Réjean Côté, président des Régates de Saint-Félicien, compare les hydroplanes à des avions sans ailes.

Régates à Saint-Félicien: un menu 5 en 1 pour 2019

En plus des courses d’hydroplanes filant jusqu’à 225 km/h, durant les Régates de Saint-Félicien, les visiteurs de passage pourront aussi participer aux courses à pied du Club du mille, se déhancher au son du Festival Country, pédaler lors de la randonnée Hydro-Québec ou encore participer aux festivités de la Fête nationale. Un menu 5 en 1 qui permettra d’énergiser le centre-ville, qui sera fermé à la circulation pour l’occasion.

En travaillant conjointement, les différentes organisations arriveront à attirer davantage de visiteurs à Saint-Félicien, estime Réjean Côté, le président du comité organisateur. Que ce soit les amateurs d’hydroplanes, de course à pied, de vélo, de country ou tout simplement pour se divertir en famille, tout le monde y trouvera son compte, dit-il.

Les festivités commenceront dès le vendredi soir, alors que le boulevard Sacré-Coeur sera fermé à la circulation, dès midi, pour permettre l’installation d’une exposition de voitures et de motocyclettes modifiées. Des clubs comme EASy Québec et Hot Rod sont notamment attendus pour l’événement.

De plus, les spectacles de country seront présentés du vendredi au dimanche, sur deux scènes, avec la collaboration d’une trentaine d’artistes. Deux professeurs de danse en ligne seront aussi présents pour aider à parfaire sa technique de danse en ligne.

Le samedi matin, le Club du Mille organise des courses de 1, 3, 5 et 10 km de course à pied et la Randonnée Hydro-Québec de Liberté à vélo s’arrêtera également sur le site. Des jeux gonflables et des clowns seront aussi de la partie en après-midi. Un souper dans les rues est organisé en soirée.

75 équipes de course

Plus d’une centaine de bénévoles seront à l’oeuvre, vendredi, pour faire en sorte que tout soit prêt à temps pour le début des courses d’hydroplanes, samedi matin. « On va recevoir 75 équipes qui comptent plus de 12 personnes par équipe, avec leurs familles, ce qui va faire plus de 900 personnes sur le site », souligne le président.

Quatre catégories d’hydroplanes se disputeront les honneurs en filant à plus de 200 km/h, à plusieurs centimètres au-dessus de l’eau. « Moins ils touchent à l’eau, plus ils vont vite, explique Réjean Côté. C’est un peu comme des avions sans ailes. La marge de manoeuvre est très mince. »

Il est possible d’assister aux courses gratuitement à partir du centre-ville de Saint-Félicien ou encore d’accéder au site des coureurs, à la marina de Saint-Félicien, pour un montant de 25 $ par jour ou de 40 $ pour deux jours.