Samuel Houde

Houde et Bouthillier rejoignent la LNH

Les joueurs Samuel Houde et Zachary Bouthillier, des Saguenéens de Chicoutimi, sont maintenant aussi respectivement membres des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Ils ont été repêchés en cinquième et septième rondes, samedi, à Dallas au Texas, soit les 133e et 209e rangs au total.

Houde a été le seul espoir issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) réclamé par le Canadien en trois repêchages. L'attaquant des Saguenéens avait été invité au combine de l’équipe montréalaise, récemment à Brossard.

«J'étais sans mots. Je viens de Montréal, c'est l'équipe de ma jeunesse, que je regardais quand j'étais jeune. C'est la plus grande organisation de l'histoire de la Ligue nationale de hockey», a raconté Houde en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne.

Troisième à partir de la gauche, Zachary Bouthillier figure ici avec ses nouveaux collègues repêchés par les Maple Leafs de Toronto samedi.

Bouthillier fier

Le gardien Zachary Bouthillier a été l’avant-dernier choix des Maple Leafs. Il a connu une bonne fin de saison et une série épatante face au Titan avec les Saguenéens.

Dans une entrevue relayée sur le compte Twitter de l'équipe torontoise, le jeune de 18 ans a avoué que ç'a été un soulagement d'entendre son nom. « C'est un sentiment incroyable d'être repêché et je suis vraiment fier d'être dans cette organisation. C'était super d'avoir ma famille à mes côtés et j'ai hâte au prochain camp», confie-t-il.

Kotkov ignoré au repêchage

Classé 81e par la Centrale de recrutement de la LNH, Vladislav Kotkov n'a pas été sélectionné par une équipe samedi, ce qui pourrait surprendre les fans des Sags. L'attaquant russe a par contre été invité au camp de recrutement de l'Avalanche du Colorado.