Rémi Delafontaine et Matteo Mann sont les deux plus récents choix des Saguenéens au dernier repêchage de la LHJMQ.
Rémi Delafontaine et Matteo Mann sont les deux plus récents choix des Saguenéens au dernier repêchage de la LHJMQ.

Deux espoirs des Sags au camp de Hockey Canada U17

Vingt-huit joueurs appartenant à des formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont été invités au camp national de développement virtuel des moins de 17 ans de Hockey Canada qui se tiendra du 19 au 25 juillet. Deux récents choix de repêchage des Saguenéens de Chicoutimi, Rémi Delafontaine et Matteo Mann, sont parmi ces 28 participants.

Delafontaine a évolué avec les Cantonniers de Magog la saison dernière. Avec la meilleure équipe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), le gardien originaire de Sherbrooke a maintenu un dossier de 15 victoires en 21 décisions et des statistiques plus que respectables avec une moyenne de buts alloués de 1,93 et un pourcentage d’efficacité de 0,926. Le cerbère de cinq pieds et onze pouces a été sélectionné au deuxième tour, 33e au total, du dernier repêchage de la LHJMQ.

De son côté, Matteo Mann, un défenseur néo-brunswickois, a évolué au sein des Flyers de Moncton dans la Ligue de hockey midget AAA du Nouveau-Brunswick. Plus jeune joueur sélectionné lors de l’encan 2020 de la LHJMQ, Mann, né le 31 décembre 2004, a récolté deux buts et dix aides en 38 rencontres avec Moncton. Le jeune homme repêché au 40e rang a déjà une charpente de professionnel du haut de ses six pieds, trois pouces et 200 livres.

En tout, ce sont 113 jeunes hockeyeurs qui ont été invités, mais aucun d’entre eux ne provient de la région.

Desruisseaux nommé adjoint

Hockey Canada a également fait connaître les entraîneurs des trois équipes qui représenteront l’Unifolié en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans présenté en novembre. Le nouvel entraîneur associé des Tigres de Victoriaville (LHJMQ) et ancien pilote des Élites de Jonquière (LHMAAQ), Maxime Desruisseaux, a été choisi pour occuper les fonctions d’entraîneur adjoint de l’Équipe Canada Blanc.

Desruisseaux a été à la barre des Élites une seule saison avant d’accepter le poste chez les Tigres. Il a maintenu un dossier de 24 victoires contre 14 revers en plus d’ajouter quatre défaites en prolongation. Il s’agira d’une deuxième expérience avec Hockey Canada pour Desruisseaux.