Voici les trois athlètes du club Jako de Jonquière qui se sont qualifiés pour les Championnats de l’Est du Canada: les entraîneurs Alex Savard et Mélissa Pressé entourent Alexandre Potvin, Maria Cyr et Miro Fleury. Ces gymnastes feront partie de la délégation québécoise.

Quatre gymnastes qualifiés pour les Championnats de l'Est

Plusieurs athlètes des clubs Jako de Jonquière et Sagym de Chicoutimi se sont distingués, en fin de semaine, dans le cadre des Championnats québécois en gymnastique artistique féminine et masculine tenus à Gatineau. Leur objectif : tenter de se tailler un poste au sein de l’équipe du Québec en prévision des Championnats de l’Est du Canada qui auront lieu du 11 au 13 mai, à Oshawa, en Ontario.

Pour le club Jako de Jonquière, Alexandre Potvin (niveau 4), Miro Fleury (Niveau 4), ainsi que Maria Cyr (senior P8) se sont qualifiés pour les Championnats de l’Est du Canada. Dans le volet masculin, niveau 2, les athlètes du club jonquiérois ont obtenu les résultats suivants : Sébastien Vigneault a remporté le bronze au total des appareils avec une 2e place au sol et une 4e place au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe. Justin Potvin a conclu au 7e rang, grâce notamment à une 4e position au saut et à la barre fixe, ainsi qu’une 5e place aux arçons. Il est suivi de Nicolas Potvin (4e au sol, 5e à la barre fixe et 6e aux arçons). Au niveau 4, Alexandre Potvin a lui aussi mérité le bronze avec une 2e position au sol, aux anneaux et à la barre fixe. Miro Fleury est 4e au total des appareils, avec une 3e position au sol et une 4e place aux anneaux et aux barres parallèles. Alexis Lavoie et Zachary Lavoie ont respectivement terminé 12e et 16e au total des appareils.

Du côté du club Sagym, David Imbeault (P5, 13 ans+) s’est classé au 3e rang du classement provincial avec sa médaille de bronze au total des appareils (2e au sol, 3e aux arçons et aux anneaux, 4e aux barres parallèles et 5e au saut et à la barre fixe). Ce résultat lui permettait de représenter le Québec au Championnat de l’Est du Canada, mais il a plutôt choisi de se concentrer sur ses études.

Mathis Fortin (P4, 13 ans+) a conclu au 8e rang au total des appareils, mais il a mérité par deux fois le titre pour ses prestations aux barres parallèles et à la barre fixe. Guillaume Néron (U13 niveau 3) est 10e au total des appareils, dont une 4e position à la barre fixe. 

Logan Munger (U13 niveau 2B) est 7e, grâce notamment à une 3e place aux arçons et un 4e rang aux barres parallèles.

Sébastien Vigneault du club Jako de Jonquière a remporté le bronze au total des appareils avec une 2e place au sol et une 4e place au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe.

Volet féminin

Chez les dames, pour le club Jako, Maria Cyr (senior P8) s’est qualifiée en méritant la médaille d’argent au total des appareils (1re aux barres asymétriques et 2e au saut). En novice P7, Annabelle Tremblay est 7e au total des appareils (5e aux barres asymétriques) et Zoé-Laurence Girard, 24e. En novice P8, Frédérique Vigneault est 8e au total des appareils et Anne Cyr, 11e, dont une 1re place au saut. Céleste-Lyi Martel est 13e, dont une 6e position aux barres asymétriques tandis qu’Alyssia Bergeron est 25e (5e aux barres asymétriques). 

Chez les filles du club Sagym, quelques-unes ont mérité des honneurs. Parmi les athlètes en action, Livia Boivin (senior JO9) a pris le 22e rang au provincial, dont une 5e place au saut et une 8e position au sol. Quant à Rébéka Savard-Claveau, elle maintient son classement provincial au 18e rang.

En Provincial (P) 8, Léa Bergeron (Tyro 11-12 ans) a conclu au 10e rang au total des appareils et elle a été récompensée par le trophée de Championne de la division 2 du Québec pour l’athlète de sa catégorie ayant le meilleur résultat au total des appareils. 

En P7, Kellyan Boivin (Novice) a fini au 31e rang au classement général et elle a reçu le trophée de Championne de la division 2 du Québec.

Raphaëlle Gilbert Traoré (Tyro) a pris le 13e rang au total des appareils (5e position à la poutre). Dans la même catégorie Marie-Pier Gagnon termine au 34e rang.

Voici quatre des athlètes du club de gymnastique Sagym de Chicoutimi qui ont participé au Championnats québécois en fin de semaine, soit Livia Boivin, Rébéka Savard, Émy Vermette et Mireille Munger.