La compétition de samedi sur la piste de Ferland-et-Boilleau était la première de la saison du Club de motocross Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Record de participation à Ferland-et-Boilleau

La saison du Club de motocross Saguenay–Lac-Saint-Jean a débuté en force, samedi, avec un record de participation sur le circuit de Ferland-et-Boilleau. Pas moins de 200 inscriptions ont été enregistrés dans ce qui était le seul événement de la saison à cet endroit.

Tel qu’annoncé mercredi dans Le Quotidien, le propriétaire de la piste, Gilbert Gagnon, a décidé de fermer la piste en raison des voisins qui se plaignaient du bruit. La piste sera ouverte le 4 et le 11 juin, après quoi M. Gagnon ne tiendra plus aucune activité de la saison.

Le record de participation ne viendra pas changer les plans à court terme du propriétaire, même si cette grande popularité deviendra un atout devant le conseil de ville de Ferland-et-Boilleau.

«C’est sûr que je vais l’amener au conseil», a confirmé Gilbert Gagnon. Il est toutefois conscient que le bruit embête certaines personnes, et c’est par politesse qu’il a accepté de cesser les activités pour la saison.

«L’opinion publique n’est pas totalement en accord avec la fermeture de la piste, a-t-il fait remarquer. La saison finit le 11 juin, mais on verra pour la suite.»

Président du Club de motocross Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rémy Labeaume se réjouissait d’un tel engouement pour cette première course en 2019. Il se doutait que l’achalandage serait en croisse après ce qu’il a vu au printemps. En comptant les spectateurs, environ 600 personnes étaient présents à Ferland-et-Boilleau.

«Ça démontre que le sport est encore bien vivant et qu’il attire du monde, a résumé M. Labeaume. On le voyait en début de saison sur les différentes pistes, puisque les gens allaient s’entraîner. On a eu une belle journée et il y a eu seulement quelques accidents, ce qui est normal dans un sport à risque comme le nôtre. Règle générale, ça s’est bien déroulé. C’est mission accomplie pour la première de la saison.»

La deuxième étape de la saison aura lieu le samedi 15 juin, à L’Ascension. Au total, le Club de motocross Saguenay–Lac-Saint-Jean organise huit événements au cours de l’été. Rémy Labeaume a bon espoir d’attirer en 150 et 160 participants pour chacune des tranches.