Quintana au sommet, Duchesne 80e

Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) a dominé la troisième étape du Tour de la Provence présentée samedi, en France, lui permettant de prendre la tête du classement général provisoire et une sérieuse option sur la victoire de cette compétition. Le Chicoutimien Antoine Duchesne a été le 80e à franchir la ligne d’arrivée.

Au final, Quintana a conclu cette course de 140,2 kilomètres en 3 h 36 min 26 s, établissant du même coup un nouveau record de vitesse dans l’ascension finale du Mont-Ventoux. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et le Britannique Hugh Carthy (Education First) l’ont suivi au fil d’arrivée avec 1 minute 28 secondes de retard.

« Il a fait une excellente course et a été très rapide dans la dernière montée », a indiqué Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) au sujet du vainqueur. « Il a battu un record vieux de plus de 20 ans ! Il a imposé un rythme très rapide à tous les coureurs et je pense que ce résultat démontre sa bonne forme en ce début de saison », a poursuivi celui qui pointe au 80e échelon de cette étape.

Pour leur part, les Français Thibaut Pinot (+2 minutes 12 secondes) et David Gaudu (+2 minutes 25 secondes), également de la formation Groupama-FDJ, ont respectivement pris les neuvième et dixième échelons.

Le Tour de la Provence se conclura dimanche, alors que les participants franchiront les 170,5 kilomètres qui séparent les villes d’Avignon et d’Aix-en-Provence. La mission s’annonce difficile pour les coureurs à la poursuite de Quintana, qui détient dorénavant une priorité de plus d’une minute sur ses plus proches rivaux au général.

« Ce sera une étape assez ouverte et je pense qu’il y aura des échappées assez tôt dans la course. Par contre, je ne m’attends pas à beaucoup de changements au classement. Quintana a beaucoup d’avance et ce sera difficile de combler l’écart dans ce type de parcours », a conclu Duchesne.