Le directeur général des Sharks, Doug Wilson, a fait signer un premier contrat professionnel à Vladislav Kotkov, vendredi. L’attaquant des Saguenéens était tout sourire.

Kotkov signe avec les Sharks

Les choses ont déboulé de façon spectaculaire pour Vladislav Kotkov au cours des dernières semaines. Après avoir digéré la déception d’être ignoré au repêchage de la Ligue nationale, l’attaquant des Saguenéens a par la suite été invité à deux camps de développement, pour finalement signer son premier contrat professionnel, vendredi, avec les Sharks de San Jose.

Cette belle leçon pour les jeunes qui croient que leur rêve d’atteindre la LNH est brisé à jamais si aucune équipe ne prononce leur nom le jour du repêchage, elle a débuté la semaine dernière. Kotkov avait alors été invité au camp de développement de l’Avalanche du Colorado. Alors qu’il n’avait même pas terminé de s’exprimer avec l’équipe de Denver, le Russe apparaissait sur la liste des patineurs invités pour le camp de développement des Sharks de San Jose.

Ce camp a pris fin vendredi avec un match simulé et tout juste avant de sauter sur la glace, Kotkov signait un contrat d’entrée de trois ans avec la formation californienne.

La déception vécue il y a deux semaines a finalement mené à l’extase pour l’attaquant format géant de 6’4’’ et 210 livres.

À sa première saison à Chicoutimi, Vladislav Kotkov a atteint le plateau des 20 buts.

«Vladislav a démontré les habiletés pour être un attaquant de puissance de grande qualité, a décrit le directeur général des Sharks, Doug Wilson, dans un article publié sur le site de l’équipe.

«Il a été l’un des joueurs les plus constants au hockey junior la saison dernière parmi les attaquants éligibles au prochain repêchage, a ajouté le DG. Nous étions enchantés qu’il accepte notre invitation à notre camp de développement et nous avons hâte de travailler avec lui afin de l’aider à poursuivre son développement.»

La non-sélection de Vladislav Kotkov au repêchage de la LNH avait surpris quelques observateurs. Le jeune homme de 18 ans figurait au 81e rang des patineurs ayant évolué en Amérique du Nord en 2017-2018, selon la liste finale de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale, mais il avait tout de même passé sous le radar des 31 équipes. Les Sharks sont visiblement tombés sous le charme et ont offert un contrat au joueur des Saguenéens, trois jours après le début du camp de développement.

À sa première saison à Chicoutimi, Kotkov a terminé au sixième rang des meilleurs marqueurs chez les recrues de la LHJMQ. Sa fiche de 21 buts et 28 passes l’a placé au deuxième rang des meilleurs pointeurs des Sags, derrière le leader offensif Kevin Klima.