Jérôme Gagnon et Jocelyn Tremblay, impliqués au sein de l’organisme En Forme-O-Lac, ont présenté les détails entourant la troisième édition du Festival sportif, présenté les 14, 15 et 16 juin à Alma.

Rendez-vous de l’activité physique au Festival sportif d’Alma

Devant le succès des deux premières éditions, En Forme-O-Lac revient cette année avec le Festival sportif d’Alma, prévu les 14, 15 et 16 juin, au centre Mario-Tremblay. En plus du volet scolaire, plusieurs activités seront offertes à toute la population, dans le but de créer un grand rendez-vous du sport et de l’activité physique.

Les membres du conseil d’administration de l’organisme ont annoncé les détails de l’événement, mercredi, en conférence de presse. Décrit comme un « happening santé », le Festival sportif va réunir plusieurs clubs sportifs à un seul endroit, de sorte que la population va pouvoir s’initier à différents sports dans un encadrement structuré.

Président du service des loisirs à la Ville d’Alma et président d’En Forme-O-Lac, Jocelyn Tremblay a rappelé que l’organisme avait joué un rôle de bougie d’allumage à la création du Festival sportif, mais que c’était surtout grâce à l’implication des organisations sportives du milieu qu’il est devenu concret.

« On n’a fait qu’unir les forces de chacun, a souligné Jocelyn Tremblay. Ça n’aurait pas été possible si les spécialistes de leurs domaines n’avaient pas fait leur part. »

Pour les journées de samedi et de dimanche, le dekhockey risque d’attirer passablement de participants. Le samedi, Dekhockey junior Lac-Saint-Jean organise un tournoi pour les catégories prénovice, novice et atome. Pour le dimanche, ce sera au tour des catégories pee-wee et bantam.

Une course participative est également organisée, dès 10 h, le samedi, sur des distances de 500 mètres, 1,5 et 5 kilomètres. « On veut avant tout inciter les gens à l’activité physique », a soutenu Jocelyn Tremblay, ajoutant que le coût d’entrée, au prix modique de 2 $ par personne, allait en ce sens.

Le volleyball, le Zumba, la boxe, l’ultimate frisbee et le baseball, notamment, sont au nombre des sports offerts pendant la fin de semaine. Pour les plus jeunes, maquillage et jeux gonflables seront sur place.

Volet scolaire

Conseiller pédagogique à la Commission scolaire Lac-Saint-Jean-Est et membre du conseil d’administration d’En Forme-O-Lac, Jérôme Gagnon s’est impliqué dans l’organisation de la fin de semaine. Son poste à la commission scolaire lui a permis de remarquer que la journée du vendredi, réservée à six écoles primaires, avait des effets positifs auprès de jeunes.

« Les jeunes et les enseignants adorent ça, d’autant plus que c’est une journée adaptée aux élèves du primaire jusqu’à la sixième année », a indiqué M. Gagnon.

Toutes les écoles participantes au Festival sportif font partie de la mesure 15 023 – À l’école, on bouge au cube ! , mise en place par le gouvernement du Québec pour favoriser la pratique de l’activité physique dans un contexte scolaire. La norme minimale de 60 minutes d’activité physique par jour est la cible.

« Les enseignants, le personnel de l’école et les élèves sont très impliqués dans ce projet, et le Festival sportif est une façon de reconnaître et de célébrer tous ces efforts au cours d’une journée, a fait valoir Jérôme Gagnon. Ç’a été un grand succès en 2018, et on s’attend à ce que ce soit de nouveau haut en couleur cette année. »

La mesure 15 023 – À l’école, on bouge au cube ! offre des subventions aux écoles inscrites pour une période de trois ans. « C’est un montant intéressant, mais qui va permettre de développer des stratégies à long terme, qui vont perdurer dans le temps », a fait remarquer le conseiller pédagogique.