Rafaël Harvey-Pinard a été la sélection de 7e ronde du Canadien de Montréal à l'encan amateur 2019 de la LNH à Vancouver.

Rafaël Harvey-Pinard avec le CH

Le Canadien a utilisé son choix de 7e ronde, le 201e au total, pour mettre la main sur le Jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) présenté à Vancouver. Il a tout récemment rejoint les rangs des Saguenéens après avoir mis la main sur la coupe Mémorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda. De son côté, Artemi Knaziev se retrouve chez les Sharks de San Jose.

Rejoint au téléphone par Le Quotidien, le principal intéressé était fou de joie d'apprendre la nouvelle. « C'est incroyable, j'étais devant la télévision avec ma famille et j'ai vu mon nom apparaitre. On s'est tous levé debout et ça s'est mis à pleurer. Je suis vraiment heureux. »

Harvey-Pinard savait qu'il avait des chances de voir son nom être appelé aujourd'hui, mais n'avait pas de grandes attentes. « Je le regardais parce que j'ai plusieurs amis qui avaient la chance d'être repêchés. »

Déjà fébrile de rejoindre les Sags qu'il avait regardé jouer toutes son enfance, se joindre à l'organisation du Canadien est « quelque chose de spécial » pour lui. « J'ai passé tellement de soirées à regarder les matchs du Canadien avec mon père. C'est complètement fou », raconte-t-il avec un sourire aisément perceptible au bout du fil.

Harvey-Pinard sera de retour sur la glace mardi, alors que le camp de développement s'amorcera chez le Tricolore. « Je vais me préparer comme d'habitude, je vais être prêt. C'est seulement une plus grande motivation. »

Le petit attaquant de 20 ans a également été nommé capitaine des Sags pour la prochaine saison il y a quelques semaines. Il était le capitaine des Huskies la saison dernière.

Ancien des Élites de Jonquière dans le midget AAA, Rafaël Harvey-Pinard a été l’un des artisans de la saison de rêve des Huskies, avec 85 points en 66 rencontres en saison régulière, tout en conservant un différentiel de +43. Il a été tout aussi efficace en séries avec 27 points en 20 rencontres, dont 13 buts.

Autres joueurs des Sags

Artemi Kniazev a quant à lui, abouti avec les Sharks de San Jose. Le défenseur russe a été la sélection de 2e ronde de l’équipe californienne, 48e au total. En 55 rencontre avec les Sags cet hiver, Kniazev a inscrit 13 buts et amassé 21 passes en plus de cumulé un différentiel de plus 11.

Un autre joueur des Sags avait espoir de voir son nom sur la liste du repêchage de la LNH. Malheureusement, Louis Crevier n’a pas trouvé preneur au cours des sept rondes du repêchage. Le gardien Alexis Shank a été invité au camp de dévellopement du Canadien de Montréal, il rejoindra son nouveau coéquipier avec les Sags, Rafaël Harvey-Pinard.