Kevin Klima célèbre son premier but du match en compagnie de Vincent Milot-Ouellet.

Journée parfaite pour les Saguenéens

Tout roulait pour les Saguenéens, samedi après-midi, qui ont signé une victoire convaincante de 5-1 sur les Olympiques de Gatineau, devant 2353 spectateurs au Centre Georges-Vézina.

Probablement inspirés par le retrait du chandail d'Éric Fichaud, les Sags ont disputé un de leurs meilleurs matchs des dernières semaines. Intenses et appliqués sur la tâche à accomplir, ils ont ainsi freiné à trois leur séquence de défaites.

«Ce fut de belles cérémonies, parfaites sur toute la ligne, a reconnu l’entraîneur Yanick Jean, remerciant au passage les joueurs des Olympiques d’avoir été sur la glace durant les présentations. Nos joueurs ont démontré beaucoup de respect. C’était un match extrêmement important pour l’organisation, des gens ont mis une tonne d’efforts pour le préparer. C’était la moindre des choses que de sortir avec une bonne performance. On a vu le sentiment d’appartenance. Avec tous les anciens qui étaient là, tu veux bien faire en tant que joueur. Je suis vraiment du respect qu’ils ont démontré.»

Avant de diriger son équipe derrière le banc, Yanick Jean a été appelé à prononcer un discours en hommage à Éric Fichaud.

«C’était vraiment le fun, sérieusement, a-t-il avoué sans détour. C’était spécial d’être en compagnie de tous ces chums. On a fait des retrouvailles il y a quelques années et chaque fois qu’on se voit, que ça fasse cinq, dix ou quinze ans, c’est comme si on s’était vu hier. L’édition des Saguenéens en 1994 était tellement spéciale. C’est vraiment correct qu’ils soient venus, mais je ne m’attendais pas à moins de ces gars qui ont de la classe comme ça.»

Sur la glace

Samuel Houde, à l’aide d’un bon tir des poignets qui n’a laissé aucune chance au gardien des Olympiques Tristan Bérubé, a propulsé les Sags en avant dans les dernières minutes du premier engagement.

C’était la première fois en neuf sorties que les Chicoutimiens étaient les premiers à noircir la feuille de pointage.

En deuxième, Kevin Klima a doublé l’avance des siens, puis Vincent Lapalme a fait mouche au cours d’un avantage numérique. Gabriel Villeneuve s’est ensuite fait plaisir en marquant son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Plus tôt dans le match, Villeneuve est venu à la défense de son coéquipier Charles Tremblay en engageant le combat face à Jeffrey Durocher.

Ce même Tremblay a aussi eu à jeter les gants en fin de deuxième période. En fait, Pier-Olivier Lacombe ne lui a pas trop laissé le choix. Ce dernier a d’ailleurs été expulsé de la rencontre pour avoir été l’instigateur du commun.

«On a fait un gros pas en avant par rapport à l’implication physique au cours des deux derniers matchs, a fait remarquer Yanick Jean. On a travaillé extrêmement fort à l’entraînement et on n’a pas pris de raccourci. Je suis vraiment content de voir ce qu’on a travaillé à l’entraînement a été bien fait.»

Kevin Klima a conclu un après-midi faste en enfilant son deuxième but de la rencontre en troisième période, grâce à un tir sur réception parfait. Le 34 des Bleus a aussi ajouté une passe à sa fiche personnelle.

Vincent Lampron a privé Alexis Shank d’un blanchissage avec moins de huit minutes à faire au match. Avec trois jeux blancs depuis le début de la campagne, Shank partage le record d’équipe pour un gardien recru, en compagnie d’Alexandre Vincent (2003-2004) et Robin Gusse (2009-2010).

Vincent Lapalme a inscrit un but en avantage numérique au cours de la deuxième période.

Pointes de plume

• Tristan Bérubé a été remplacé par Creed Jones après le quatrième but des Saguenéens...

• L’entraîneur adjoint des Olympiques, Ron Choules, a été expulsé en début de troisième période pour avoir utilisé un langage abusif envers un officiel...

• Dans le cadre des festivités du centième anniversaire de la Coupe Memorial, le gros trophée était de passage à Chicoutimi samedi. La récompense est remise à la meilleure équipe junior au pays, à la fin du mois de mai...

• Xavier Pouliot et Mathieur Desgagnés ont été laissés de côté par l’entraîneur-chef Yanick Jean. Samuel Duchesne (suspendu) et Zachary Lavigne (mononucléose) étaient les autres joueurs absents...

• Les joueurs des Saguenéens ont une semaine complète d’entraînement devant eux. Le prochain match est seulement samedi prochain, dans le cadre de la visite des Wildcats de Moncton...

En plus d'inscrire son premier but dans la LHJMQ, Gabriel Villeneuve a engagé le combat face à Jeffrey Durocher, des Olympiques.