Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’Académie des Sags se déroulera du 9 au 13 août prochain dans quatre arénas du territoire.
L’Académie des Sags se déroulera du 9 au 13 août prochain dans quatre arénas du territoire.

Retour à la normale en août pour l’Académie des Saguenéens

Dave Ainsley
Dave Ainsley
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Après une troisième édition plus restreinte l’été dernier, l’Académie des Sags retrouvera un visage normal pour sa quatrième édition, qui s’échelonnera du 9 au 13 août prochain dans quatre arénas du territoire.

« Ce sera différent avec l’année passée. C’est certain qu’on va pouvoir offrir une formule plus régulière », assure le responsable et entraîneur-chef de la formation de la LHJMQ, Yanick Jean. En zone verte, les règles permettent des groupes de 25 personnes à l’intérieur en plus des responsables et bénévoles, et tout autant de spectateurs, ce qui permettra d’avoir des conditions habituelles.

Bon an mal an, des joueurs actuels et des anciens des Sags viennent donner un coup de main, comme le Jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard l’année dernière.

L’an dernier, malgré les restrictions, tout de même 200 jeunes au total ont participé aux activités limitées de l’Académie des Saguenéens dans les différents programmes, soit l’école de hockey, les cliniques individuelles et le camp de gardien de but. Avec les inscriptions qui entrent à un bon rythme depuis le début de l’année sur le site officiel (Académiedessags.com), Yanick Jean s’attend à un autre retour à la normale de ce côté avec plus de 300 participants des calibres novice à bantam.

D’année en année, il revoit également beaucoup de visages familiers. L’école de hockey se déroulera simultanément à l’Aréna de l’UQAC et au Pavillon sportif de Kénogami. Le Centre Georges-Vézina accueillera les cliniques individuelles tandis que les gardiens seront réunis au Foyer des Loisirs.

L’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi et responsable de l’Académie des Sags, Yanick Jean, s’attend à un retour à la normale pour le déroulement, mais aussi pour la participation.

Comme c’est le cas depuis la création de l’Académie des Sags en 2018, en plus des entraîneurs de l’équipe (Yanick Jean, Claude Bouchard, Marc-André Gagnon, Olivier Bouchard, Alex Carrier, Richard Dessureault et Gino Roberge), encore une fois, des joueurs actuels et des anciens se joindront au personnel afin d’encadrer les jeunes.

« On en profite pour faire d’une pierre deux coups. Ça nous permet de ramener des anciens et des joueurs actuels qui ont un échange avec les jeunes d’ici et ainsi contribuer à leur développement. C’est plus d’une pierre trois coups finalement », fait valoir Yanick Jean qui mise sur ce sentiment d’appartenance depuis son arrivée à la barre de l’équipe en 2015.

Justin Ducharme, qui a porté les couleurs des Sags pendant deux saisons, a signé un contrat d’un an à deux volets avec le Rocket de Laval, mercredi.

Un contrat pour Ducharme avec le Rocket

L’ancien attaquant des Sags Justin Ducharme, qui vient de terminer son parcours dans les rangs juniors, s’est entendu mercredi avec le Rocket de Laval sur un contrat d’un an à deux volets. C’est donc dire que le natif de Mirabel jouera dans la Ligue américaine de hockey, ou encore dans la nouvelle filiale de la ECHL à Trois-Rivières. Le nom de la concession, les Lions, a d’ailleurs été dévoilé mercredi.

Acquis du Titan d’Acadie-Bathurst après la conquête de la coupe du Président et de la coupe Memorial en 2017, Justin Ducharme a passé deux saisons à Chicoutimi avant d’obtenir une autre chance de gagner avec les Foreurs de Val-d’Or. Après avoir éliminé les Sags en demi-finale, la formation de l’Abitibi s’est inclinée en six rencontres en finale devant les Tigres de Victoriaville. Attaquant fougueux doté d’un excellent tir et d’un bon coup de patin, Ducharme a disputé 199 rencontres en saison régulière, amassant 132 points, dont 75 buts. Il a également participé trois fois aux séries, amassant 21 points en 39 matchs, dont huit en 15 rencontres lors du dernier parcours des Foreurs.