Le défenseur Artemi Kniazev devra patienter encore quelques jours avant de débuter sa deuxième saison avec les Saguenéens.

Kniazev piaffe d’impatience

L’échéancier est parfaitement respecté, jusqu’à maintenant, pour Artemi Kniazev. Arrivé au Saguenay dimanche après un séjour qui s’est prolongé avec les Sharks de San Jose en raison de sa blessure à l’épaule, le défenseur russe piaffe d’impatience de disputer un premier match à sa deuxième saison avec les Saguenéens.

« Je suis vraiment près d’un retour. C’est une question de jours », a dévoilé Kniazev après l’entraînement quotidien de l’équipe, mercredi midi. Il a précisé être maintenant capable de prendre des tirs sans être incommodé. Il est déjà assuré qu’il ratera les trois rencontres de la prochaine fin de semaine, mais devrait effectuer ses débuts la semaine prochaine, si tout se déroule comme prévu.

« J’ai vraiment hâte de me retrouver dans l’action. Je vois que nous avons vraiment une très bonne équipe, d’insister Artemi Kniazev. Tout le monde doit travailler fort et on va se rendre loin cette saison. »

Le défenseur de 18 ans est également conscient que ses responsabilités seront grandes, à sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « Je veux être meilleur. Je vais tenter de montrer l’exemple aux plus jeunes. Je vais faire ce que les entraîneurs veulent de moi », de raconter le numéro 8 qui a grandement amélioré son anglais, durant la dernière année, au point d’être maintenant capable de réaliser une entrevue sans problème.

Camp des Sharks

Sa blessure, survenue le mois dernier lors d’un match préparatoire à Roberval, a au moins eu un élément positif pour Kniazev, car il a pu demeurer plus longtemps dans l’entourage des Sharks, qui l’ont sélectionné en deuxième ronde au dernier repêchage. Il a pu en profiter pour recevoir des conseils, dont ceux de son joueur préféré, le vétéran défenseur Erik Karlsson.

« J’ai patiné avec les autres joueurs de l’équipe, mais je ne pouvais pas avoir aucun contact. Malgré tout, c’était une très belle expérience de se retrouver autour de joueurs de la Ligue nationale. C’était vraiment incroyable », d’exprimer Artemi Kniazev.

Finalement, grâce à ses trois buts de la semaine dernière, son compatriote Vladislav Kotkov a été nommé espoir de la semaine dans l’organisation des Sharks.

POINTES DE PLUME

• Après l’entraînement des siens, à la veille de l’affrontement face aux Cataractes de Shawinigan au Centre Georges-Vézina, Yanick Jean a cru bon d’avoir une bonne discussion avec ses troupiers sur la patinoire. Insatisfait du niveau de concentration durant la séance, il a cru bon de faire une petite mise au point. « Les intérêts de l’équipe vont toujours passer avant les intérêts personnels. Une équipe qui a du succès, tout le monde en retire des bénéfices », de faire valoir Yanick Jean. 

• Adversaires des Sags, jeudi soir, au Centre Georges-Vézina, les Cataractes de Shawinigan font partie des surprises, en ce début de saison dans la LHJMQ. Après leur victoire de mercredi à Baie-Comeau, ils montrent un dossier de six victoires en sept matchs. « C’est un club un peu comme nous l’an passé qui ne sera jamais battu d’avance », de noter le pilote des Bleus. Il pointe le désavantage numérique comme l’une des raisons de ces succès avec un taux d’efficacité de 87,5 % comparativement à 68,9 % la saison dernière. Le gardien Antoine Coulombe est également un important facteur, lui qui montre un dossier parfait de 5-0 avec une moyenne de 0,75 et deux blanchissages. « Il faut que tu travailles si tu veux être capables de marquer des buts, te diriger au filet pour battre leur gardien », d’insister Yanick Jean.

• Malgré leur première défaite de la saison samedi dernier face aux Eagles, les Sags sont demeurés au 2e rang du classement hebdomadaire du top-10 de la Ligue canadienne de hockey. Ils sont immédiatement suivis par le Phoenix et les Eagles ainsi que les Islanders de Charlottetown en 7e position. Le classement est dominé par les Generals d’Oshawa.