Le défenseur russe Artemi Kniazev participera au Défi mondial Junior A à compter de dimanche. Il ratera les six prochains matchs des Sags.

Artemi Kniazev recruté par la Russie

Les Saguenéens devront se passer des services d’Artemi Kniazev pour les six rencontres avant la pause des Fêtes. C’est toutefois pour une bonne cause puisque le défenseur a été retenu par les dirigeants de la formation russe pour le Défi mondial Junior A.

Pour cette compétition internationale regroupant cinq équipes, dont deux canadiennes, de la République tchèque et des États-Unis, se déroulera pendant huit jours à compter du 9 décembre à Bonnyville en Alberta.

Le tournoi s’adresse aux joueurs de moins de 20 ans de calibre junior A, appelé junior AAA au Québec. La formation de l’Est du Canada sera d’ailleurs dirigée par l’ancien entraîneur-chef des Sags Patrice Bosch.

Les responsables de la délégation russe font les choses différemment et forment plutôt une formation composée de joueurs de 17 ans, afin d’évaluer leur personnel en vue d’autres compétitions internationales. Trois autres joueurs qui évoluent dans la LHJMQ représenteront également la Russie, soit les attaquants des Tigres Yegor Serdyuk et Mikhail Abramov, ainsi que Yaroslav Likhachev.

« Le tournoi finit le 17. Il va ensuite retourner en Russie avec son club. Il va passer le temps des Fêtes là-bas et revenir le 27 », explique l’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean, conscient que la perte est importante pour son club.

« C’est évident. Sauf que c’est une belle expérience pour lui. C’est de la visibilité encore », fait-il valoir.

« On n’a pas le choix de toute façon, reprend le pilote des Bleus, expliquant que la participation aux tournois internationaux fait partie du contrat entre le joueur et l’organisation.

« On n’est pas contents pour notre club, mais on est contents pour lui », d’indiquer Yanick Jean.

En 29 rencontres cette saison, Artemi Kniazev, qui est également un élément important de l’attaque massive, a récolté 18 points, dont dix buts.

Il arrive au 12e rang des défenseurs de la LHJMQ et au 9e rang chez les recrues, à égalité avec son coéquipier et premier choix au dernier repêchage midget, Hendrix Lapierre.

D’ici la pause, les Saguenéens se rendront en Abitibi, en fin de semaine, pour affronter les Foreurs et les Huskies deux fois. La semaine prochaine, ils accueilleront les Cataractes et les Tigres avant de conclure une séquence de neuf matchs en 15 jours à Québec face aux Remparts.

Samuel Houde

Les Saguenéens pourraient toutefois compter sur du renfort en attaque pour leur voyage en Abitibi. Victime d’une commotion cérébrale le mois dernier à Shawinigan, Samuel Houde se rapproche d’un retour en uniforme. Sur le protocole de retour, l’attaquant de 18 ans a patiné sans contact mercredi et tout s’est bien déroulé. Une décision sera prise sur sa présence dans l’autobus jeudi matin avant le départ de l’équipe.

+

POINTES DE PLUME

• L’édition des Saguenéens de 1994 passe à la troisième ronde du vote populaire pour déterminer la meilleure équipe de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Classée 51e, le plus bas pour une équipe toujours en lice, l’édition chicoutimienne de 1994 a vaincu la formation des Draveurs de Trois-Rivières de 1978 et a maintenant rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski de 2015. L’édition 1991 a été éliminée en deuxième ronde, s’inclinant devant les Remparts de Québec de 2006, champions de la coupe Memorial. 

• L’attaquant jonquiérois Philippe Goulet a été retenu pour faire partie de l’équipe d’étoiles midget espoir qui participera au Challenge midget AAA qui se déroulera à Saguenay à compter de mercredi prochain. En 19 matchs cette saison, le porte-couleurs des Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouve au 5e rang des marqueurs du circuit provincial principalement réservé aux joueurs de 15 ans avec 19 points en 27 rencontres. Il a également disputé deux rencontres avec les Élites de Jonquière midget AAA, récoltant deux passes. L’occasion sera belle de se faire valoir auprès des recruteurs de toutes les équipes de la Ligue de hockey junior majeur, lui qui sera éligible au repêchage de juin prochain. Son entraîneur avec les Espoirs, Marc-André Gagnon, sera derrière le banc de la sélection provinciale, comme adjoint à Marc Bureau.