Fondateur de l’événement, François Carrier a demandé à Roger Filion d’assurer la présidence d’honneur de l’édition 2018. Ils sont accompagnés par Nancy Lachance, directrice par intérim du Pavillon Wilbrod-Dufour.

Roger Filion président d’honneur du Tour des jeunes

La 8e édition de la randonnée cycliste Au tour des jeunes Desjardins se tiendra du 20 au 22 mai prochain, au Lac-Saint-Jean, sous la présidence d’honneur de Roger Filion. Personnalité bien connue dans la région et aujourd’hui retraité, l’ancien coureur cycliste a donné le coup d’envoi de la période d’inscriptions, mardi à Alma.

« Je ne pouvais pas dire non à une telle invitation de la part de l’organisation. Quand j’étais jeune cycliste, il y a des adultes qui se sont occupés de moi. Mon implication est un juste retour des choses », a exprimé M. Filion, qui a été président et organisateur de plusieurs courses de vélo au pays, en plus d’avoir agi en tant qu’agent de l’olympien Léandre Bouchard.

L’athlète d’honneur qui s’associe également à l’événement sportif cette année est Jean-Gabriel Dumais. Adolescent, il a participé à cette randonnée. Quatre ans plus tard, il pratique le cyclisme au niveau compétitif. « Je me sens choyé d’être l’invité d’honneur pour cette dernière édition. Je remercie l’organisation et François (Carrier) de m’avoir fait découvrir ce sport qui me passionne aujourd’hui. J’espère pouvoir partager ma passion pour le vélo auprès des jeunes », a souligné le jeune athlète, par voie de communiqué.

François Carrier quittera

François Carrier, fondateur de cette randonnée autour du lac Saint-Jean, a également profité du coup d’envoi pour annoncer son départ. Nouvellement élu conseiller à la ville d’Alma, il souhaite trouver une relève pour organiser l’événement en 2019.

« Après plus de huit années d’implication, je sens qu’il est temps pour moi de laisser à d’autres la chance de poursuivre cette aventure », a fait savoir M. Carrier, tenant à saluer l’implication des bénévoles Louis Tremblay et Andrée-Anne Boisvert.

Au tour des jeunes Desjardins est une randonnée à vélo de trois jours autour du lac Saint-Jean. Chaque équipe est composée de sept cyclistes, soit six jeunes âgés de 15 et 17 ans accompagnés d’un adulte. L’événement vise à promouvoir l’activité physique chez les jeunes. Ce sont plus de 3500 jeunes provenant des quatre coins du Québec qui ont participé à l’événement Au tour des jeunes Desjardins au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent.

La date limite d’inscription est le 23 mars 2018. Le coût est de 155 $ par personne, soit 1085 $ par équipe, ce qui comprend l’hébergement, les repas, le transport des bagages, l’encadrement des jeunes, un programme d’entraînement et plus encore.