Les porte-couleurs de la formation de rugby de l’UQAC se rendront à New York en fin de semaine pour participer au réputé New York Sevens, qui accueillera des équipes de partout dans le monde.

Rugby: une équipe de l’UQAC ira jouer à New York

Les membres de l’équipe de rugby de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) réaliseront une première pour l’institution chicoutimienne quand ils prendront dans les prochaines heures le chemin de New York pour participer à un important tournoi international. Ils feront partie de la centaine de formations d’un peu partout dans le monde qui prendront part au New York Sevens, sur les terrains de la Randall’s Island.

L’équipe régionale sera en action samedi dans la catégorie « social » dans laquelle les responsables espèrent pouvoir tirer leur épingle du jeu. Selon eux, c’est la première fois qu’une équipe de l’UQAC quitte le Canada pour une compétition.

« En démontrant la faisabilité et l’accessibilité d’un tel projet, rugby UQAC souhaite donc ouvrir la porte à d’éventuels projets semblables », souligne la coordonnatrice Manon Bordeleau, dans un communiqué de presse émis mercredi.

Outre d’enseigner ce sport aux étudiants en éducation physique et à la santé, Mme Bordeleau donne un coup de main à la jeune équipe qui a vu le jour en 2017.

En septembre, à la suite d’une première saison concluante, le premier match de rugby présenté dans la région a été très excitant devant une bonne foule avec une défaite des protégés de l’entraîneur-chef Mathieu Suzanne par un pointage très serré face aux Ulérions de Québec, affiliés à l’Université Laval.

En 2017, l’Université du Québec à Chicoutimi a accueilli un nombre record d’étudiants internationaux, soit 1400 à la session d’hiver et 1285 à la session d’automne. Ce nombre global représente environ un étudiant sur cinq. La venue d’une équipe de rugby provenait donc majoritairement d’une demande de leur part.

« Malgré le milieu de vie dynamique et stimulant de l’institution scolaire, plusieurs étudiants internationaux ont souligné leur déception face à l’absence d’une équipe ou d’une association de rugby dans la région. Le rugby symbolise des valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, la loyauté, le respect d’autrui et la solidarité.»

«Ce sport d’équipe a comme vocation de rapprocher les individus, et ce, au-delà du terrain. Ainsi, les valeurs éducatives et citoyennes véhiculées à travers le rugby peuvent être primordiales pour certains étudiants universitaires », rappelle Manon Bordeleau.