Le défenseur Artemi Kniazev (photo) a mérité une place au sein de l’équipe de la semaine dans la LHJMQ, en compagnie de son coéquipier, le gardien Alexis Shank. Au cours des trois derniers matchs, Kniazev a inscrit un but et cinq passes, en plus de présenter un excellent différentiel de +5.

Des honneurs pour Shank et Kniazev

Pour une première fois cette saison, deux joueurs des Saguenéens de Chicoutimi font partie des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se sont le plus démarqués durant la semaine du 2 au 8 mars. Le gardien Alexis Shank a obtenu cet honneur pour une troisième fois cette saison tandis que son coéquipier à la ligne bleue Artemi Kniazev en est à sa deuxième nomination sur l’équipe de la semaine.

Alexis Shank a en effet signé deux victoires en autant de matchs, avec un pourcentage d’efficacité de ,970 %, la première mardi par la marque de 3-1 contre Blainville-Boisbriand, où il avait d’ailleurs mérité la première étoile après avoir repoussé 38 des 39 lancers, et la seconde samedi dans un gain de 4-1 contre Rimouski, avec 27 arrêts sur 28 tirs. Auparavant, Shank avait mérité le même honneur pour la semaine du 10 au 16 février et pour la semaine du 21 au 27 octobre 2019.

Quant au pilier défensif Artemi Kniazev, il en est à sa deuxième nomination sur l’équipe de la semaine LHJMQ. La première fois, c’était lors de la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019. Cette fois-ci, le numéro 8 a récolté six points en trois matchs, soit un but et cinq passes, en plus de présenter un excellent différentiel de +5. Dans le seul match de dimanche contre le Drakkar de Baie-Comeau, le numéro 8 a largement mérité la première étoile du match en enfilant un but et en obtenant des passes sur trois des buts des siens dans un gain de 5-1. Samedi, il avait mérité la 2e étoile du match dans un gain de 4-1 contre Rimouski, match où il avait récolté deux passes.

Leur ancien coéquipier William Dufour, qui a fait partie de la transaction avec les Voltigeurs de Drummondville pour Dawson Mercer, a fait coup double, puisqu’il a mérité à la fois le titre de « Joueur de la semaine Ultramar » dans la LHJMQ, en plus de se retrouver sur l’équipe de la semaine pour une deuxième fois cette saison.

Dufour a signé deux tours du chapeau en autant de matchs. L’échange à la mi-décembre aura été une bonne chose pour celui qui a célébré son 18e anniversaire le 28 janvier dernier. En trois parties sur la route, le natif de Québec a marqué pas moins de six buts et ajouté trois mentions d’aide, aidant ainsi les Voltigeurs à présenter un dossier de 2-1 dans les Maritimes. Vendredi soir, à Bathurst, Dufour a inscrit le but gagnant en prolongation avec 41 secondes à écouler dans la période supplémentaire pour permettre à Drummondville de l’emporter 6 à 5 face au Titan. Il s’agissait également du premier tour du chapeau de la carrière de l’attaquant de deuxième année, lui qui a ajouté une mention d’aide pour terminer sa soirée de travail avec quatre points et la troisième étoile.

Dufour n’aura attendu que quelques heures avant de répéter son exploit de trois buts de la veille. Une fois de plus, il a réussi à inscrire le but gagnant, tout en ajoutant une paire de mentions d’aide dans un gain de 8 à 2 contre Saint-Jean, avec un impressionnant différentiel de + 6.

Le défenseur Artemi Kniazev (photo) a mérité une place sur l’équipe de la semaine dans la LHJMQ, en compagnie de son coéquipier, le gardien Alexis Shank. Au cours des trois derniers matchs, Kniazev a inscrit un but et cinq passes, en plus de présenter un excellent différentiel de +5.

+

POINTES DE PLUME

• La liste des blessés risque de s’alléger d’ici mercredi, alors que trois joueurs pourraient réintégrer l’alignement pour le match de mercredi contre Baie-Comeau au centre Georges-Vézina. Le défenseur Félix-Antoine Drolet amorce la dernière étape du protocole de retour au jeu après une commotion, tandis que les vétérans Justin Ducharme et Patrick Kyte pourraient eux aussi faire leur retour au jeu...

• Par contre, dimanche, les Sags ont perdu les services du jeune Thomas Belgarde, victime d’une commotion en première période...

• À part des mesures préventives pour le lavage des mains et l’utilisation des bouteilles d’eau, pour l’instant, il n’y a pas eu d’autres mesures particulières qui se sont ajoutées pour se prémunir des risques du coronavirus...