Le retour de Vladislav Kotkov pour le reste de la saison avec les Saguenéens de Chicoutimi a signifié la fin de l’aventure du Letton Harijs Brants au Saguenay. Le défenseur de 17 ans a été soumis au ballottage et sa nouvelle formation sera officialisée mercredi.

Harijs Brants réclamé par Acadie-Bathurst

Le retour de l’attaquant russe Vladislav Kotkov au sein de l’alignement des Saguenéens de Chicoutimi pour le reste de la saison a signifié la fin de l’aventure au Saguenay pour le défenseur letton Harijs Brants. Le directeur général et entraîneur-chef Yanick Jean a donc soumis son nom au ballotage, mardi, et l’athlète de 17 ans a été réclamé par le Titan d’Acadie-Bathurst.

Le règlement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fait en sorte que les équipes ne peuvent aligner plus de deux Européens issus du repêchage annuel de juin. Or, les Saguenéens pouvaient déjà compter sur l’excellent jeune défenseur russe Artemi Kniazev, en plus du vétéran Kotkov. Avec le retour au bercail de Kniazev le 7 octobre, les Saguenéens disposaient de 14 jours pour se départir de l’un des trois Européens.

« Il sait où il s’en va. Lorsque Kotkov est revenu, on lui a expliqué la situation et il savait exactement à quoi s’en tenir », a indiqué Yanick Jean. Si la nouvelle a pu déstabiliser le jeune Letton, il n’en a rien laissé paraître.

« Il a agi en professionnel, assure le pilote des Sags. Il a été très bon pour nous. Il a beaucoup progressé et il voyait de plus en plus de glace et son jeu était de plus en plus solide. Il fera un bon joueur pour une autre équipe. »

Mardi soir, L’Acadie Nouvelle a publié un article confirmant l’acquisition de Brants par le Titan. La formation des Maritimes s’est départi d’Oliver Turan, 18 ans, un gros défenseur de 6’5’’, 214 livres, qui sera à son tour soumis au ballottage mercredi.

Le Titan compte un autre défenseur européen, soit Noah Delemont, une recrue suisse obtenue lors du dernier repêchage européen.

Mentionnons enfin que sur sa page Facebook, Harijs Brants a pris la peine de remercier l’organisation des Saguenéens.

Moody devant le filet

Mercredi soir, les Saguenéens croiseront le fer avec les Voltigeurs à Drummondville. Pour l’occasion, le cerbère Daniel Moody connaîtra son premier départ cette saison.

«On avait un plan en début de saison et on a disputé beaucoup de deux matchs par semaine et là on tombe dans une phase où on joue des trois matchs en quatre jours. C’est important d’impliquer tout le monde et on en profite pour le faire jouer », explique Yanick Jean, confiant que le vétéran de 19 ans saura relever le défi.

Les Voltigeurs représenteront effectivement un beau défi pour les troupes de Yanick Jean, eux qui sont sur une lancée victorieuse.

« Ils ont signé cinq victoires consécutives et ils ont compté 28 buts à leurs derniers matchs. Ils génèrent de l’offensive et il faudra donc qu’on ait la même approche qu’on avait contre Shawinigan et Rimouski et non celle avant de jouer contre Québec », précise-t-il après l’entraînement au Pavillon de l’agriculture, mardi matin, puisque les joueurs évolueront sur une glace régulière.

Blessés
Trois joueurs se retrouvent sur la liste des blessés. Dans un premier temps, les Saguenéens n’ont pas encore reçu le feu vert médical des examens de Théo Rochette et ce dernier ne peut donc pas revenir au jeu. Justin Ducharme est blessé à une épaule et devrait être absent pour un mois. Quant à Gabriel Villeneuve, blessé à un bras, le moment de son retour au jeu est réévalué au jour le jour.