Joey Ratelle

Deux transactions majeures chez les Sags

Acheteurs ou vendeurs ? Les Saguenéens de Chicoutimi viennent de répondre à cette question. Et deux fois plutôt qu'une.
Les Saguenéens ont fait l'acquisition de l'attaquant Joey Ratelle via un marché avec les Voltigeurs de Drummondville. Cette transaction sera confirmée au cours des prochaines heures puisque les seuls joueurs touchés qui évoluent présentement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont 20 ans. Ils ont aussi mis la main sur les services des frères Kelly et Kevin Klima, des Wildcats de Moncton. Dans ce cas, il faudra patienter jusqu'au 18 décembre pour obtenir la confirmation.
Les rumeurs sur une transaction entre les Saguenéens et les Voltigeurs ont commencé à circuler en début d'après-midi, dimanche. Rapidement, les réseaux sociaux se sont enflammés. Le feu a pris de l'ampleur quand il a été annoncé que Ratelle n'était pas en uniforme pour le match entre les Voltigeurs et le Drakkar de Baie-Comeau.
Âgé de 20 ans, Ratelle est l'un des meilleurs attaquants de la LHJMQ. Avant les matchs de dimanche, il occupait le 13e rang des pointeurs du circuit avec le même total de points (24 buts et 14 passes) que Nicolas Roy. Il partageait la deuxième place pour le total des buts avec François Beauchemin, des Foreurs de Val-d'Or. Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, les Saguenéens ont cédé Ryan Verbeek, Nicolas Guay et un choix de deuxième ronde en retour de Ratelle et d'un cinquième choix au repêchage. Guay a quitté la formation chicoutimienne en septembre pour jouer en Autriche avec l'Académie du EC Red Bull de Salzbourg.
Interrogé sur l'arrivée prochaine de Ratelle, Yanick Jean n'a pas confirmé la nouvelle, dimanche après-midi, mais il a aussi mentionné qu'il ne pouvait la nier. Tous les gens qui gravitent à proximité de l'équipe vous diront qu'il était à la recherche d'un nouveau joueur de 20 ans depuis déjà quelques semaines.
Les frères Klima
L'entraîneur et directeur général des Saguenéens s'est refusé à tout commentaire quand il a été questionné sur l'échange avec les Wildcats. Il a rappelé que la période ouverte aux transactions dans la LHJMQ débutera le 18 décembre.
Kevin et Kelly sont les fils de Petr Klima, un ancien hockeyeur professionnel. Ces attaquants sont tous les deux âgés de 19 ans. Kelly Klima montre un dossier de 14 buts et 18 passes alors que son frère a amassé 22 points (4-18) depuis le début de la saison. 
Rubtsov
La transaction de Ratelle à Chicoutimi et l'acquisition des frères Klima raniment évidemment les rumeurs sur l'arrivée prochaine du Russe German Rubtsov puisque les Saguenéens ont visiblement décidé de foncer. Celui-ci pourrait se joindre aux Saguenéens au début de 2017, après le Championnat mondial de hockey junior.
« Je n'ai aucun contrôle là-dessus », a répété Yanick Jean.
Pierre-Luc Dubois
Dubois avec l'Armada
Ce dimanche un peu fou pour la LHJMQ sur les réseaux sociaux a commencé par l'annonce d'une transaction qui fera passer Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles du Cap-Breton à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Pour sa part, Julien Gauthier déménagerait de Val-d'Or à Saint John. Là aussi, l'annonce officielle suivra dans quelques jours.
Dubois représente une prise énorme pour l'Armada et il faisait l'envie de plusieurs équipes. On raconte d'ailleurs entre les branches que les Huskies de Rouyn-Noranda ont l'impression d'avoir été roulés dans ce dossier et qu'il pourrait y avoir des suites.
Pointes de plume
Une autre petite note sur les Saguenéens. Noah Bushnell a quitté l'équipe au cours des dernières heures. L'Américain de 19 ans s'était présenté aux Saguenéens au début de septembre à titre d'agent libre après avoir joué pendant trois saisons pour le Sting de Sarnia. En 20 parties avec la formation chicoutimienne, il a été limité à un but. Il était évident qu'il ne faisait pas partie des plans à long terme. Dans ce cas, Yanick Jean a expliqué que la décision a été prise d'un commun accord. Il tentera de lui trouver une place avec une autre équipe...