Quelque 350 joueurs et accompagnateurs seront en action au Salon de quilles Jonquière jusqu'à samedi soir dans le cadre des Championnats provinciaux juniors. Ci-haut, le directeur du tournoi, Martin Laurier, le professionnel du salon, Patrick Girard, et le plus jeune compétiteur du tournoi, Lucas Simoneau, 5 ans, du Centre-du-Québec, qui joue avec une boule de huit livres !

Quilles: les meilleurs juniors à Jonquière

Vingt ans plus tard, les championnats provinciaux juniors de quilles (catégorie 10-quilles) sont de retour dans la région. En effet, depuis mercredi, le Salon de quilles Jonquière est l'hôte de ce rendez-vous des meilleurs quilleurs de la province âgés de 5 à 21 ans. Au total, 160 joueurs, garçons et filles, tenteront de réaliser les meilleurs pointages en trio, en duo et en solo, sur les allées du centre sis à l'intersection des rues Saint-Hubert et Saint-Félix, de 8 h à 20 h.
« C'est la deuxième fois que ça se tient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La première fois, ça avait eu lieu en 1998. On visite toutes les régions du Québec, cette année il y a 11 régions représentées. C'est très très bien pour la grosseur de salons de quilles que nous avons au Québec », souligne Martin Laurier, directeur de tournoi pour la Fédération de quilles du Québec. « On fait le tour des régions du Québec. En principe, c'était le tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean l'an passé, mais on n'a pas pu venir parce que nous avions déjà un engagement avec une autre région. On est donc venus cette année et je peux déjà vous dire que l'an prochain, ce sera à Québec. »
Deux salons avaient soumis leur candidature pour accueillir les championnats, soit le Salon Jonquière et le Carrefour du quilleur d'Arvida.
Parmi les facteurs pris en compte, M. Laurier mentionne la capacité d'accueil, le stationnement, la proximité des hôtels, les tarifs, etc. 
Sélections
Pour ces championnats, chaque région a tenu des qualifications afin de déterminer les 16 joueurs juniors. Ces derniers les représenteront dans quatre catégories d'âge, soit les 11 ans et moins, les 12-14 ans, les 15-17 ans et les 18-21 ans, à raison de deux garçons et deux filles par catégorie. Tous les jeunes jouent tous les jours selon trois types de formule. « La première journée, ils jouent selon la formule de trio composé d'un joueur de moins de 11 ans, un de 12-14 ans et un de 15-17 ans. Vendredi, ce sera des doubles mixtes dans chacune des trois premières catégories, et samedi, c'est la grosse journée où chacun joue pour soi. Chacun joueur joue trois parties à chaque fois dans l'espoir d'accéder à la finale disputée chaque jour à compter de 18 h. Donc, si un joueur se qualifie pour toutes les finales, il aura disputé 18 parties de quilles ! », explique le directeur de tournoi.
Mercredi soir, les seniors (18-21 ans) ont donné leurs premiers élans peu après la cérémonie d'ouverture.
Le tournoi prendra fin samedi soir tandis que dimanche, un brunch précédera la remise des médailles individuelles et celles des détenteurs des trois meilleurs cumulatifs. « C'est la seule compétition junior dans le monde des quilles à avoir un si gros tournoi provincial et on en est très fier », souligne le porte-parole de la fédération québécoise.
Mentionnons enfin qu'au total, ce sont quelque 350 joueurs et accompagnateurs qui passeront la fin de semaine au Saguenay.
Délégation régionale
11 ans et moins
Rose-Marie Gaudreault
Alycia Tremblay
Arnaud Tremblay
Nathan Boudreault
12-14 ans
Roxane Lévesque
Ariane Chouinard
Carl Poulin
William Tremblay
15-17 ans
Kristina Fortin
Anne-Marie Renaud
Mathieu Potvin
Anthony Maltais
18-21 ans
Andréa Bélanger
Claudia Tchernoff
Marc-André Boivin
Samuel Tremblay