défenseurs Vincent Fredette 18 ans, Thomas Lachapelle 17 ans, Matteo Mann 16 ans, et les attaquants Tommy Cormier 17 ans, Fabrice Fortin 17 ans, Matej Kaslik 18 ans et Tristan Fortin 18 ans.

Olivier Pouliot, dernier joueur acquis du Titan d’Acadie-Bathurst dimanche matin avant l’heure limite des transactions, est finalement venu s’ajouter aux attaquants de 19 ans Harrison Caines et Cole Stewart, qui ont aussi été acquis avec des échanges.

Interrogé face aux raisons de la coupure du gardien Rémi Delafontaine, l’entraîneur-chef des Sags a répondu qu’il préférait offrir au jeune joueur de 16 ans un parcours semblable à celui d’Alexis Shank en lui permettant de vivre d’autres expériences au sein midget AAA.

« On veut que Delafontaine puisse dominer dans le midget AAA et avoir la chance d’aller jusqu’au bout. C’est important pour lui d’aller acquérir un bagage supplémentaire tout comme Shank l’avait fait lorsqu’on l’a retourné », a expliqué Yanick Jean.

Ce sera donc Sergei Litvinov, qui est considéré comme étant un joueur nord-américain, qui sera le deuxième gardien des Bleus pour la saison 2020-2021.

La formation officielle jouera encore trois matchs préparatoires avant le début de la saison régulière qui commencera le vendredi 2 octobre, au Centre Georges-Vézina, contre les Cataractes de Shawinigan.

La formation officielle des Sags a été dévoilée, dimanche.

Anciens Élites

Quelques anciens joueurs des Élites midget AAA de Jonquière se sont taillé un poste dans une formation du circuit Courteau. Outre le Félicinois Fabrice Fortin avec les Saguenéens, le gardien William Blackburn passera la saison avec les Foreurs de Val-d’Or, le longiligne défenseur Maverick Lamoureux évoluera avec les Voltigeurs de Drummondville tandis que le Jonquiérois de 16 ans, Félix Gagnon, a fait sa place dans l’alignement du Drakkar de Baie-Comeau.

Dans le cas du Drakkar, déception sans doute pour le vétéran Mikisiw Awashish, 19 ans, qui a été retranché vendredi. Le DG de l’équipe, Pierre Rioux, a indiqué dans un communiqué que la décision avait été difficile à prendre, mais que l’ancien capitaine des Élites ne faisait pas partie des plans d’avenir. « Nous avons remercié Mikisiw Awashish pour sa saison passée avec l’équipe. Mikisiw est un jeune homme attachant avec une éthique de travail exemplaire. Malheureusement, nous ne croyons pas en ses chances d’évoluer pour nous à 20 ans la saison prochaine. Nous avons donc décidé de libérer sa place dans l’alignement pour un joueur plus jeune, a-t-il déclaré concernant l’athlète de Mashteuiatsh. Avec Johanne Saint-Pierre