Le parcours de la première édition du Raid du Fjord a été balisé au cours des derniers jours.

Raid du Fjord: tout est prêt pour un succès

Tout est en place pour que la première édition du Raid du Fjord soit un succès. L’événement de fatbike aura lieu comme prévu, samedi, et les organisateurs n’ont pas ménagé les efforts pour offrir un parcours de qualité aux quelque 125 participants inscrits.

Le comité organisateur se réservait le droit de reporter la course de 35 kilomètres au lendemain, en cas des mauvaises conditions météorologiques. Finalement, ni le redoux du début de la semaine ni la tempête de jeudi n’ont changé les plans.

« L’événement a bel et bien lieu, a confirmé le responsable des communications du Raid du Fjord, Guillaume St-Pierre, lorsque joint jeudi. Malgré la tempête, les forts vents de l’est font en sorte qu’il y a peu d’accumulation sur les glaces du fjord puisque la neige est poussée. Si c’est le cas, on va s’assurer de libérer le parcours. »

Deux conditions auraient pu forcer l’organisation à annuler la première édition du Raid du Fjord : une température trop chaude, qui aurait ramolli le parcours, ou une importante bordée de neige. En fait, la température douce du début de la semaine a eu des effets bénéfiques sur l’entretien.

« Ça nous a permis de compacter le parcours le jour, tandis que la neige durcissait pendant la nuit, a expliqué Guillaume St-Pierre. Au cours des derniers jours, c’était une véritable piste de course sur le fjord. »

Le comité organisateur et les quelque 40 bénévoles ont tenu à remercier Contact Nature pour sa collaboration. L’organisme compte sur l’expertise et l’équipement nécessaire pour assurer l’entretien sur les glaces de la baie des Ha! Ha!.

Le départ aura lieu en forêt, sur le site de Bois Rond Expérience, entre 10h15 (compétiteurs) et 10h30 (participants). Guillaume St-Pierre demande d’ailleurs aux curieux de limiter leur présence sur le site de départ puisque l’espace est restreint. Le meilleur endroit pour observer les cyclistes est sur le site de pêche blanche de Grande-Baie, en face de la station de ski Mont-Bélu, entre 11h30 et midi.

Après être sortis du segment en forêt, les cyclistes longeront le site de pêche blanche de Grande-Baie, avant de rejoindre La Baie pour rouler en milieu urbain. La dernière portion passera par le site de l’Anse-à-Benjamin, avant de revenir à la ligne d’arrivée, près du Pavillon des croisières.

Guillaume St-Pierre demande une bonne cohabitation des cyclistes et motoneigistes en milieu urbain, près de la piste cyclable et des sentiers de motoneiges balisés.

« Nous aurons des bénévoles pour assurer un bon fonctionnement et on demande à tous les utilisateurs de respecter la signalisation et les consignes de sécurité », a mentionné le responsable des communications du Raid du Fjord, qui est confiant du bon déroulement de la journée.