La semaine dernière, Alexis Shank a bloqué 53 des 56 rondelles dirigées vers lui.

Alexis Shank désigné gardien de la semaine

Le gardien Alexis Shank a mérité le premier honneur individuel chez les Saguenéens cette saison. Le vétéran a été nommé gardien de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) après avoir remporté ses deux départs contre l’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs de Drummondville, ne permettant que deux buts.

Pour une deuxième saison de suite, le natif de Montréal connaît un début de saison à la hauteur des attentes. Au-delà de son dossier de 10-3, il montre une moyenne de 2,49 et un pourcentage d’arrêt de ,907. La semaine dernière, il a bloqué 53 des 56 rondelles dirigées vers lui. « Ça fait déjà trois ans que je suis ici. Je sais un peu à quoi m’attendre de la ligue. Avec tout ce que j’ai vécu cet été, avec un camp avec Équipe Canada et avec le Canadien de Montréal, ça m’a donné de la confiance. En plus, les joueurs devant moi ne donnent pas beaucoup de grosses chances aux autres équipes. Tout ça mis ensemble, ça fait que ça va bien », souligne le gardien de 19 ans, qui a vu beaucoup d’action depuis le début de la saison, étant d’office pour 13 des 15 matchs des siens.

« Le coach me donne le filet et je le prends. Je ne chiale surtout pas. C’est tout le temps apprécié de voir de l’action. C’est ma troisième saison complète et c’est le fun de voir que je suis devenu vraiment un numéro 1. Quand ça passe, je le prends et je pense que ça ne peut pas me nuire », de faire valoir Alexis Shank, insistant sur l’encadrement afin d’assurer une bonne récupération.

« Il y a tout le temps une pression qui va avec le poste de numéro 1. Les gens s’attendent à ce que je performe. Je le suis depuis Noël l’an dernier et il n’y a pas grand-chose qui a changé. Quand j’arrive devant le filet, je ne me préoccupe pas avec ce qu’il y a autour. Il n’y a pas vraiment de changements, assure-t-il. Comme je dis tout le temps, les gars font vraiment un travail incroyable. Les tirs bloqués, il y en a vraiment plus que les autres années. Tous les gars sont polyvalents. Je n’ai pas grand-chose à dire sur les gars en avant de moi. »

Canada-Russie

Alexis Shank n’est pas amer de ne pas avoir reçu d’invitation pour les deux matchs de la Super Série CIBC contre la Russie. Le Chicoutimien Olivier Rodrigue, des Wildcats de Moncton, ainsi qu’Alexis Gravel, des Mooseheads d’Halifax, formeront le duo de la LHJMQ devant le filet. « Il y a plein de bons gardiens dans la ligue. Gravel et Rodrigue en font partie. Je ne m’attendais à rien et je suis content pour eux », d’exprimer Alexis Shank.

L’équipe de la semaine a été complétée par les attaquants Alex Beaucage, des Huskies, Alexander Khovanov, des Wildcats, et Nicolas Ouellet, des Foreurs, ainsi que les défenseurs Gregory Kreutzer, du Phoenix, et Karl Boudrias, des Foreurs. Ouellet a reçu le titre de joueur de la semaine grâce à sa production de sept buts et une passe en trois rencontres.

+

POINTES DE PLUME

• Le sport professionnel peut parfois être bien ingrat. Après avoir marqué son premier but en carrière dans la LNH dimanche, Nicolas Roy a été rétrogradé lundi dans la Ligue américaine par les Golden Knights de Vegas. 

• Dans sa troisième chronique sur le site du Réseau des Sports, Hendrix Lapierre aborde sa plus récente commotion cérébrale, précisant qu’elle est mineure. Il annonce du même souffle qu’il espère encore participer à la Super Série Subway contre les Russes en début de semaine prochaine. «Je veux tout de même être prudent avec ma blessure afin de ne pas précipiter mon retour. Actuellement, l’objectif est de revenir pour la série et je fais tout en mon pouvoir pour y parvenir», fait part l’attaquant de 17 ans, qui se tient loin des écrans depuis quelques jours et a suivi les Sags à la radio en fin de semaine dernière.

«Les derniers jours ont été consacrés au repos; je ne le cache pas. Les commotions, ce n’est pas comme n’importe quelle blessure, donc on redouble de prudence afin d’être certains que je revienne au jeu à mon plein potentiel. J’espère pouvoir renouer tranquillement avec l’action dès cette semaine», avance-t-il.