Après sa conquête avec les Huskies, Rafaël Harvey-Pinard passera aux Saguenéens de Chicoutimi, en marge des Assises de la LHJMQ, la semaine prochaine.

Harvey-Pinard avec les Sags

Après la conquête de la Coupe Memorial par les Huskies de Rouyn-Noranda dimanche, le Jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard rentre au bercail. La transaction sera officialisée seulement la semaine prochaine, lors des Assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans la Capitale-Nationale, mais l’attaquant de 20 ans passera dans le camp des Saguenéens de Chicoutimi.

La transaction est une continuité de l’échange à trois équipes qui a envoyé, aux Fêtes, le défenseur Noah Dobson du Titan d’Acadie-Bathurst aux Huskies. Ce mouvement faisait lui-même suite à la transaction qui, l’année précédente, avait fait passer le défenseur Olivier Galipeau des Sags au Titan, qui a ensuite remporté la Coupe du Président et la Coupe Memorial, ce que les Huskies ont répété lors des dernières semaines. Aux Fêtes, les Chicoutimiens avaient obtenu l’attaquant de 16 ans William Dufour ainsi que plusieurs choix au repêchage.

La rumeur de la venue de Rafaël Harvey-Pinard courait depuis un bon moment dans les coulisses de la LHJMQ et a finalement été ébruitée sur les réseaux sociaux lors des dernières heures. En retour des services du capitaine des Huskies, les Sags céderont des choix au repêchage. Il s’ajoute à une offensive qui s’annonce redoutable la saison prochaine, et le directeur général, Yanick Jean, pourrait conclure d’autres transactions lors des Assises.

Ce n’est pas la seule transaction du genre bouclée par les Huskies à la période des Fêtes dans l’espoir de remporter les grands honneurs. Pour avoir obtenu l’attaquant Joël Teasdale, la formation abitibienne donnera en compensation le défenseur William Cyr à l’Armada de Blainville-Boisbriand, tandis que les Remparts de Québec mettront la main sur l’attaquant Félix Bibeau pour conclure la transaction qui a fait passer Louis-Filip Côté.

Questionné plus tôt cette semaine à savoir s’il était au fait des rumeurs qui circulaient à son sujet, le principal intéressé n’a pas caché qu’il lisait et entendait ce qui s’est dit au cours des dernières semaines. Il a simplement mentionné qu’une possible transaction serait en quelque sorte une suite logique aux mouvements de personnel des Huskies en janvier.

Ancien des Élites de Jonquière dans le midget AAA, Rafaël Harvey-Pinard a été l’un des artisans de la saison de rêve des Huskies, avec 85 points en 66 rencontres en saison régulière, tout en conservant un différentiel de +43. Il a été tout aussi efficace en séries avec 27 points en 20 rencontres, dont 13 buts.