Le gardien Olivier Rodrigue, originaire de Chicoutimi, sera échangé aux Wildcats de Moncton, samedi.

Rodrigue dans les Maritimes

Après trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville, le gardien chicoutimien Olivier Rodrigue passe aux Wildcats de Moncton.

La transaction sera officialisée seulement samedi, lors du repêchage au centre Vidéotron, mais a été ébruitée vendredi après-midi. Il s’agit de la première transaction majeure du nouveau directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, qui est entré en poste récemment.

En retour de Rodrigue, les Wildcats, qui règlent du même coup leur casse-tête devant le filet, céderont trois choix au repêchage, dont un de deuxième tour samedi ainsi qu’un de première ronde en 2020.

La saison dernière, Rodrigue a mené la LHJMQ avec une récolte de 35 victoires, le même nombre que son compatriote régional Samuel Harvey. Il a affiché une moyenne de 2,43 avec un pourcentage d’arrêt de ,902. Il a toutefois été blessé en fin de saison et a pratiquement raté toutes les séries éliminatoires.

Chez les Sags

Il semble que l’entraîneur et directeur général des Saguenéens, Yanick Jean n’a pas terminé ses emplettes cette semaine. Il a indiqué être en pourparlers sérieux pour ajouter du renfort. «Il y a plein de choses dans l’air. Une chose est sûre, c’est qu’il va avoir des transactions. Je ne repêcherai pas 18e et 19e», a lancé le DG des Sags, lorsque questionné sur sa stratégie d’ici le repêchage de samedi.

En soirée, il a ensuite précisé que l’échange devrait se concrétiser samedi matin sur le parquet, sans donner plus de détails.

+

Pointes de plume

• Les discussions vont bon train pour des transactions pour les premiers choix du repêchage. Les Sea Dogs de Saint John’s doivent parler au premier rang, suivis des Foreurs de Val-d’Or et des Wildcats de Moncton. Les Olympiques de Gatineau et les Cataractes de Shawinigan complètent le top-5, mais tout risque de changer d’ici 10 h samedi. 

• Ça risque de se battre pour avoir le numéro 11 chez les Sags la saison prochaine. Les deux nouveaux venus, Rafaël Harvey-Pinard et Ethan Crossman, portaient ce numéro la saison dernière avec leur équipe respective, lequel était détenu la saison dernière chez les Sags par le défenseur Gabriel Villeneuve. 

• Un total de 22 transactions ont été confirmées vendredi, et 17 joueurs ont changé d’adresse. Parmi les plus importantes, l’attaquant Félix Bibeau s’amène avec les Remparts de Québec, en provenance des des Huskies de Rouyn-Noranda, tout comme le défenseur Darien Kielb, des Olympiques, en retour notamment de Matthew Grouchy. L’attaquant Maxime Desruisseaux passe quant à lui des Voltigeurs de Drummondville aux Islanders de Charlottetown, ce qui complète la transaction du défenseur Pierre-Olivier Joseph aux Fêtes. Les Olympiques ont fait l’acquisition du vétéran de 20 ans Carson MacKinnon de l’Océanic de Rimouski, en retour de choix de 2e et 4e tour. Le Titan d’Acadie-Bathurst s’est également renfloué avec l’arrivée du défenseur Yan Aucoin et de l’attaquant Shawn Element de Drakkar. 

• Quelques prix étaient remis vendredi soir lors du cocktail du commissaire, qui se déroulait au centre Vidéotron. Les Sags étaient en nomination pour le trophée Jean Sawyer, remis à l’équipe marketing de l’année. La distinction a plutôt été décernée au Phoenix de Sherbrooke. L’organisation sherbrookoise a notamment organisé l’un des deux matchs de la Super Série CIBC contre les Russes, en novembre. Dave Ainsley