Antoine Demers a fait un court passage avec les Saguenéens de Chicoutimi peu avant la pause des Fêtes.
Antoine Demers a fait un court passage avec les Saguenéens de Chicoutimi peu avant la pause des Fêtes.

Antoine Demers élu joueur de la semaine dans la LHJMQ

Le joueur de centre de 20 ans Antoine Demers a été élu joueur de la semaine Ultramar dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Demers, qui a aidé l’Armada de Blainville-Boisbriand à remporter ses deux rencontres du week-end, avec une récolte d’un but et cinq aides, a fait un court passage avec les Saguenéens de Chicoutimi peu avant la pause des Fêtes.

Samedi après-midi à Québec, Demers a obtenu deux passes en deuxième période, incluant une aide sur l’éventuel but gagnant, dans le triomphe de 7-2 de l’Armada contre les Remparts. À Rimouski dimanche après-midi, il a marqué le but gagnant en deuxième période en plus d’obtenir trois aides, pour conclure le deuxième match de quatre points de sa carrière dans une victoire de 5 à 2. De plus, le but de Demers a constitué un moment historique puisqu’il s’agissait du 2000e but marqué dans l’histoire de la franchise de l’Armada.

Il s’agit d’un bel honneur pour Demers, qui a su se démarquer après deux mois rocambolesques. Le natif de Sherbrooke a amorcé sa quatrième saison dans le circuit Courteau avec l’Armada, disputant neuf matchs et récoltant sept points.

En raison d’un surplus de joueurs de 20 ans chez l’Armada, Demers s’est tourné vers les Braves de Valleyfield dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, où il a récolté trois points en deux rencontres avant d’être transigé aux Saguenéens de Chicoutimi à la mi-novembre, en retour d’un choix de septième ronde.

À son arrivée avec les Sags, l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Yanick Jean, avait avoué qu’il était en essai pour la période d’un mois, afin de combler le poste de troisième joueur de 20 ans.

Malgré une bonne récolte de sept points en 11 matchs avec les Bleus, l’arrivée de Félix Bibeau et de Patrick Kyte à l’ouverture de la période de transaction a poussé Demers vers la sortie, mais il n’a pas abdiqué pour autant.

Le départ de William Gignac de l’Armada vers les Cataractes de Shawinigan a ouvert la porte au retour de Demers.

Jérôme Gravel sur l’équipe de la semaine

Le Chambordais Jérôme Gravel a lui aussi reçu un honneur individuel. Le défenseur de 20 ans a été choisi au sein de l’équipe de la semaine. Le porte-couleurs des Tigres de Victoriaville a marqué un but et ajouté une aide en deux matchs durant la dernière semaine. L’assistant-capitaine a aidé les Tigres à signer deux gains en autant de jours et il a cumulé un différentiel de plus cinq.

Son coéquipier Egor Serdyuk a lui aussi été choisi à l’attaque.

En plus de Demers, Gravel et Serdyuk, l’attaquant Drew Elliott (Islanders de Charlottetown), le défenseur Xavier Bouchard (Eagles de Cap-Breton) et le gardien Émile Samson (Armada de Blainville-Boisbriand) ont été honorés.