Théo Rochette a été échangé aux Remparts de Québec afin de compléter la transaction amenant l'attaquant de 20 ans Félix Bibeau avec les Sags.

Cinq transactions confirmées pour les Saguenéens

Les Saguenéens ont confirmé cinq transactions, dimanche midi, à l’ouverture de la période des échanges des Fêtes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Les dirigeants de la formation chicoutimienne ont d’abord complété la transaction amenant le vétéran de 20 ans Félix Bibeau. Ils ont donc envoyé Théo Rochette aux Remparts de Québec, récupérant leurs deux choix de première ronde, obtenant également un choix de deuxième ronde en 2020 (Bathurst) et le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo. Cette acquisition a donc sonné la fin pour l’adjoint d’Alexis Shank, Daniel Moody, qui a été transigé au Drakkar de Baie-Comeau en retour d’un choix de 8e ronde en 2022. 

« Cette transaction nous permet d’obtenir de la profondeur devant le filet. En accueillant Carmine-Anthony, nous solidifions notre profondeur à toutes les positions et nous aurons, avec le retour des deux premiers choix, les ressources nécessaires pour continuer d’améliorer notre équipe », a expliqué le directeur général Yanick Jean après la confirmation des différentes transactions.

Les Sags ont également obtenu le défenseur de 20 ans Patrick Kyte, des Mooseheads d’Halifax, qui viendra solidifier la brigade défensive, en retour d’un choix de première ronde. Il s’agit d’un prélude à une plus grosse transaction qui amènera l’attaquant Raphaël Lavoie, qui est avec Équipe Canada junior, dans quelques semaines.

Il y avait un 20 ans de trop dans le vestiaire et Yanick Jean a donc échangé l’attaquant Ethan Crossman aux Islanders de Charlottetown contre des choix de 4e et 7e tour. Obtenu contre des choix de deuxième et troisième ronde au dernier repêchage, Crossman n’a pas connu le début de saison escompté avec 16 points en 33 rencontres. « Nous venons de faire l’acquisition d’un défenseur d’expérience, capable de générer de l’offensive, mais qui est très conscient de sa défensive. Il pourra nous donner plusieurs minutes de qualité », de mentionner Yanick Jean. 

Finalement, les Saguenéens ont fait un premier troc, mais pas le dernier, avec les Voltigeurs de Drummondville, cédant l’attaquant de 17 ans William Dufour en retour d’un premier choix. Ce n’est que le début entre les deux organisations. Présentement avec Équipe Canada junior, l’attaquant Dawson Mercer s’amènera à Chicoutimi après la fin du Championnat du monde en retour de nombreux choix au repêchage.

Théo Rochette (à gauche) a publié sur Instagram dimanche une photo de lui et William Dufour plus jeunes dans l’uniforme des Remparts. L’attaquant suisse s’alignera désormais avec la formation de la Capitale-Nationale