Le voltigeur des Brewers de Milwaukee Lorenzo Cain a décidé de quitter son équipe.
Le voltigeur des Brewers de Milwaukee Lorenzo Cain a décidé de quitter son équipe.

Rob Manfred est confiant de compléter la saison malgré le coronavirus

Ronald Blum
Associated Press
NEW YORK — Le commissaire Rob Manfred s’est dit confiant que le Baseball majeur puisse compléter la saison régulière et les séries éliminatoires sans interruption causée par le coronavirus.

Dans une entrevue avec l’Associated Press samedi, Manfred a cependant admis que des équipes pourraient ne pas jouer 60 matchs et que le pourcentage victorieux pourrait être nécessaire pour déterminer les équipes qui participeront aux séries éliminatoires.

Lors de cette entrevue, Manfred a aussi affirmé que le Baseball majeur sait quel joueur a amené la COVID-19 dans le vestiaire des Marlins de Miami. Les Marlins et les Phillies de Philadelphie ont été contraints de reporter leurs matchs pendant une semaine complète.

«Je pense que si tous les gens font ce qu’ils sont censés faire, nous pourrons continuer de jouer, présenter une saison crédible et passer à travers les séries éliminatoires», a déclaré Manfred.

Après une semaine et demie d’une saison retardée par la pandémie et réduite de 162 matchs par équipe à 60, le coronavirus a forcé le report de 19 parties en 11 jours, incluant les trois matchs du week-end entre les Cardinals de St. Louis et les Brewers, à Milwaukee.

Il a aussi poussé au moins deux autres joueurs à se désister pour le reste de la saison: le voltigeur étoile Lorenzo Cain, des Brewers de Milwaukee, et le deuxième but Isan Diaz, des Marlins.

Au moins 18 joueurs des Marlins ont été infectés, de même que deux des Cardinals de St. Louis.

Manfred dit avoir eu une conversation constructive, vendredi, avec Tony Clark, le directeur exécutif de l’Association des joueurs du Baseball majeur. Il s’attend à des efforts accrus de la part des joueurs et des équipes pour respecter les protocoles mis en place par le Baseball majeur et l’AJBM.

«Les experts de la santé publique le disent depuis le début: il n’y a pas une seule solution magique», a noté Manfred.

«Les protocoles représentent une série de petits gestes que les gens doivent poser. Nous avons eu quelques problèmes. Dans le but de faire mieux, il y a une autre série de petits gestes. Je pense que c’est la pression des pairs. Je pense que ce sont les joueurs qui prennent leurs responsabilités personnelles. Je pense que c’est le syndicat qui nous aide comme Tony Clark nous a aidés hier (vendredi). Et je pense que c’est nous qui menons une gestion plus énergique», a-t-il énuméré.

Malgré tout, il s’attend à d’autres problèmes.

«Je ne pense pas qu’il est réaliste de croire que nous n’aurons aucun autre test positif. Nous allons être transparents. Nous pensons que c’est gérable et nous allons continuer d’essayer de gérer (la situation)», a déclaré Manfred.

«À partir du moment où quelqu’un commence à produire le virus, ce qui semblaient être des transgressions banales du protocole deviennent de sérieux problèmes», a également fait remarquer le commissaire du Baseball majeur.

Compte tenu de tous les changements au calendrier, le Baseball majeur étudie la possibilité de maintenir à 30 le nombre de joueurs au sein des formations actives, plutôt que de les faire passer à 28 jeudi prochain, comme prévu. Aucune décision n’a été prise.

«Pour ainsi dire, c’est une situation que l’on évalue au jour le jour. Il s’agit de se lever chaque matin et trouver un moyen de compléter une autre journée et faire en sorte d’assurer la sécurité de tout le monde», a expliqué Manfred.

Il est possible que certaines équipes ne soient pas en mesure de compléter un calendrier de 60 matchs.

«Nous devons faire preuve de souplesse à ce sujet», a avisé Manfred.

«Regardez, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes revenus sur le format étendu des séries éliminatoires. Si certaines formations jouent 60 matchs, d’autres en jouent 58, il existe cette formule qui s’appelle le pourcentage victorieux. On peut en arriver à une solution.»

Dans un autre changement aux règlements qui est entré en vigueur cette fin de semaine, tous les programmes doubles d’ici la fin de la saison seront composés de deux matchs de sept manches, au lieu de neuf.

Le premier de ces programmes doubles nouveau genre doit avoir lieu dimanche entre les Reds de Cincinnati et les Tigers de Detroit, dimanche au Comerica Park, après que le duel entre les deux clubs, samedi, eut été reporté à cause du mauvais temps.

«Les programmes doubles représentaient un problème d’un point de vue sanitaire dès le début de notre planification. C’est la raison pour laquelle nous étions hésitants à insérer beaucoup de programmes doubles pour le simple fait de jouer plus de matchs», a confié Manfred.

«Ça donne de trop longues périodes de temps ensemble dans un vestiaire, a-t-il ajouté. À partir du moment où nous avons dû apporter des changements au calendrier et planifier des programmes doubles, je pense qu’il est devenu évident que nous devions faire tout en notre pouvoir pour raccourcir autant que possible ces journées, d’un point de vue sanitaire.»

+

Le calendrier du Baseball majeur chamboulé, deux joueurs rentrent chez eux

Le coronavirus a continué de chambouler le Baseball majeur samedi, incitant au moins deux autres joueurs à se retirer de la saison et mettant en doute la possibilité que le calendrier écourté de 2020 puisse être complété.

Les trois matchs de la série entre les Cardinals de St. Louis et les Brewers de Milwaukee ont été reportés. Les équipes espéraient reprendre l'action samedi, et participer à un programme double dimanche.

Après que deux joueurs des Cardinals eurent reçu un diagnostic positif vendredi, tous les membres de l'équipe se sont soumis à des tests de détection rapide vendredi. Des échantillons de salive ont été envoyés à un laboratoire du Baseball majeur qui a indiqué qu'un troisième joueur et des membres du personnel pourraient avoir reçu des résultats positifs.

Du coup, les Cardinals vont disputer quatre matchs à Detroit de mardi à jeudi, incluant un programme double mercredi, au lieu de deux matchs au Comerica Park suivi de deux parties à domicile, au Busch Stadium.

«Nous avons confiance, d'ici notre arrivée à Detroit lundi, que nous aurons pris le contrôle de (la situation)», a déclaré John Mozeliak, président des opérations baseball chez les Cardinals.

«L'idée, c'est que nous voyageons là-bas, et ça n'avait pas beaucoup de sens de revenir et prendre de nouveau l'avion.»

Le Baseball majeur a expliqué que les changements étaient requis à la suite de tests additionnels et du suivi effectué auprès des Cardinals.

Les Brewers ont par ailleurs annoncé que le voltigeur de centre Lorenzo Cain, un gagnant du Gant d'Or, ne jouera plus cette saison.

Cain, marié et père de trois jeunes garçons, dit avoir pris sa décision «après une réflexion approfondie et une discussion avec ma famille».

«Avec toute l'incertitude et les inconnus entourant notre sport en ce moment, je considère qu'il s'agit de la meilleure décision pour moi, mon épouse et nos trois enfants», a expliqué Cain, samedi, dans un communiqué publié par les Brewers.

«L'organisation des Brewers s'est montrée très compréhensive et solidaire de ma décision, et je l'en remercie. Je souhaite à tous mes merveilleux coéquipiers la meilleure des chances cette saison et j'ai hâte de retourner sur le terrain en 2021. S'il vous plaît, demeurez prudents.»

«Nous appuyons totalement la décision de Lorenzo. Son talent sur le terrain et son leadership dans le vestiaire nous manqueront», a commenté le directeur général des Brewers, David Stearns, dans un communiqué.

De leur côté, les Marlins de Miami n'ont reçu aucun nouveau résultat positif à la suite de leur plus récente ronde de tests de dépistage, ont annoncé les autorités du Baseball majeur. Néanmoins, le joueur de deuxième but Isan Diaz a choisi de rentrer chez lui.

Díaz a régulièrement reçu des résultats négatifs pendant que la saison était en pause, mais il a décidé de devenir le premier joueur de l'équipe à se retirer. Il a participé à deux des trois parties des Marlins avant que leur saison ne soit interrompue.

«Ç'a été difficile de voir autant de mes coéquipiers se faire infecter par le virus et de voir avec quelle rapidité il se répand», a écrit Diaz sur Instagram.

«Après une longue réflexion, j'ai pris la difficile décision de me retirer du reste de la saison 2020.»

À titre de recrue l'an dernier, Diaz a affiché une moyenne au bâton de ,173, mais l'organisation des Marlins considère qu'il a le potentiel pour connaître du succès.

Par ailleurs, les joueurs des Phillies de Philadelphie ont obtenu la permission de se rendre au Citizens Bank Park et participer à des séances d'entraînement décalées à compter de l'après-midi.

Le Baseball majeur a fait savoir qu'aucun joueur des Phillies n'a reçu un résultat positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Par ailleurs, bien que trois membres du personnel aient obtenu des résultats positifs, il semble que deux d'entre eux étaient en fait de faux positifs. Quant au troisième, en raison du moment du test positif, il pourrait ne pas être lié à l'éclosion aux Marlins.

Le Baseball majeur a reprogrammé à la semaine prochaine les matchs entre les Phillies et les Yankees qui devaient avoir lieu cette semaine. Les deux équipes doivent jouer à New York, lundi et mardi, et à Philadelphie, mercredi et jeudi.

Le match qui devait avoir lieu jeudi entre les Yankees et les Rays de Tampa Bay a été reprogrammé au 8 août, dans le cadre d'un programme double.

«Ce que le virus nous a enseigné, c'est que nous vivons dans des situations qui changent jour après jour, semaine après semaine», a souligné le gérant des Yankees, Aaron Boone.

Les Marlins disputeront une série de quatre matchs à Baltimore de mardi à jeudi, incluant un programme double. Les Marlins camperont le rôle de club receveur lors de deux des quatre matchs.

Le Baseball majeur a aussi annoncé qu'il va reprogrammer les matchs à reprendre dans la série entre les Yankees et les Orioles, et celle entre les Marlins et les Phillies. The Associated Press