Au cours des dernières semaines, Charles Tremblay a été appelé à disputer cinq matchs avec les Saguenéens.

Du midget BB à la LHJMQ en un an

Charles Tremblay connaît un bon début de semaine. Après avoir aidé les Élites de Jonquière à gagner la finale du Challenge midget AAA CCM, dimanche, le jeune attaquant a appris qu’il terminera la saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.

«Il a prouvé qu’il est rendu là», explique l’entraîneur des Saguenéens, Yanick Jean.

Charles Tremblay est un attaquant de 17 ans natif de Saint-Félicien qui a vu les événements se précipiter depuis un an. Après avoir amorcé la saison 2016-2017 au sein du circuit régional midget BB, il a fait le saut chez les Élites après les Fêtes. Choix de septième ronde des Saguenéens en juin 2017, il a été retourné à son équipe midget AAA pour le début de la présente saison. Au cours des dernières semaines, il a été appelé à disputer cinq matchs avec les Saguenéens.

«Il y a un an jour pour jour, j’étais dans le midget BB à Saint-Félicien, raconte le principal intéressé. Je n’avais pas vraiment de nouvelle de l’équipe midget AAA et ma carrière semblait avoir pris le bord un peu. Le 3 janvier, les Élites m’ont appelé. À l’origine, ils voulaient que je pratique avec eux. Après la première pratique, le coach m’a dit de commencer à songer à finir la saison avec eux. Nous avons connu une très bonne fin de saison et j’ai été repêché par les Saguenéens.

«Ce qui m’arrive est le résultat de plusieurs années d’efforts, mais le travail n’est pas terminé. Il ne fait que commencer. C’est comme si j’avais reçu un cadeau de Noël avant le temps, mais je ne veux pas m’arrêter là. J’ai l’intention de continuer à travailler afin de poursuivre ma progression.»

Yanick Jean signale pour sa part que la décision d’offrir une place à Charles Tremblay pour le reste de la saison était prise depuis quelques jours. Très heureux de la collaboration et du travail des Élites, les Saguenéens ont décidé de le laisser avec l’équipe jonquiéroise pour le Challenge midget AAA.

«Charles avait connu un camp ordinaire avec nous en raison d’une blessure, précise Yanick Jean. Il est retourné à son équipe midget AAA avec une excellente attitude. Steve Thériault et les Élites ont fait un excellent travail avec lui. Ils aident leurs joueurs à atteindre le junior majeur. Charles est devenu un leader pour son équipe. Il a aidé les Élites à gagner le Challenge midget AAA.

«Pendant les matchs qu’il a joués avec nous, Charles a été en mesure de monter son niveau de jeu. Grâce à son coup de patin, il a créé des choses offensivement.»

Yanick Jean ne peut évidemment pas s’avancer sur l’utilisation qu’il entend faire de l’attaquant de 17 ans. Il note qu’il devra gagner son temps de jeu, comme tous les autres joueurs de l’équipe doivent le faire.

Parlant des autres joueurs, il est évident que l’entrée en scène d’un nouveau patineur aura des répercussions sur certains d’entre eux.

«Nous prendrons des décisions dans les prochaines semaines, signale Yanick Jean. La période de transactions débutera la semaine prochaine et il y aura d’autres mouvements de personnel.»

Pointe de plume

• L’ancien attaquant des Saguenéens German Rubtsov fait partie des joueurs qui ont été invités au camp de l’équipe de la Russie en prévision du prochain Championnat mondial de hockey junior. Rubtsov est passé au Titan d’Acadie-Bathurst au début de novembre. Sa production offensive avec sa nouvelle équipe est semblable à celle qu’il a montrée avec les Saguenéens. À ses douze premières parties avec le Titan, il a engraissé son dossier en attaque de quatre buts et neuf passes. Avec les Saguenéens, il avait inscrit trois filets et huit mentions d’assistance en onze rencontres. Vitaliy Abramov, maintenant avec les Tigres de Victoriaville, est le seul autre joueur d’une équipe de la LHJMQ qui se présentera au camp de la formation russe...