Julio Billia a brillé par moments, arrêtant 30 des 32 tirs de l'Armada.

Coulés par l'Armada

Les Saguenéens de Chicoutimi ont appliqué la même recette que la veille à Sherbrooke et ont eu le même résultat. Un mauvais but en partant et un seul trio qui marque ont mené à une défaite de 3-1 au domicile de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Il s'agissait d'un quatrième revers consécutif sur la route. Lors de cette séquence, Chicoutimi n'a récolté qu'un seul point.
Malgré le résultat, l'entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, était loin d'être déçu après la rencontre.
« On a ''compétitionné''. On a joué une belle rencontre. C'était un bon match de hockey, très rapide. On s'est imposé physiquement », a-t-il analysé.
Selon lui, c'est le genre de performance qui peut lui donner confiance en vue des séries qui approchent.
« On a eu beaucoup de chances, mais Samuel Montambeault a fait des gros arrêts », a-t-il poursuivi. Selon le marqueur officiel du match, Chicoutimi a dirigé 17 tirs dangereux au filet contre 24 pour l'Armada.
Yanick Jean a pointé comme point tournant du match une pénalité imposée à Kody Gagnon pour bâton élevé qui a mené au but gagnant. « Un bâton égaré », a-t-il plaidé sans pointer les officiels. Il n'a pas non plus apprécié le but rapide accordé en début de match.
Les Saguenéens seront de retour au Centre Georges-Vézina dimanche face aux Tigres qui n'ont qu'un point en moins. « On revient à la maison. On va jouer notre style », a-t-il simplement ajouté.
Le fil du match
Deux séquences se sont poursuivies en première. D'abord, Julio Billia a accordé un filet qui n'a pas dû plaire à son entraîneur. Après le match à Sherbrooke, Yanick Jean avait affirmé que son gardien avait accordé deux mauvais buts. Il faut ajouter le premier contre l'Armada. Billia a reçu un tir des poignets de loin en plein ventre, mais il a donné un retour directement devant lui. Connor Bramwell a dirigé le troisième tir sur la séquence derrière Billia.
Les Sags ont créé l'égalité en avantage numérique alors que Nicolas Roy a saisi au vol un retour de Joey Ratelle. Le capitaine marquait ainsi un sixième but parmi les sept derniers des Sags à l'étranger.
Le deuxième engagement n'a pas permis de départager les deux clubs. Encore une fois, les meilleures chances de marquer sont venues de Nicolas Roy.
À la quatrième minute, le grand #55 s'est retrouvé seul devant Samuel Montambeault, mais ce dernier a eu le dessus. Puis en toute fin de période, Roy a testé Montambeault de près en avantage numérique. De plus, c'est encore Roy qui a été seul à s'inscrire au sommaire pour les Sags en deuxième alors qu'il a écopé d'une pénalité !
Le jeu serré s'est poursuivi lors des 20 dernières minutes, alors que les chances de marquer étaient rares. Billia a brillé à mi-période contre Yvan Mongo. C'est en avantage numérique que l'Armada a inscrit le but vainqueur avec 7 : 36 à faire. Bien posté entre les deux cercles de mises au jeu, TJ Melancon a décoché un boulet de canon sur réception qui n'a donné aucune chance au gardien des Saguenéens. Il s'agissait d'un troisième but pour Melancon en deux matchs contre les Sags. 
Yanick Jean a retiré son gardien avec 2 : 30 à jouer, mais les Sags n'ont jamais menacé jusqu'au but dans un filet de désert de Pierre-Luc Dubois qui a récupéré son propre tir après avoir frappé le poteau.
Pointes de plume
• C'est bien connu, un club gagnant attire des bonnes foules. Le Titan d'Acadie-Bathurst a bénéficié d'une salle comble (3524 partisans) pour la première fois en quatre saisons vendredi soir. Il y a trois ans, le Titan avait terminé au 18e rang et au 14e rang l'an dernier. Cette saison, le Titan occupe le 6e échelon... C'était également plein à Saint-Jean (6187) alors que les Sea Dogs sont au premier rang...
• Selon Stéphane Leroux, de RDS, Julio Billia est le premier gardien de l'histoire de la LHJMQ à jouer cinq saisons complètes avec la même équipe. Il a connu des saisons de 22, 41, 56 et 49 matchs. Il a joué son 34e match de la saison vendredi...
• Les rivaux des Saguenéens au classement ont tous gagné hier. D'abord, le Titan se trouve maintenant cinq points devant Chicoutimi au 6e rang avec une victoire de 3-1 sur Halifax. Quant aux Tigres et aux Screaming Eagles, ils se retrouvent un seul point derrière les Sags. Victoriaville, qui sera au centre Georges-Vézina dimanche, a vaincu Québec 4-1. Cap-Breton a anéanti Moncton 9-4...
• La belle lancée du Phoenix a pris fin contre les Voltigeurs avec une défaite de 2-1. Sherbrooke se trouve maintenant à trois points de Rimouski et du 16e rang...
• L'auteur de ces lignes prend une partie du blâme pour la défaite des Marquis de Jonquière. Adam Russo a blanchi les Marquis et semble avoir justifié sa nomination comme meilleur gardien de la LNAH...