Harvey-Pinard capitaine des Sags

Quelques heures après être devenu officiellement un membre à part entière des Saguenéens, Rafaël Harvey-Pinard a été nommé nouveau capitaine de l’organisation chicoutimienne.

En matinée, à l’ouverture de la période des transactions, sa venue a finalement été confirmée en provenance des plus récents champions de la coupe du Président et de la coupe Memorial, les Huskies de Rouyn-Noranda. La transaction est une continuité de l’échange à trois équipes qui a envoyé, aux Fêtes, le défenseur Noah Dobson du Titan d’Acadie-Bathurst aux Huskies. Les Abitibiens ont ainsi récupéré leurs choix de 2e ronde en 2020 et 3e ronde en 2021, qui avait notamment amené l’attaquant de 16 ans William Dufour à Chicoutimi. 

En début d’après-midi, immédiatement après la conférence de presse annuelle du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au Bonne entente, où se déroulent les Assises en marge du repêchage de samedi à Québec, l’entraîneur-chef et directeur général des Sags a profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle acquisition et lui faire enfiler son nouveau chandail avec la lettre C bien en vue. 

«On joint un produit régional. Dans le fond, c’est comme un cadeau à nos partisans qui ont été extrêmement patients lors des dernières années. Ils vont en être extrêmement fiers. C’est un gars qui vient solidifier notre noyau et l’ADN de notre équipe. Il répond à 100% aux critères de notre équipe. On parle souvent de fierté régionale et de sentiment d’appartenance. On est très fiers que ce joueur-là revienne à la maison», a exprimé Yanick Jean dans son intervention.  

«Toute mon enfance, j’ai suivi les Sags. J’ai assisté à beaucoup de matchs. Venir finir ma carrière junior avec les Sags, c’est quelque chose de gros. Je suis heureux d’avoir une autre chance de me rendre loin l’an prochain. Ça va être une belle expérience de pouvoir jouer devant ma famille et mes amis», a pour sa part confié le nouveau venu qui a cumulé 85 points en 66 matchs la saison dernière.

Crossman s’amène

Les Saguenéens ont été impliqués dans deux autres transactions à l’ouverture de la période des transactions vendredi matin, lors des Assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui se déroulent dans la capitale nationale. 

Un autre attaquant de 20 ans, Ethan Crossman, s’amène au Saguenay en provenance du Drakkar de Baie-Comeau. en retour de deux choix au repêchage demain, en deuxième, (27e) et troisième (46) ronde. Comme celle de Rafaël Harvey-Pinard, elle était déjà bouclée depuis quelque temps, ce qui complète le portrait des joueurs de 20 ans avec le vétéran défenseur Jérémy Groleau. Natif de Sackville au Nouveau-Brunswick, Crossman avait été acquis par le Drakkar du Titan à la période des échanges des Fêtes, contre des choix de 1er et 2e tour en 2021 ainsi qu’un choix de troisième ronde 2019. En 33 rencontres sur la Côte-Nord, l’attaquant au style robuste a amassé 30 points en 33 rencontres. 

Une seule des trois transactions a été véritablement bouclée cette semaine et envoie le défenseur de 20 ans Jérémy Diotte au Titan d’Acadie-Bathurst en retour de l’attaquant de 19 ans Mathieu Samson. Ce dernier avait été sélectionné en troisième ronde par les Cataractes en 2016, mais n’a pas encore réussi à s’établir comme un joueur qui peut produire régulièrement dans la LHJMQ. Aux Fêtes l’an dernier, les Cataractes ont démissionné et l’ont envoyé à Bathurst, où il a amassé 12 points en 29 matchs, contre un choix de 8e tour. Pour sa part, Jérémy Diotte ne sera donc pas le plan B de l’état-major des Sags avec l’incertitude entourant le retour de Jérémy Groleau des rangs professionnels pour une dernière saison chez les juniors à 20 ans.