Patrice Bosch

La défensive continue d'en arracher

D'un point de vue positif, les Saguenéens sont sortis de leur torpeur en attaque hier avec quatre buts face aux Tigres. La défensive a toutefois continué d'en arracher dans un revers de 9-4 hier à Victoriaville.
«Défensivement, on n'a pas joué un gros match, du moins dans les deux dernières périodes. On tenait le coup et certains ont décidé d'ouvrir le jeu inutilement. Pourtant, en première, on était dans le match avec du jeu serré. De plus, plusieurs gars ne gagnaient pas leurs batailles un contre un le long des rampes», d'analyser l'entraîneur-chef Patrice Bosch qui a demandé à ses troupes de cesser de se compliquer la vie dans son discours d'après-match.
En deux matchs en autant de semaines face aux Tigres, les Sags ont été dominés 16-5. Opportunistes, la rencontre d'hier a pourtant bien débuté pour les Sags qui ont mené deux fois. Victor Provencher a ouvert le pointage à la suite d'un rebond bizarre de la bande et Frédéric Allard a brisé une égalité de 1-1 lors d'un avantage numérique. Ça s'est compliqué en deuxième alors que les locaux ont explosé avec quatre buts pour prendre les devants 6-2 et à partir de ce moment, il ne restait qu'à écouler ce qui restait au cadran. Charles-Olivier Lévesque a amorcé la troisième devant le filet des Sags en remplacement de Julio Billia qui a cédé huit fois sur 30 tirs. «Julio fait partie de nos jeunes vétérans. Ça lui en fait aussi beaucoup. Je l'ai sorti de là pour son bien et celui de l'équipe», a noté Patrice Bosch qui ne s'inquiète pas du gardien de 17 ans depuis quelques semaines.
Malgré tout, les jeunes Sags n'ont pas abandonné. Simon Tremblay a réduit l'écart à trois buts et Philippe Archambault a ramené les Chicoutimiens à deux buts. Les Tigres ont marqué un septième but alors qu'il semblait avoir un hors-jeu. Patrice Bosch a pris une chance de demander une reprise vidéo qui a confirmé que tout était correct. Les Sags se sont donc retrouvés en désavantage numérique. Jean-François Plante a cogné le dernier clou avec son 50e but de la saison. Il devenait le troisième joueur cette saison à atteindre ce plateau après Anthony Duclair des Remparts et Anthony Mantha des Foreurs.
13e rang
C'était officieux, c'est maintenant officiel. Les Saguenéens termineront la saison au 13e rang du classement général. Ils occupent cette position depuis le mois de janvier. Avec des défaites hier, les Islanders de Charlottetown et le Titan d'Acadie-Bathurst ne peuvent plus rejoindre les Chicoutimiens qui n'ont plus espoir d'avancer depuis un bon moment. En séries, les Sags affronteront donc la quatrième position, présentement détenue par l'Océanic de Rimouski. Les représentants du Bas-Saint-Laurent se sont toutefois approchés hier à trois points du Drakkar de Baie-Comeau et du sommet de la division Est, mais aussi du classement général avec une 13e victoire de suite, 7-1 sur le Drakkar. Les deux équipes auront de nouveau rendez-vous cet après-midi, à Rimouski.