Alexis Gaboury-Potvin a profité du premier match des Saguenéens dans les Maritimes pour inscrire son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Du positif dans la défaite

Les Saguenéens ont livré une honnête performance sur la glace du Centre 200 de Sydney, mercredi soir, mais ce ne fut pas assez pour quitter le Cap-Breton avec la victoire. Les Screaming Eagles ont inscrit les deux derniers buts du match pour se sauver avec une victoire de 4-3 en prolongation.

En retard par un but, Justin Lazure a fait 3-3 avec un tir qui a échappé à la vigilance du gardien Alexis Shank. Le meilleur marqueur des Screaming Eagles, Drake Batherson, a fermé les livres à 2 : 27 de la période supplémentaire en complétant une belle manoeuvre. Il s’agissait de son deuxième but du match, lui qui a maintenant une récolte de 10 buts en 11 rencontres.

Au terme d’un premier de trois duels en quatre soirs dans l’est du Canada, Yanick Jean accordait une bonne note à sa troupe, composée de plusieurs nouveaux qui n’avaient jamais goûté à un aussi long voyage en autobus. Pour l’entraîneur, il s’agissait d’« un gros point sur la route ».

« Pour le premier match d’un voyage, on a été solide, a résumé l’entraîneur-chef des Bleus. On a manqué d’opportunisme alors qu’on menait 3-2. Ils ont un bond chanceux, reviennent de l’autre côté et font 3-3. Ce sont des choses qui arrivent, mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut travailler. C’était une première expérience pour 14 ou 15 joueurs dans les Maritimes. On est venu ramasser un point en jouant un bon match. On va aller de l’avant. Je pense que ça a été un bon premier test. »

Les Saguenéens ont brisé la glace à mi-chemin en première période. Samuel Houde a saisi une belle passe de German Rubtsov à la ligne bleue adverse avant de s’échapper devant le gardien Kevin Mandolese, qu’il a déjoué entre les jambes à l’aide d’une belle feinte. Les visiteurs ont ensuite obtenu trois avantages numériques, mais ils n’ont pas été en mesure d’ajouter à leur avance.

« Le gros but n’est pas venu et ils (les Screaming Eagles) ont bâti là-dessus, a noté Yanick Jean. Il reste qu’il faut continuer dans cette voie et il y avait une progression. »

Quatrième trio

En deuxième, le quatrième trio des Sags a fait sa part. Alexis Gaboury-Potvin a complété le travail amorcé par Marc-Antoine Gagné et Vincent Milot-Ouellet, doublant l’avance des siens. Il s’agissait d’un premier but en carrière pour Gaboury-Potvin, un choix de 11e ronde des Chicoutimiens en 2015.

Les Screaming Eagles ont malgré tout profité du deuxième engagement pour obtenir plusieurs chances de qualité. Drake Batherson a d’abord mystifié Olivier Galipeau d’une habile feinte pour ensuite déjouer Alexis Shank, puis Ross MacDougall a ramené les deux équipes à la case départ grâce à un but inscrit avec l’avantage d’un homme.

Kelly Klima a redonné les devants aux Sags à la faveur d’une supériorité numérique à la 14e minute de jeu du deuxième tiers.

Alexis Shank a fait face à 30 tirs, pendant que son vis-à-vis Kevin Mandolese était mis à l’épreuve 28 fois.

« On avait des choses précises à faire dans le plan de match et on l’a mieux fait, a indiqué Yanick Jean. La dernière fois qu’on avait un plan de match un peu plus précis, c’était à Drummondville (défaite de 6-3 le 29 septembre) et on avait très mal réagi. On en avait un ce soir et on a mieux fait. »


Pour le premier match d’un voyage, on a été solide.
Yanick Jean

Pointes de plume

• Les Saguenéens dormaient au Cap-Breton mercredi soir pour reprendre la route jeudi en direction de Moncton. Ils ont rendez-vous avec les Wildcats vendredi soir, une formation qui trône au sommet du classement général grâce à huit victoires et seulement deux défaites en temps réglementaires en 12 matchs...

• Le défenseur Simon Monette s’est blessé face aux Screaming Eagles. Les Sags ont terminé le match avec cinq défenseurs. La situation de Monette sera réévaluée jeudi...

• Mikisiw Awashsish a disputé un premier match dans la LHJMQ mercredi. Le produit des Élites de Jonquière a obtenu un temps de glace limité, mais a démontré quelques bonnes choses lorsqu’il a été envoyé dans la mêlée. L’attaquant originaire de Mashteuiatsh a obtenu 15 points en 14 parties depuis le début de la saison avec les Élites...

• Acquis via le marché des agents libres en début de semaine, Ryan Smith n’a pas pu jouer un premier match dans l’uniforme des Saguenéens. L’Ontarien n’a pas encore obtenu les papiers officialisant son transfert de la Ligue de l’Ontario vers la LHJMQ...

• Outre Mathieu Desgagnés, Zachary Lavigne et Morgan Nauss, tous blessés à long terme, Jérémy Fortin et Dallas Maurovic étaient les autres absents. Fortin se remettait d’une blessure subie samedi dernier à Baie-Comeau, tandis que Maurovic était laissé de côté...

• Jean-François Jolin pourrait lui aussi se retrouver sur la touche. L’entraîneur adjoint des Saguenéens a été atteint par une rondelle alors qu’il se trouvait derrière le banc. Yanick Jean n’a pas hésité à vanter le caractère de son partenaire. Un guerrier...