Samuel Houde (à droite) a marqué deux fois dans la victoire des Sags 7-4 sur les Tigres à Victoriaville. Pour sa part, le vétéran défenseur Morgan Nauss a terminé la rencontre avec un différentiel de +5.

Court voyage parfait pour les Sags

Les Saguenéens ont été largement dominés dans la colonne des tirs pour un deuxième soir de suite, mais ont tout de même complété un court voyage parfait de deux matchs sur la route avec une victoire de 7-4 sur les Tigres, à Victoriaville.

Après une performance de 52 arrêts la veille à Sherbrooke, Alexis Shank a de nouveau été très solide devant son filet, faisant face à 41 tirs. «C’était une semaine assez éreintante sur la route. On n’avait pas notre énergie habituelle lors de ces deux matchs. Vendredi, ça été plus difficile. Face aux Tigres, on devait gratter et avoir de gros arrêts de notre gardien. Ce n’est pas nécessairement la plus belle des manières, mais le plus important c’est de mettre la main sur les deux points», de rappeler l’entraîneur-chef Yanick Jean, soulignant au passage le courage de Justin Ducharme, atteint solidement dans les deux rencontres par des tirs lors de désavantages numériques. 

«C’est du leadership et ça fait grandir une équipe dans une telle semaine quand tu vois des gestes comme ça», de noter le pilote des Bleus après cette 17e victoire sur la route, ce qui assure les Chicoutimiens de terminer avec une fiche de .500 sur les patinoires adverses. 

La rencontre a débuté comme celle de la veille à Sherbrooke alors que les Chicoutimiens ont passé beaucoup de temps dans leur territoire dans les premières minutes, ce qui ne les a pas empêchés de tout de même ouvrir le pointage encore une fois. Après un revirement, Hendrix Lapierre ouvert le pointage, aidé par une belle passe de Félix-Antoine Marcotty. À son tour en deuxième, Vladislav Kotkov a profité d’un revirement pour doubler la priorité des siens, suivi quelques minutes plus tard par Samuel Houde, d’un tir vif dans la partie supérieure. L’attaquant de 18 ans semble prendre son envol à l’approche des séries avec neuf points à ses quatre dernières rencontres. 

L’emprise des Sags sur cette rencontre a fondu comme la neige d’ici quelques semaines lors de deux avantages successifs des Tigres en fin de deuxième engagement. Les deux fois, Simon Lafrance a complété pour ramener les locaux à un seul but, eux qui ont dirigé 20 tirs sur Alexis Shank dans ces 20 minutes, contre seulement six pour son vis-à-vis Fabio Lacobo. Dès le début de la troisième période, Samuel Houde a replacé les Chicoutimiens en contrôle alors que le jeu se déroulait à quatre contre quatre, encore une fois d’un tir précis. Après des buts de Vladislav Kotkov et Zachary Lavigne, ce qui faisait 6-2 Sags avec moins de dix minutes à faire, les Tigres ont sorti les griffes pour s’approcher à 6-4, mais Vincent Lapalme a complété la marque avec son premier de la saison dans un filet désert avec un peu plus de deux minutes au cadran.

Avec cette quatrième victoire consécutive, les Sags demeurent au plus fort de la lutte pour le 5e rang de la conférence de l’Est. Avec une deuxième gain en autant de jours sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, les Islanders de Charlottetown se sont installés dans le siège du conducteur en quatrième position avec 83 points, trois devant les Scremaing Eagles. Les Sags et les Wildcats suivent de très près avec 79 points, mais les Wildcats ont un match de plus à disputer. Les Sags conclueront leur saison régulière la semaine prochaine avec deux rencontres à domicile, mercredi face aux Voltigeurs de Drummondville et vendredi lors de la visite des Cataractes de Shawinigan avant de croiser le fer avec les Remparts de Québec au Centre Vidéotron.